Voici une recette simple et savoureuse de poulet à la patate douce, idéale pour un repas convivial et réconfortant. Elle combine la douceur de la patate douce avec la saveur du poulet, le tout rehaussé par des arômes subtils d'épices et de sirop d'érable.
Ingrédients
- Suprêmes de poulet
- Patates douces
- Oignon rouge
- Noix de coco fraîche
- Lait de coco non sucré
- Tomates
- Gousses d'ail
- Branche(s) de thym
- Curcuma en poudre
- Oignon(s) nouveau(x)
- Gingembre frais
- Gousse(s) de vanille
- Huile d'olive
- Sel et poivre
- Épices à pain d'épices
- Amandes
- Raisins
- Bouillon
- Sirop d'érable
- Moutarde à l'ancienne
- Noix de pécan (optionnel)
- Pruneaux
- Coriandre moulue
- Paprika
- Cannelle
- Cumin
- Citron jaune
Préparation
Étape 1: Préparation des ingrédients
Épluchez et coupez la patate douce en cubes. Coupez l'oignon rouge en quartiers ou émincez-le finement. Pelez l'oignon et coupez-le en 4. Peler et couper en morceaux réguliers les patates douces, puis les rincer sous l'eau. Peler et épépiner les tomates, puis coupez-les en petits dés.
Étape 2: Cuisson en cocotte
Dans une petite cocotte en fonte, mettez l'huile d'olive à feu moyen. Émincez l'oignon et ajoutez-le à la cocotte. Bien remuer, et laisser quelques instants pour que les oignons colorent un petit peu. Pendant ce temps, détailler le poulet en gros cubes. Puis les ajouter aux oignons. Remuer bien le tout à l'aide d'une cuillère en bois. Laisser quelques instants en ramenant à feu doux.
Ajouter les cubes de patates douces à la cocotte. Bien remuer. Puis ajouter sel (pas trop), poivre, et les épices à pain d'épices, les amandes, les raisins. Bien mélanger l'ensemble, puis, mouiller avec le bouillon. Le bouillon ne doit pas tout recouvrir mais juste faire 1 cm de liquide dans le fond de la cocotte. Bien remélanger le tout avec la cuillère en bois, puis laisser cuire à couvert pendant 20 à 25 min.
Étape 3: Variante au four
Préchauffez le four à 200°C. Déposez les légumes dans un plat allant au four. Assaisonnez de sel, de poivre, de thym et d'un filet d'huile d'olive. Pendant ce temps, préparez la sauce de laquage : mélangez le sirop d'érable, la moutarde à l'ancienne, environ une cuillère à soupe d'huile d'olive par personne, du sel, du poivre et du thym. Optionnel : ajoutez quelques noix de pécan grossièrement concassées, puis mélangez à nouveau.
Au bout de 30 minutes, sortez les légumes du four puis ajoutez-y les blancs de poulet. Salez, poivrez et versez un filet d'huile d'olive. Enfournez de nouveau pendant 10 minutes. Après 10 minutes de cuisson, sortez de nouveau le plat du four et badigeonnez les légumes et le poulet avec la sauce de laquage. Enfournez une dernière fois pendant 10 minutes.
Étape 4: Colombo de poulet à la patate douce
Couper le poulet en morceaux. Presser le demi-citron, le verser dans un saladier. Ajouter les épices colombo, l’huile d’olive et la gousse d’ail pelée et pressée. Mettre les morceaux de poulet dans cette préparation, bien mélanger, couvrir et laisser mariner 1h au frais. Peler les patates douces, les couper en gros morceaux.
Dans une sauteuse ou une cocotte, faire revenir le poulet et l’oignon 5 minutes à feu moyen en remuant régulièrement. Verser l’eau, ajouter les patates douces, saler et couvrir.
Étape 5: Variante au lait de coco
Casser et récolter la pulpe de la coco, puis la râper. Laver et ciseler les oignons nouveaux, séparer le blanc du vert et réserver. Peler l'ail et le dégermer, le couper en petits morceaux. Peler et couper le gingembre en petits morceaux.
Dans un pilon, réunir le gingembre, l'ail, le curcuma, un peu de sel, et pulvériser le tout en pâte. Dans une cocotte, colorer les suprêmes de volaille avec un peu d'huile et ajouter le blanc des oignons. Faire suer un peu avec une pincée de sel fin, ajouter le thym puis la pâte pimentée, et laisser cuire quelques minutes. Ajouter le lait de coco, couvrir et laisser cuire 7 à 8 minutes.
Tableau des Valeurs Nutritionnelles (par portion, estimation moyenne)
Nutriment | Quantité |
---|---|
Calories | 675 kcal |
Matières grasses | 32 g |
Glucides | 56 g |
Protéines | 42 g |
Fibres | 9 g |
Conseils et Astuces
- Faites pré-cuire les patates douces quelques minutes à la vapeur, pour des légumes plus tendres.
- Vous pouvez remplacer les coings par de la pomme ou de la poire, ou même ne mettre que des légumes racines comme des topinambours, du panais ou simplement des carottes.
- Pour une purée de patate douce plus onctueuse, ajoutez du lait et du beurre après avoir passé les légumes au presse-purée.
Servez bien chaud accompagné d'un petit bol de salade verte ou d'endives aux noix. C'est prêt ! Bon appétit !