Il existe mille façons de cuisiner le poulet, mais la cuisson en cocotte de terre cuite offre une saveur et une tendreté inégalables. Ultra savoureux, le poulet présente l’avantage d’être une viande abordable comparée à la viande rouge. C'est sans doute une des cuissons les plus universelles, de celles qu'on retrouve sur tous les continents et dans la plupart des traditions culinaires : la cuisson en terre.
La cuisson en terre est une des préparations à la chaleur les plus saines puisqu'elle ne demande pas de corps gras et une des plus savoureuses car une cuisson à l'étouffée conserve tous les arômes et les parfums.
Les Avantages de la Cocotte en Terre Cuite
Ce plat présente bien des avantages pour la cuisson. La cocotte est en argile naturelle laissée volontairement poreuse. Ceci permet à l’argile d’absorber de l’eau et de la rendre peu à peu aux mets sous la forme de vapeur par l’influence de la chaleur de cuisson. Ainsi, vos plats peuvent être cuisinés pratiquement sans graisse et sans huile de façon particulièrement saine.
Les mets restent juteux, gardent tout leur arôme et leur saveur, puisqu’ils ne perdent pas d’eau pendant la cuisson. Les aliments conservent leur naturel et toutes leurs qualités nutritives. La viande ne dessèche pas.
Le römertopf est idéal pour préparer, servir et déguster un plat complet.
Choisir un Poulet de Qualité
Evidemment, pour un bon poulet rôti, la règle numéro 1 est de choisir une viande de qualité. Ne faites aucune concession là-dessus, sinon vous serez forcément déçu(e) ! Le poulet doit impérativement être fermier et si possible présenter un critère de qualité comme le label rouge. Le coût sera certes plus élevé. Mais mieux vaut manger moins de la viande moins fréquemment mais déguster un produit sain et savoureux.
Préparation et Cuisson du Poulet en Cocotte
Quelle est la particularité du Diable, ou Römertopf, ou encore brique à poulet ? Trois noms pour une même coque d’argile qui offre une cuisson douce et lente, à l’étouffé, grâce à la vapeur d’eau qui se libère, donnant de subtiles saveurs de terre aux aliments. Vous n’avez pas besoin d’ajouter de graisse, ni de surveiller la cuisson.
Ingrédients de base:
- Poulet fermier
- Légumes de saison (carottes, pommes de terre, oignons, céleri, etc.)
- Herbes aromatiques (thym, romarin, laurier)
- Ail
- Bouillon de volaille ou vin blanc sec
- Sel et poivre
Préparation :
- Sortir le poulet du réfrigérateur et le mettre 15 minutes à température ambiante. Immerger la cocotte 10 minutes dans l'eau froide. Si vous n´avez pas le temps, il vous suffira de laisser le couvercle 30 secondes sous l´eau courante. Ce temps est suffisant aux pores pour emmagasiner assez d´eau.
- Avec du papier absorbant, bien sécher le poulet, à l'intérieur et à l'extérieur. Il doit être bien sec. Saler généreusement l’intérieur du poulet.
- Peler une gousse d’ail (garder les autres en chemise) et la frotter sur les morceaux de pain rassis. Les glisser à l’intérieur du poulet.
- Masser (avec les mains) l'extérieur du poulet avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Veiller à bien masser partout, dans tous les espaces (sous les pattes et cuisses par exemple, en dessous aussi).
- Eplucher tous les légumes et les couper en dés.
- Tapissez le fond avec la moitié de vos petits morceaux de légumes, salez, poivrez. Mettre le poulet dans le römertopf. Disposer les légumes et les dés de lardons autour du poulet. Saler légèrement et poivrer.
- Ajouter un verre de bouillon et un verre de vin blanc sec.
- Fermer le couvercle et mettre à four froid.
