Le poulet à la portugaise au barbecue est un plat délicieux et savoureux, originaire du Portugal. Cette recette offre une combinaison parfaite de saveurs méditerranéennes et d'épices, qui donnent au poulet une note aromatique et épicée. Je suis un amoureux du poulet, et j’aime beaucoup le poulet à la portugaise. Voilà c’est dit.
Qu'est-ce que le Poulet à la Portugaise?
Pour varier les plaisirs du « poulet du dimanche », voici une recette de poulet mariné, cuit au barbecue, le « Poulet à la Portugaise » ou Poulet Piri-Piri (du nom du piment utilisé). Ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux ont vu des épisodes de Chefs qui viennent de temps en temps à la maison. Inutile de vous dire que les saveurs étaient là, un poulet bien parfumé, juteux, épicé comme il faut, et une cuisson maîtrisée sous l’oeil du Chef.
Churrasqueira, c’est le mot qu’on retrouve souvent sur les enseignes des restaurants qui proposent du poulet braisé. C’est le mot portugais pour désigner les grillades de viandes rouges et blanches. En plus du goût particulier apportée par une cuisson au feu de bois (au barbecue), les viandes sont marinées à base d’huile d’olive, d’ail, de citron, de paprika de vinaigre, de sel et de piri-piri, la petite touche qui change tout !
Pour réussir son frango assado com piri piri, le gril doit être de qualité. Le piri-piri est un piment rouge ou vert qu’on retrouve dans toutes les bonnes cuisines portugaises.
La Mise en Crapaudine
Le poulet à la portugaise est souvent mis en crapaudine. Un poulet en crapaudine est un poulet qui a été aplati, souvent en coupant le long du dos, de manière à pouvoir être cuit à plat sur un gril. Cette méthode de cuisson permet au poulet de cuire plus rapidement et de manière plus uniforme. Le nom « crapaudine » vient du fait que le poulet ainsi aplati ressemble à un crapaud écrasé. Le poulet est aplati et ouvert en papillon, au niveau de la cage thoracique, ce qui donne au poulet ainsi fendu une forme de crapaud, d’où le nom : à la crapaudine.
Comment ouvrir le poulet en crapaudine :
Cette technique est très simple dès lors qu’on est méthodique et précis. En 5 minutes max, le poulet est prêt. Si vous avez des ciseaux de cuisine c’est encore mieux.
- Repérer la colonne vertébrale.
- Découper celle-ci au ciseau (plus facile), ou sinon au couteau.
- Repérer et découper l’os plat sous la poitrine sur 2cm environ. Vous allez sentir le poulet se relaxer et s’applatir tout seul.
- Et voilà !
La Marinade du Poulet à la Portugaise
La marinade est très simple à réaliser et ne nécessite pas beaucoup d’éléments. Il n’y a pas de gingembre dans la recette originale mais je trouve que ça ajoute un plus. La combinaison ail/gingembre fonctionne super bien. Pardon à mes amis portugais. Je vous aime quand même.
Bien sûr, vous pouvez adapter cette recette à vos goûts. Si vous êtes comme moi, c’est-à-dire un maniaque, vous pouvez même « vacciner » le poulet à l’aide d’une seringue contenant la marinade. À ce sujet, j’ai écrit un article super utile sur les ustensiles de marinade pour barbecue.
Enfin, la marinade/sauce est souvent appliquée en fin de cuisson. Une autre offense aux portugais, je marine le poulet avant de le cuire. Pourquoi ? Parce que c’est la marinade qui va permettre au poulet d’avoir un bon goût de fumé. C’est elle qui va produire la « sainte » fumée au contact des braises bien chaudes.
Recette du Poulet à la Portugaise au Barbecue
Ingrédients:
- 1 poulet entier mis en crapaudine
- 2 gousses d’ail écrasées
- 1 petit bout de gingembre écrasé
- Le jus d’un demi-citron vert
- Un peu de zeste de citron vert
- 1 c. à soupe de sauce piri
- 2 c. à café de paprika
- 3 c. à café de sel
Préparation et Cuisson:
- Dans un grand bol pouvant contenir le poulet, mélangez tous les ingrédients. Assurez-vous que tous les ingrédients sont bien mélangés pour former une marinade.
