Poule au Riz Sauce Poulette : La Recette Traditionnelle

La poule au riz sauce poulette est un plat familial et réconfortant, un grand classique de la cuisine française. Retrouvez les saveurs d'antan avec cette recette de poule au riz à l'ancienne, accompagné d'une sauce suprême. La volaille est cuite dans un bouillon très parfumé tout comme le riz préparé en risotto pour un résultat onctueux et gourmand. Ma grand-mère a transformé ce plat en poule au riz. La poule au pot est un vrai plat d’hiver et même de dimanche d’hiver en fait. C’est le plat qui peut mijoter toute une matinée et arriver fumant et réconfortant sur la table. La poule au pot un plat très peu onéreux et parfaitement savoureux.

Ingrédients et Préparation

Pour réaliser cette recette, il vous faudra une poule, et non un poulet, c’est important. Un poulet ne tiendrait pas une cuisson si longue ( au moins deux heures ). Traditionnellement la poule est farcie d’un mélange de pain, de jambon, d’oeuf et d’herbes. C’est certes très bon mais cela allonge encore la recette et je trouve ce plat suffisamment riche et complet sans farce.

Je prépare ma poule au pot dans un couscoussier ( grosse marmite avec un étage ), la poule dans la marmite du bas et les légumes dans le panier du dessus. Les légumes cuisent ainsi à la vapeur et ne se gorgent pas de la graisse de la viande. Nettoyez et épluchez les carottes et les navets. Gardez-les entiers. Pour les poireaux, fendez-les en deux pour mieux les laver. Attachez-les ensemble pour ne pas les perdre dans le bouillon. Pelez les gousses d'ail et les oignons puis piquez ces derniers avec les clous de girofle.

Dans une grande cocotte, mettez la poule, les légumes, les trois gousses d'ail et les oignons. Remplissez d'eau froide à plus d'un doigt de la hauteur de la poule. Ajoutez une poignée de gros sel et poivrez. Couvrez et portez à ébullition sur un feu doux. Écumez si nécessaire et cuisez pendant 2 h.

Déposez la poule dans une grande marmite, couvrez la largement d’eau froide et portez à ébullitionécumez soigneusement et ajoutez un oignon piqué de deux ou trois clous de girofle. Faites un fagot avec le thym, le laurier, les verts de poireaux et la branche de céleri.

Préparation du Riz

Chauffez de l'eau salée dans une casserole 20 min avant la fin de la cuisson. 30 mn avant la fin de cuisson du pot-au-feu, prélevez du bouillon de poule et, dans une casserole, faites cuire le riz jusqu’à absorption complète du liquide, ajoutez un peu de bouillon si nécessaire pour terminer la cuisson du riz. Ajoutez les champignons de Paris en lamelles ( si en boîte ). Si vous utilisez des champignons frais : parez-les, lavez-les, coupez-les en lamelles et faites-les revenir quelques minutes dans une poêle huilée avant de les ajouter au riz.

Pour obtenir un riz parfaitement cuit, rincez-le d'abord à l'eau froide jusqu'à ce que l'eau soit claire, puis utilisez une proportion de 1,5 à 2 volumes d'eau pour 1 volume de riz. J’ai choisi de cuire mon riz au four et dans le bouillon de poule car j’adore la texture rendue. On cisèle un oignon qu’on fait blondir dans une cocotte qui va au four, puis on fait nacrer le riz et on ajoute 1,5 volume d’eau ou de bouillon de poule.

La Sauce Poulette : Un Élément Clé

Préparez la sauce poulette : La sauce poulette est une sorte de béchamel montée avec le bouillon de la poule plutôt que du lait puis dans laquelle on ajoute crème et jus de citron. Le plus souvent on ajoute également à cette sauce des champignons de Paris tranchés mais je préfère ne pas en mettre. La recette de la sauce est facile. Sauce élaborée à l’aide d’un bouillon fait avec la carcasse de poulet et os de veau (si possible) et garniture aromatique.

Délayez la fécule dans un peu d’eau froide, versez la fécule dans une casserole, ajoutez peu à peu le bouillon de poule chaud, remuez pour bien mélanger l’ensemble. Délayez les jaunes d’œufs dans un peu de sauce que vous aurez prélevée puis ajoutez-les au reste de la sauce, mélangez et laissez cuire 2 mn, enfin ajoutez la crème fraîche. Pour la sauce, faites fondre à feu doux le beurre dans une casserole. Ajoutez 2 c. à soupe de farine. Remuez avec une spatule en bois, puis ajoutez une louche de bouillon de poule. Mélangez bien puis ajoutez une deuxième louche de bouillon. Tournez à nouveau. Continuez jusqu'à ce que la sauce fasse un ruban. Laissez mijoter 5 min sur feu doux. Hors du feu, incorporez le jaune d'œuf sans le cuire.

Service et Dégustation

Piquez la poule avec un couteau pointu pour vérifier sa cuisson. Sortez-la sur un plat de service et découpez-la en morceaux. Réservez les légumes dans un saladier, retirez les oignons et le bouquet garni puis ajoutez le bouillon. Au. bout de deux heures de cuisson, la poule au pot est cuite. Le grand classique de la cuisine française avec un riz au four parfait et une sauce excellente. Un succès !

Variantes et Astuces

  • Oui, vous pouvez utiliser du poulet ou même du canard.
  • Pour une sauce blanche lisse, assurez-vous de mélanger la farine avec du beurre pour faire un roux avant d'ajouter progressivement le liquide.
  • Vous pouvez remplacer les carottes, poireaux et navets par d'autres légumes de saison comme des courgettes ou des petits pois.
  • Ajoutez des herbes aromatiques supplémentaires comme du thym, du laurier et des grains de poivre.

Les petits restes pourront être utilisés pour farcir une tourte, pour une quiche, pour accompagner des pâtes, pour farcir des bricks, etc…. moi je les ai utilisé pour faire des raviolis chinois !

TAG: #Sauce #Poulet

En savoir plus sur le sujet: