Le Fonctionnement du Mélangeur à Viande Professionnel: Guide Complet

Le mélangeur à viande professionnel est un appareil indispensable dans les cuisines professionnelles, les boucheries et les charcuteries. Il améliore ainsi la qualité des préparations culinaires proposées aux clients. En acier inoxydable, cet appareil est robuste et respecte les normes d’hygiène dans votre établissement CHR.

Qu'est-ce qu'un mélangeur ou malaxeur à viande professionnel ?

Les mélangeurs à viande, aussi appelés malaxeurs à viande ou pétrins à viande, sont des appareils professionnels utilisés dans le secteur de la boucherie et de la charcuterie. Ils servent à bien mixer des morceaux de viande hachée avec des assaisonnements afin d’obtenir un mélange homogène qui servira à fabriquer des préparations culinaires diverses. Si cette opération peut se faire à la main, le mélangeur à viande est particulièrement recommandé dans les boucheries-charcuteries, qui doivent mélanger les viandes en grande quantité.

Ces appareils peuvent également être utiles dans les restaurants.

Le Rôle d’un Mélangeur à Viande

Le mélangeur à viande sert d’abord à mixer et à hacher en même temps la viande comme dans un hachoir à viande professionnel. La différence entre le hachoir et le mélangeur à viande est que le mélangeur sert à mixer et à agrémenter la viande avec des épices. Plus la viande est mixée avec les autres produits, plus la viande sera savoureuse et plus goûteuse. Le mélangeur à viande en inox est utilisé dans le but d’avoir un mélange homogène d’une viande grâce à ces nombreux accessoires à savoir :

  • La cuve
  • Le couvercle
  • Et le bras mélangeur

Le mélangeur à viande dispose d’un ou de deux bras qui permettent de favoriser la réduction du temps de mélange de la viande. Avec sa cuve en inox amovible, le nettoyage et l’entretien du mixeur professionnel est facile. La cuve a une grande capacité, donc peut accueillir une grande quantité de viandes à malaxer. Par ailleurs, son couvercle en acier inox est fait pour protéger l’utilisateur du mixeur pendant le travail. Conçu en acier inox, ce type de matériel est conforme aux normes de qualité et d’hygiène.

Que peut-on fabriquer avec un mélangeur à viande ?

Le mélangeur à viande mixe tous les types de viande (bœuf, agneau, porc, etc.) ensemble ou séparément, et permet ainsi de fabriquer diverses préparations telles que de la chair à saucisse, des steaks hachés, de la farce, ou toute autre confection de viande pétrie à intégrer par exemple dans un hachis parmentier, un pâté, etc.

Mélangeur à Viande Manuel vs Électrique

Le mélangeur de viande se décline en deux modèles :

  • Mélangeur à viande électrique
  • Mélangeur à viande manuel

Ces deux machines se différencient par leur fonctionnement et la capacité (en litres ou en kg) du cuve.

Mélangeur à Viande Manuel

Les mélangeurs manuels permettent de hacher une petite quantité de viande et doivent être actionnés à la force de la main. Ils ne consomment aucune énergie. Leur coût est bien moins élevé que celui d’un mélangeur électrique. En revanche, ils sont souvent plus compliqués à entretenir. En effet, le mélangeur à viande manuel ne mélange qu’une petite quantité de viande. L’avantage de ce matériel est qu’il peut être posé sur une table grâce à sa petite taille. La machine dispose d’une manivelle permettant aux utilisateurs de mélanger la viande.

Manipulation d’un modèle manuel :

Après que les produits (la viande et les épices) soient versés dans le bol en acier inox, il faut placer les pièces comme la manivelle et l’aile mélangeur sur le robot en inox. Pendant que l’utilisateur fait tourner la manivelle, le roulement à billes s’occupe de traiter et de malaxer la viande et les épices dans le bol en inox. Ce roulement à billes permet de traiter jusqu’à plusieurs kilos de viande.

Mélangeur à Viande Électrique

Les mélangeurs à viande électriques sont des accessoires de mixage qui facilitent la préparation d’une grande quantité de viande. Ainsi, les mélangeurs à viande électrique sont motorisés. Il est équipé de deux bras mélangeurs, d’un moteur et d’une cuve sphérique d’une capacité de plusieurs litres selon les modèles. Le mélangeur à viande électrique a une vitesse variable et convient à chaque travail de la viande. Avec la grande puissance du moteur, il permet de mélanger beaucoup de viande sans que l’appareil se surcharge. Ce modèle de mélangeur professionnel est conçu pour une utilisation intensive.

