Le tajine citron confit olives a toujours été un plat marocain préféré. Ce plat très savoureux, merveilleusement parfumé aux épices, olives et citron, est une vraie invitation au voyage. Envie d’un plat savoureux et parfumé ? Le poulet aux olives et citron confit est un incontournable des tables ensoleillées.
Tajine poulet olives citron confit
Voici une recette typique, réécrite pour plus de clarté, mais sans rien changer aux saveurs authentiques. Cette recette de Tajine poulet citron a été réalisée dans un plat à tajine mais vous pouvez utiliser une sauteuse à fond épais.
Ingrédients :
- 8 cuisses entières de poulet (coupées en 2 avec leur peau)
- 1 gros citron confit (ou 2 petits)
- 20g de gingembre en poudre
- 8g de curcuma
- 3g de safran
- 6cl de jus de citron (jus d'environ 1 citron et demi)
- 4 gousses d’ail hachées
- huile d’olive
- 2 oignons rouges ciselés finement
- 300g d’olives vertes dénoyautées
- 4 cuillères à soupe de persil hachés
- 4 cuillères à soupe de coriandre hachés
- poivre
- sel (à rajouter seulement en fin de cuisson si ca manque mais normalement pas besoin car les citrons confits suffisent)
Préparation :
- Commencez par couper le citron confit en 4 quartiers. Avec un couteau fin, prélevez la pulpe de chaque quartier et retirez les pépins. Réservez l'écorce des citrons confits.
- Dans un bol, mélangez le gingembre, le curcuma, le safran, le jus de citron, l’ail haché, la pulpe de citron confit, le poivre et la moitié du mélange persil-coriandre.
- Disposez les cuisses de poulet (coupées en 2) dans un grand plat (qui entre dans le réfrigérateur). Arrosez les cuisses de poulet avec 6cl d’huile d’olive puis étalez la marinade par dessus. Couvrez et laissez mariner au frais pendant 3 ou 4h.
- Lorsque le poulet a bien mariné et environ 2h avant le dîner, émincez finement les oignons rouges. puis séparez la marinade du poulet.
- Dans un grand plat à tajine ou dans une grande cocotte, faites chauffer les oignons rouges avec ce reste de marinade et un peu d'huile d'olive. Une fois que l’oignon commence à colorer, ajoutez un verre d’eau et portez à ébullition, avant de laisser cuire sur feu plus doux pendant 25mn.
- Lorsque les oignons ont bien fondu, ajoutez les cuisses de poulet. Arrosez une dernière fois d’un filet d’huile d’olive puis laisser mijoter sur feu très doux, avec couvercle, pendant 1h.
- Pendant ce temps, taillez les peaux de citron confit en julienne fine (émincées très très fin) et rincez les olives vertes dénoyautées.
- Si après 1h de cuisson, la sauce n’a pas bien réduit, retirez le poulet et laissez réduire entièrement la sauce. Dans le cas contraire, laissez tel quel.
- Puis ajoutez le reste du mélange persil-coriandre hachés, les olives vertes et la julienne de citron confit. Recouvrez le tout afin de faire chauffer à feu doux 15mn avant de servir.
- Servez bien chaud accompagné de semoule et éventuellement de pains pitas pour ne pas perdre une goutte de sauce...
Conseils de la chef Myriam Ettahri :
- « La meilleure façon d’avoir un tajine goûteux, c’est de faire une marinade ».
- « Il faut que l’oignon soit bien cuit. Dans la cuisine marocaine, c’est l’oignon qui sert à lier la sauce ».
- « Il faut vraiment que ça cuise à l’étouffée et que le tajine soit fermé ».
Une autre variante : Tajine au poulet , olives vertes et citron
Voici une autre recette de TAJINE au poulet, olives vertes et citron pour un voyage culinaire au MAROC. Ce tajine de poulet aux olives et citron est une recette mise au point à la suite d'un voyage au Maroc. C'est un plat vraiment savoureux qui fait partie des plats favoris.
Ingrédients :
- Poulet : 450 g
- citron confit : 1
- Olives vertes : 100 g
- Oignon : 1
- Ail : 1 gousse
- Bouillon de volaille : 5 g
- Huile d’olive : 2 cuillères à soupe
- Curcuma : 1 cuillère à café
- Coriandre fraîche : quelques brins
- Sel : une pincée
- Poivre : un tour de moulin
- Semoule fine : 300 g
Préparation :
- Faites chauffer l’huile d’olive dans une cocotte. Faites dorer les morceaux de poulet sur toutes les faces.
- Émincez l’oignon et l’ail, puis faites-les revenir dans la cocotte avec le curcuma.
- Parsemez de coriandre fraîche avant de servir, accompagné de semoule pour un plat parfumé et convivial.
Astuce supplémentaire
Glisser un citron confit avec le poulet rôti, cela change tout !