- Allumer le four à 180°c, chaleur tournante. Laisser cuire pendant 1h30. Régler la température sur 250°. Faire cuire pendant une heure. Cela dépend de la taille du poulet. A la fin de ce temps, enlever le couvercle et remettre le poulet au four pendant une vingtaine de minutes pour qu'il dore.
Cuisson Alternative en Terrine de Soufflenheim
La terrine de Soufflenheim offre une cuisson optimale. La peau dorée et croustillante révèle une viande moelleuse. Même les blancs respectés par cette cuisson à l’étuvée restent fondants à souhait.
Autre avantage de ce mode de cuisson, le procédé demande un minimum d’effort. Et il n’y a absolument aucun moyen de se louper ! Pas besoin d’ajouter de liquide. Et une fois le couvercle de la terrine à baeckeoffe posé, on enfourne sans plus se poser de question. Il n’est ni nécessaire de tourner et retourner le poulet ni de l’arroser en cours de cuisson ! Et si vous laissez votre terrine au four 5 ou 10 mn de plus, vous n’aurez pas produit de catastrophe irrémédiable. Cette cuisson est tellement respectueuse de la viande qu’un petit excédent n’aura pas de conséquences désastreuses.
Bref, il n’y a désormais qu’une manière de préparer le poulet rôti, la cuisson dans une terrine à baeckeoffe de Soufflenheim ! L’essayer, c’est assurément l’adopter !!!
Variantes et Astuces
N’hésitez pas à adapter cette recette selon vos goûts, vos envies du moment et/ou habitudes !
Pour un poulet de dimanche, c’était vraiment chouette. Versez dans un petit bol l’huile d’olive, le sel, les herbes de Provence, l’ail semoule, le paprika et le piment d’Espelette. Mélangez. Utilisez la moitié de cette préparation pour enduire le poulet. Pendant ce temps là, épluchez les pommes de terre et les patates douces, lavez-les et coupez-les en gros cubes. Enrobez-les cubes avec l’autre moitié de la préparation à base d’huile d’olive et d’épices.
Service et Dégustation
Cuire le poulet au Römertopf permet d’extraire au poulet un jus abondant qui se sauce directement dans le plat. Le jus sera également plus important après la découpe de la volaille faire directement dans le plat. Pour servir ce poulet rôti c’est donc directement dans la cocotte, présentée à table. Dans l’assiette, on se délecte de la volaille idéalement cuite, saucée du jus, des gousses d’ail en chemise et des croûtons cuits dans le poulet. Je sers ce poulet rôti avec des frites, une salade et le repas est royal !
C'est délicieux! Le poulet rôti avec une cuisson parfaite en cocotte en terre cuite, pour une chair fondante et savoureuse, et un jus exquis.
Alternatives de Cuisson
Depuis quelques années je suis l’heureuse propriétaire d’un four vapeur. Pour la cuisson des viandes qui ont tendance à sécher comme le poulet ou le porc, c’est juste top. Une excellente alternative pour la cuisson des viandes est cette cocotte que j’ai en test depuis quelques mois à la maison.
Je propose de le faire à la cocotte roaster dans le four. Elle permet une cuisson à l’étouffé, homogène et sans projection de graisse dans le four. Il reste propre. Et le poulet est très tendre, fondant, moelleux, aucune sécheresse. Avec cette cocotte on peut aussi faire cuire des rôtis. Je fais surtout des légumes comme ici des choux de Bruxelles ou encore des frites de panais. Ça fonctionne pour tout un tas de recettes, également le poisson. Si vous avez une cocotte en fonte qui passe au four, vous pouvez aussi réaliser cette recette. Vous pouvez aussi trouver des cocottes en terre cuite (aussi appelées diable) que vous pouvez utiliser dans votre four. Les cocottes roaster sont beaucoup plus légères, donc facile à manipuler et nettoyer. Elles sont sans téflon et sans nanoparticules. La recette est très simple et se décline aussi avec juste des cuisses de poulet, dans ce cas 1 heure de cuisson sera suffisante. Déposez le poulet dans la cocotte roaster.