Poule au Pot à la Cocotte Minute : Recette Traditionnelle et Facile

La poule au pot à la cocotte minute est un plat familial parfumé au vin blanc avec des légumes savoureux. Préparez-le à l'avance ou réchauffez-le sans perdre en goût. Aujourd'hui je vous propose un plat réconfortant, que j'ai préparé sur deux jours mais vous pouvez réaliser cette poule au pot le matin pour le diner.

Ingrédients et Préparation

Commencez cette recette de poule au pot en pelant les oignons. Émincez-en un finement. Pelez, dégermez et pressez la gousse d'ail. Trempez le pain dans le lait. Mélangez la chair à saucisse, l’oeuf entier, le pain essoré, l’oignon émincé, la gousse d'ail, une pincée de sel et du poivre. Farcissez la poule de ce mélange puis bridez-la avec une ficelle.

Épluchez les carottes et taillez-les en petits morceaux. Lavez les poireaux, coupez-les en tronçons. Dans une cocotte ou un grand faitout, mettez la poule, le bouquet garni, l’oignon restant piqué de clous de girofle et la tête d’ail coupée en 2. Salez, poivrez, couvrez d’eau froide et portez à ébullition quelques minutes. Écumez le bouillon. Lorsqu’il est clair, ajoutez les carottes et les poireaux. Poursuivez la cuisson 1 h 10 à couvert et petits bouillons. Débarrassez la poule et les légumes. Filtrez le jus, réservez-le.

Déposez la poule farcie dans une cocotte-minute, la recouvrir d’eau, saler avec le gros sel et ajouter les grains de poivre. Laver et peler les pommes de terre, coupez-les en deux ou en quatre selon leur grosseur. Coupez la poule en morceaux. Déposez-la dans la cocotte-minute, versez le vin et 25 cl d'eau. Nettoyez les poireaux, les branches de céleri et les carottes, puis coupez-les en tronçons.

Fermez le couvercle de la cocotte et placez sur feu moyen. Dès que la soupape commence à tourner, comptez 50 min de cuisson. Note : si vous n’avez pas de cocotte-minute, vous pouvez cuire cette poule au pot dans une marmite , à couvert, pendant environ 2 heures 30 avec les légumes épluchés.

Préparation de la Sauce

Dans la cocotte faites fondre le beurre puis ajoutez la farine et remuez vivement. Puis délayez avec 50 cl de bouillon de poule réservé en fouettant.

Dans un bol mélangez 1 c. à soupe de crème fraîche avec le jaune d’oeuf, du sel et du poivre. Liez avec 1 c. à soupe de sauce, reversez le tout dans la cocotte et mélangez bien.

Préparer la sauce : faire fondre le beurre dans une casserole, saupoudrer de la farine, mélanger et faire cuire 1 à 2 minutes sans cesser de remuer. Versez ensuite du jus de cuisson de la poule jusqu’à former une sauce onctueuse. Ajoutez la crème fraîche et la poule grossièrement coupée en morceaux. Dans une sauteuse, faites fondre le beurre, puis ajoutez la farine et remuez pour éviter la formation de grumeaux.

Service et Accompagnements

Servez la poule avec les légumes et la sauce. Agrémentez de feuilles de thym et accompagnez-la d'une mousseline de panais. Dans un plat creux, déposer les morceaux de poule entourée des légumes, napper d’un peu de sauce blanche et servir le reste de la sauce en saucière. Déguster chaude cette poule au pot avec du riz cuit à la vapeur.

Autres Idées d'Accompagnements

  • Purée de panais
  • Riz blanc avec une noix de beurre
  • Tagliatelles fraîches
  • Pommes de terre à la vapeur

Pour plus de gourmandise, la poule au pot peut aussi être accompagnée d'une bonne mayonnaise maison à la moutarde, ou de sauce gribiche.

Vous pouvez aussi faire du riz pilaf ; c’est une méthode de cuisson du riz en deux temps : tout d’abord il faut faire revenir le riz dans du beurre, un oignon émincé et un peu de thym, jusqu’à ce qu’il soit bien doré. Puis il faut ajouter le jus de cuisson de la poule (2 volumes de jus de cuisson pour 1 volume de riz).

Conseils et Astuces

Comment bien cuire la poule ?

Tout d'abord, il est important de choisir une volaille de qualité. Achetez chez le boucher une poule fermière bien grasse et charnue, élevée en plein air. La poule gasconne est par exemple idéale pour une recette de poule au pot. Ensuite, pensez à sortir la volaille du réfrigérateur 1h avant de la préparer, pour la laisser reposer à température ambiante.

Enfin, nous vous déconseillons de cuire la poule au four. En effet, cette volaille a une chair plus ferme que celle du poulet, du fait de son "grand âge" et de ses muscles plus développés. Une cuisson au four rendrait la viande dure et sèche... Privilégiez donc un long mijotage à feu doux dans une casserole ; méthode qui permet d'attendrir la chair de la poule sans l'assécher.

Combien de temps de cuisson faut-il prévoir ?

La durée de cuisson est variable et à adapter selon la taille de la poule. Comptez en moyenne 1h30 de cuisson. Pour gagner du temps, certains préparent aussi leur poule au pot à la cocotte-minute, et comptent 45 à 50 minutes de cuisson à partir de la rotation de la soupape.

Comment savoir si la poule au pot est assez cuite ?

La chair de la poule doit être ferme et doit se détacher facilement. Vous pouvez aussi piquer l'un des côtés du flanc avec la pointe d'un couteau. Si le jus qui s'en écoule est blanc ou translucide ; la volaille est cuite !

Peut-on faire cette recette de poule au pot la veille ?

Vous pouvez tout à fait préparer la poule au pot la veille ! Cela vous permettra notamment de dégraisser le bouillon obtenu si vous le souhaitez, pour un plat plus digeste. Seule la sauce - contenant de l'oeuf - nécessite d'être préparée le jour même.

Variantes et Anecdotes

La Poule au Pot et l'Histoire

Si la poule au pot est un grand classique de la cuisine française, c'est en partie grâce au roi Henri IV, natif du Béarn, qui la démocratisa au XVIIe siècle :

Il espérait ainsi tirer un trait sur les guerres et les famines passées en souhaitant que tous les paysans de France puissent se régaler de cette spécialité gersoise... Aujourd'hui encore, la poule au pot est la reine du mois de décembre dans les restaurants de Pau, en souvenir de l'anniversaire du bon roi Henri IV (13 décembre 1553).

Quelle est la différence entre une "poule au pot" et une "poule au blanc" ?

La poule au blanc est la version normande de la poule au pot ! Les Normands incorporent plus de crème fraîche dans la sauce blanche, flambent parfois la volaille avec du Calvados, ou ajoutent un trait de cidre et quelques pommes cuites à la potée...

TAG: #Sauce #Cocotte

En savoir plus sur le sujet: