Le poulpe est un des aliments les plus savoureux du patrimoine gastronomique méditerranéen. Il donne lieu à des recettes ensoleillées faites pour être partagées en toute convivialité. Notre recette de poulpe grillé à l’ail et à l’huile d’olive en est la parfaite illustration.
L'amour des Portugais pour le Poulpe
Le poulpe est un fruit de mer couramment consommé dans le monde entier, mais les portugais ont une affection particulière pour ces créatures tentaculées. En dehors de la morue, plat emblématique du Portugal, il y a également le poulpe, bien souvent présenté en salade.
Polvo à Lagareiro : Une Spécialité Portugaise
Le polvo à lagareiro est une délicieuse spécialité portugaise qui se prépare avec du poulpe bouilli puis cuit au four dans une huile à l'ail et aux fines herbes, avec des pommes de terre écrasées. Traditionnellement appelée polvo a lagareiro, cette recette de poulpe ibérique accompagnée de pommes de terre rôties et écrasées a une particularité : la cuisson se fait en deux temps, d’abord à l’eau, puis au four, avec une généreuse dose d’ail et d’huile d’olive (comme l’indique son nom, pour ceux qui maîtrisent la langue).
Comment Cuisiner le Poulpe à la Portugaise
Cuisiner le poulpe peut faire peur à certains, mais la simplicité de cette recette de polvo est juste un pur plaisir. Au Portugal, il est cuit dans un bouillon aromatisé avec des ingrédients simples. Une fois cuit, le poulpe est grillé avec de l’huile d’olive.
Le secret pour un bon poulpe tendre et savoureux, réside dans la méthode de cuisson. Si vous avez prévu de partir à Lisbonne, profitez de votre séjour pour découvrir les restaurants typiques qui proposent ce plat.
Ingrédients et Préparation
Les ingrédients de ce bouillon sont donnés à titre indicatifs et vous pouvez le parfumer comme vous aimez. Souvent en me déplaçant à Sète, hormis le superbe musée de Brassens, je suis toujours repartie avec quelques tielles achetées sur le marché. Cela nous permettait avec mon amoureux de prolonger nos vacances.
Voici une recette de salade de poulpe à la portugaise. J’ai refait la recette que j’avais fait cet été avec mon papa pendant les vacances au Portugal. J’ai donc essayé de reproduire une de ces salades, et c’est assez ressemblant …. J’y ajoute de la coriandre car, et j’ai été assez surprise, ils en mettent dans énormément de plats, chauds ou froids.
Étapes de Cuisson
- Nettoyez le poulpe (retirez le bec et les yeux) puis placez-le dans la cuve du Cookeo.
- Pendant ce temps, préchauffez le four à 200°C.
- Lavez les pommes de terre sans les éplucher et placez-les dans un grand plat.
- Égouttez le poulpe, laissez-le tiédir puis coupez-le en morceaux.
- Disposez-le dans un second plat avec les gousses d’ail pelées et écrasées, la coriandre et le laurier.
- Arrosez généreusement d’huile, presque jusqu’à couvrir les morceaux de poulpe.
- En fin de cuisson, retirez l’excédent de sel sur les pommes de terre et écrasez-les légèrement, avec une spatule ou selon la tradition, un coup de poing.
Astuces pour un Poulpe Tendre
S’il faut retenir une astuce pour préparer le poulpe à la portugaise au Cookeo, il s’agit bien de la chair : pour conserver sa tendreté, ne salez jamais l’eau dans laquelle vous la faites cuire, elle durcirait et deviendrait caoutchouteuse. Quant à l’attendrir encore un peu, congelez-la !
Le problème du poulpe est qu’il est résistant, j’ai lu tout un tas d’articles sur comment l’attendrir, on peut le battre longuement (bonjour l’état de la cuisine après la bataille), ou le congeler (pourquoi pas mais je voulais le consommer le jour même). J’ai lu également qu’il valait mieux l’éplucher cru ce que j’ai tenté de faire mais j’ai rapidement renoncé, cela fonctionne peut être avec les petits poulpes…à voir. Finalement le grand secret réside dans la température de cuisson.
Comment Savoir si le Poulpe Est Cuit
Pour savoir si la cuisson du poulpe est parfaite, il suffit de planter la pointe d’un couteau dans sa chair. Si pas de résistance, alors il est cuit. Attention, toutefois à ne pas trop cuire le poisson, cela pourrait le rendre caoutchouteux.
Préparation pour le Barbecue
Cette recette de poulpe grillé au barbecue est facile à faire. Dans un premier temps, demandez à votre poissonnier d'attendrir et de retirer la chair du poulpe. Une fois à la maison, vous allez le laver puis le badigeonner avec un pinceau et un peu d'huile d'olive. Après avoir allumé le barbecue, faites griller les faces du poulpe pendant un quart heure sur les braises chaudes. Ensuite, vous allez donner du goût à ce poulpe grillé en le recouvrant avec une délicieuse sauce à base d'huile d'olive, de thym, de persil, d'ail, d'oignon, de sel et de poivre. Cette recette de poulpe grillé au barbecue n'a pas besoin de temps de repos au frigidaire.
Marinade et Cuisson
Ajouter une cuillère à soupe de gros sel. Plonger le poulpe 3 fois 30 secondes dans le bouillon et le ressortir à chaque fois. Égoutter le poulpe. Placer le poulpe dans un plat et badigeonnez une marinade d’huile d'olive. Déposer le plat au frigo et laissez reposer toute une nuit. Les déposer dans un plat. Arroser le poulpe grillé d'huile d'olive, et saupoudrer d'ail et de persil frais haché.
TAG: #Barbecu