Les mélangeurs électriques permettent de pétrir rapidement une quantité de viande importante. Ils offrent ainsi un gain de temps considérable au personnel des boucheries-charcuteries et améliorent le confort de travail des employés.

Fonctionnement d’un mélangeur à viande électrique :

Pour un mélangeur à viande électrique, il faut mettre en marche l’appareil en inox en le branchant sur une prise électrique. Puis réglez la vitesse à une puissance conforme à la quantité de produit à pétrir. Le mélangeur à viande électrique est plus avantageux et permet de gagner du temps. Pendant la préparation de la viande, les accessoires ou les ustensiles que compose la machine permettent de bien mixer le produit. La viande est pétrie en peu de temps grâce aux bras mélangeurs de manière homogène.

Quelle capacité choisir ?

L’un des critères de choix les plus importants en ce qui concerne les malaxeurs à viande est la capacité de l’appareil. Elle peut être indiquée en litre ou en kilo. Plus la capacité est élevée, plus le rendement sera important. Il convient cependant de bien choisir sa machine en fonction de ses besoins journaliers de production.

Comment utiliser un mélangeur à viande ?

L’utilisation d’un mélangeur à viande manuel ou électrique est très simple. Il suffit d’introduire les morceaux de viande dans la cuve de l’appareil, en respectant la quantité maximale autorisée en litre ou en poids, d’ajouter les herbes, épices et autres assaisonnements nécessaires pour la préparation souhaitée, puis de refermer le couvercle de la cuve. Dans le cas d’un mélangeur manuel, il faut alors actionner le levier puis tourner la manivelle lentement et de façon régulière. Dans le cas d’un mélangeur électrique, il faut d’abord régler la vitesse souhaitée en fonction de la quantité de viande présente dans la cuve, puis lancer la machine.

Comment bien entretenir son mélangeur à viande ?

Les mélangeurs à viande sont pour la plupart conçus en inox, afin notamment de répondre aux normes d’hygiène et de sécurité alimentaire en vigueur. Le professionnel doit impérativement nettoyer sa machine après chaque utilisation. Il convient pour cela de démonter l’appareil puis de nettoyer les différentes pièces du mélangeur à l’eau chaude, en veillant à ne pas utiliser un produit chimique contre-indiqué.

Les Avantages d'un Mélangeur à Viande

Généralement utilisé par les boucheries et charcuteries, le mélangeur à viande dans une cuisine professionnelle donne un résultat onctueux. Le modèle manuel étant destiné pour une petite quantité de viande. Le modèle électrique est plus puissant avec une plus grande capacité (en litres ou en kg). Cet appareil de cuisine professionnelle en acier inox répond à la norme de qualité et d’hygiène en plus de sa facilité d’utilisation. Que ce soit un mélangeur à viande électrique ou mélangeur manuel, le mixage et malaxage de la viande sera toujours assuré.

Prix et Marques

Les prix varient grandement selon les modèles, notamment en fonction :

  • Du type (manuel ou électrique)
  • De la capacité
  • De la puissance du moteur
  • De la marque

Les plus petits mélangeurs manuels peuvent ainsi coûter quelques centaines d’euros, tandis que les malaxeurs à viande électriques et de très grande capacité peuvent parfois coûter plus de 10 000 euros.

Il existe de nombreuses marques de mélangeurs à viande, chacune avec sa propre gamme de modèles en fonction des besoins des professionnels. On peut ainsi citer Maxima, Diamond, Emga ou encore Bartscher.

Si l’entrepreneur hésite entre plusieurs marques pour équiper sa boucherie-charcuterie ou son restaurant, il peut demander conseil à un revendeur professionnel, qui déterminera quel mélangeur à viande correspond le mieux à ses besoins. Il peut aussi se renseigner directement auprès des différents fabricants de pétrins à viande pour en savoir plus sur les caractéristiques techniques et les avantages de chaque modèle.

TAG: #Viand

En savoir plus sur le sujet: