Les viandes caramélisées sont un grand classique de la cuisine asiatique, notamment en Chine, au Japon et en Thaïlande. Ces plats se caractérisent par l’utilisation du sucre pour créer un enrobage sucré-salé qui sublime la viande. Le poulet, le porc et le bœuf sont les viandes les plus couramment utilisées dans ces recettes, où le caramel ajoute une texture fondante et une saveur intense.
Aujourd’hui, j’avais envie de réconfort, alors j’ai opté pour une recette qui fait toujours l’unanimité : le poulet caramélisé express. Ce poulet caramélisé express est idéal pour les soirs où vous souhaitez préparer un repas rapide sans sacrifier le goût. Il se marie parfaitement avec du riz ou des nouilles aux légumes, pour un dîner complet et équilibré.
Pour changer, Cuisine AZ vous propose une recette de blancs de poulet caramélisés à la sauce soja ! Pour cela rien de très compliqué: des blancs de poulet, des oignons, de la sauce soja, un peu de sucre et de sel. Ce plat est idéal pour les amateurs de cuisine sucrée salée. Prêt pour ces blancs de poulet caramélisés à la sauce soja ? Place à la préparation.
Ingrédients
- 500 g d’aiguillettes de poulet
- 1 petit morceau de gingembre
- 1 c. à café de farine
- 3 c. à soupe de cassonade
- 3 c. à soupe de sauce soja
Préparation
- Émincer l’oignon et le gingembre.
- Faites chauffer une poêle à feu moyen avec un peu d’huile végétale. Une fois l’huile chaude, ajoutez l’oignon et le gingembre émincés. Faites-les revenir pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Cette étape permet de libérer les arômes et de créer une base savoureuse pour le plat.
- Saisir l’oignon et le gingembre dans une poêle avec un peu d’huile végétale puis ajouter le poulet.
- Lorsque le poulet est bien doré, saupoudrez-le de farine. Cette astuce permet de lui donner une texture légèrement croustillante.
- Une fois que le poulet est bien doré, ajouter la sauce soja et le sucre. Ensuite, ajoutez la sauce soja et la cassonade. Mélangez bien pour que chaque morceau de poulet soit enrobé de cette sauce sucrée-salée. Laissez mijoter le tout pendant environ 15 minutes à feu moyen.
- Pour une touche finale croquante et savoureuse, ajoutez les graines de sésame juste avant de servir. Elles apportent non seulement une texture supplémentaire, mais aussi une saveur subtile qui complète parfaitement le plat.
Commencez par couper les blancs de poulet en grosses lanières. Faites revenir les oignons et retirez-les de la cocotte dès qu'ils sont dorés. Faites ensuite revenir le poulet avec la sauce soja et le sel. Veillez bien à prendre tous les sucs de cuisson laissés dans la cocotte par la coloration des oignons. Ils apporteront de la puissance à votre sauce.
Faites attention lors de la cuisson des blancs de poulet, à ce qu’ils ne cuisent pas trop. Lorsque le poulet cuit trop il devient vite sec et donc peu agréable à la dégustation. Vous sentez la bonne odeur de caramélisation ? Votre recette est maintenant fin prête ! Vous pouvez l’accompagner de riz basmati à la vapeur.
Ce plat est idéal pour les amateurs de cuisine sucrée salée. C’est certain, tout le monde appréciera ces blancs de poulet caramélisés à la sauce soja, aussi bien les grands que les enfants ! Bonne dégustation.
Pour cette recette de Blancs de poulet caramélisés à la sauce soja, vous pouvez compter 15 minutes de préparation.
Variantes et Astuces
- Oui, pour une version sans gluten, vous pouvez utiliser de la sauce tamari.
- Oui, vous pouvez utiliser des cuisses ou des ailes de poulet.
- Juste un conseil: je rajoute de la sauce de soja car cela donne tout de suite le goût chinois!
- Comme préconisé, j'ai doublé tous les ingrédients pour la sauce et rajouté de la sauce soja. J'ai servi le tout avec des nouilles chinoises.
Découvrez un menu équilibré et savoureux aujourd'hui ! Savourez une délicieuse salade de quinoa aux raisins et aux amandes en entrée, suivi d'un généreux poulet caramel au sésame en plat principal. Laissez-vous tenter par un menu exquis aujourd'hui.
Savourez d'abord de délicieuses crêpes chinoises aux œufs et à l'oignon en entrée, suivi d'un succulent poulet caramel au sésame en plat principal. Dégustez un menu exquis aujourd'hui avec en entrée, de savoureux Shao bing accompagnés d'une délicate soupe de lait de soja. Poursuivez votre repas avec le délicieux Poulet caramel au sésame en plat principal.