- Ajoutez le poulet à la marinade et mélangez-les. Couvrez le bol d’un film plastique et placez-le au réfrigérateur pendant au moins 2 heures, idéalement toute une nuit, pour que la viande s’imprègne des saveurs.
- Préchauffez le barbecue à feu moyen-élevé.
- Retirez le poulet de la marinade et égouttez-le légèrement pour enlever l’excès de marinade. Réservez la marinade restante.
- Placez le poulet sur le gril préchauffé et faites-le cuire pendant environ 45 minutes à 1 heure, en les retournant de temps en temps, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et cuits à cœur. La température interne du poulet devrait atteindre environ 75°C.
- Pendant la cuisson, utilisez un pinceau pour badigeonner le poulet avec la marinade réservée à quelques reprises pour les garder bien juteux et parfumés.
- Une fois cuit, retirez le poulet du barbecue et laissez-le reposer pendant quelques minutes avant de le servir.
Informations Supplémentaires:
- Temps de préparation: 15 minutes
- Temps de cuisson: 45 minutes
Variante de Marinade
Mettre le 1/2 oignon coupé et le poivron rouge dans un bol. Mettre tous les ingrédients de la marinade dans un blender avec l’oignon et le poivron. Couper le poulet ou les coquelets en crapaudine (fendre le poulet côté poitrine, l’ouvrir à plat et l’aplatir). Mettre dans un plat et recouvrir généreusement chaque face de marinade. Sortir du frigo quelques heures à l’avance. Embrocher éventuellement sur des piques métalliques et faire griller au bbq en badigeonnant avec la marinade. La durée de cuisson dépend bien sûr de la grosseur du poulet, mais prévoir au moins 50 minutes pour un poulet et 35/40 minutes pour des coquelets. Retourner régulièrement en arrosant de marinade.
C’est croustillant à l’extérieur, moelleux à l’intérieur, savoureux, épicé avec un goût fumé, on se lèche les doigts tellement c’est bon… une tuerie!
Ingrédient | Quantité |
---|---|
Poulet (ou coquelets) | 1 |
Huile d'olive | 10 cl |
Ail | 5 gousses |
Jus de citron | 1/2 |
Piments forts piri-piri | 2 (sans les graines) |
Cela faisait longtemps que j’avais repéré cette recette de poulet grillé à la Portugaise sur le site de Ricardo. Et puis j’ai vu les quantités de beurre et d’huile et je me suis dit, c’est too much pour moi. Alors j’ai gardé l’idée et suis allée surfer sur le web. Je ne sais pas quelle est l’origine de cette préparation. Je me suis demandée si c’était lié à la chaine Nando’s ? Si jamais vous savez, n’hésitez pas à me le dire par le biais des commentaires.
Pour cette recette, il est nécessaire d’ouvrir le poulet en crapaudine. Hey, ne fuyez pas, je vous ai trouvée une vidéo. Et vous verrez c’est ultra facile. Dernière chose, c’est mieux si le poulet marine une nuit, donc à préparer plutôt la veille au soir 🙂 .
Epluchez et ciselez les gousses d’ail. Pressez le jus des citrons. Mettez tout ceci dans le bol du blender. Mixez. Sur un plan de travail, à l’aide d’un couteau de chef ou de ciseaux de cuisine, coupez le poulet en crapaudine. Déposez le poulet en crapaudine dans un plat. Badigeonnez-le très généreusement côté pile et côté face avec la sauce. Vous devez en utiliser un tiers. Saupoudrez d’herbes de Provence. Réservez les 2/3 de la sauce restant dans un petit récipient. Sortez le poulet du réfrigérateur, badigeonnez-le avec le 2è tiers de la sauce, toujours des 2 côtés. Au bout de 30 minutes, sortez le poulet du four, arrosez avec le dernier tiers de la sauce.