Le chocolat chaud est l'ami de l'hiver. Il vient vous réchauffer le cœur (et l'estomac), les mains posées de chaque côté de la tasse. Boire une bonne tasse de chocolat permet en effet de retourner en enfance. Qui ne se souvient pas du bonheur de déguster cette boisson onctueuse ? Mais aussi des moustaches de lait dessinées autour de sa bouche ? Moment régressif, la pause chocolat chaud est également l’occasion de s’offrir un instant cocooning.
Saviez-vous qu’il est possible de confectionner votre propre poudre pour chocolat chaud avec seulement quelques ingrédients ? Rapide à réaliser et facile à conserver, cette technique constitue un délicieux cadeau à offrir à vos proches. Par ailleurs, elles se conservent toutes deux très bien dans un bocal en verre fermé, à l’abri de la lumière et de l’humidité. Vous pouvez étiqueter votre pot et le décorer de jolis rubans, pour en faire un cadeau personnalisé à offrir à tous les gourmands.
Ingrédients et Personnalisation
Voici notre recette pour un mélange chocolat chaud en poudre fait maison. Bien évidemment, cette recette est une base, à adapter selon vos goûts. Si vous aimez les boissons douces, vous pouvez ajouter davantage de chocolat au lait, de sucre ou de vanille (sous forme de gousse ou de sucre vanillé).
Nous vous suggérons d’ajouter des copeaux de chocolat, des petits morceaux d'écorce d’agrumes séchée, de la noix de coco séchée moulue, de vanille, ou de bonbons réduits en poudre (sucre d'orge, menthe, caramel). Cela rendra votre chocolat unique, à déguster chaud ou froid ! Vous pouvez également personnaliser votre boisson avec de nombreuses épices, soyez créatifs !
Cannelle, anis et badiane ajoutent des saveurs hivernales que l’on peut retrouver dans le vin chaud. Pour relever votre boisson, vous pouvez y ajouter du piment, de la poudre de chili, des clous de girofle ou de la cardamome (en petite quantité). Enfin, tout comme dans les pâtisseries, une pincée de sel relèvera le goût de votre boisson.
Dans ces deux recettes, la fécule de maïs est facultative.
Les Bienfaits du Chocolat Chaud
Le Magnésium présent dans le cacao améliore votre humeur et vous aide à combattre la déprime liée au déficit d'ensoleillement pendant l'hiver. Ce superaliment est également reconnu pour stimuler la production de sérotonine, l’hormone du bonheur, induisant ainsi une sensation de bien-être. Consommer une tasse de chocolat chaud à base de cacao peut également être bénéfique pour le cerveau, en favorisant la concentration et la cognition grâce à ses propriétés stimulantes.
Préparation du Chocolat Chaud à Partir de Poudre
Comment réaliser un chocolat chaud parfait à partir de poudre de cacao ? Sélectionnez tout d’abord une poudre de cacao de qualité et non sucrée. Il est en effet préférable que vous puissiez choisir vous-même la dose de sucre. Vous pourrez alors réaliser un chocolat chaud au miel sans qu’il soit écœurant. Nous vous conseillons ainsi d’utiliser la poudre de cacao Valrhona car elle possède un goût intense. Celle-ci est disponible sur le site Valrhona Collection.
Pour réaliser votre boisson, nous vous livrons une petite astuce. Mélangez la poudre de cacao avec un tout petit peu d’eau ou de lait afin de créer une pâte. Il sera ainsi plus simple à incorporer dans votre boisson.
Variations et Personnalisation de la Boisson
Pour varier les plaisirs et rendre votre boisson unique, n’hésitez pas alors à ajouter quelques ingrédients à la recette originale. Pensez par exemple à remplacer le sucre par du sirop d’érable, du miel ou du sirop à la noisette. Pour plus de gourmandises, osez aussi les toppings sur la crème fouettée. Déposez par exemple de la noix de coco, des gâteaux émiettés, des perles craquantes au chocolat, etc. Pour amuser vos enfants, proposer leur de faire flotter des petits morceaux de guimauves.
Recettes de Chocolat Chaud à Explorer
Vous cherchez une délicieuse façon de vous réchauffer pendant les longs mois d'hiver ? Essayez l’une de nos 7 recettes de chocolat chaud ! Que vous soyez d’humeur pour une tasse de chocolat classique ou plus créative, ces recettes se savourent au coin du feu. Nos 7 recettes de chocolat chaud vous réchaufferont pendant les longues journées d’hiver lové sous votre plaid le plus chaud. En effet, que vous recherchiez une recette classique ou quelque chose avec un peu plus de saveur, chacun fera frémir vos papilles d’envie.
Chocolat Chaud Traditionnel
L’avantage ? Au frémissement, ajoutez le sucre vanillé et mélanger. Ajoutez ensuite les carrés de chocolat dans le chocolat chaud. C’est prêt !
Chocolat Chaud à l'Italienne (Ciocolatta)
Le chocolat chaud à l’italienne, le Ciocolatta, se déguste très épais. C’est une boisson très gourmande que l’on peut déguster à la cuillère à la façon d’une crème dessert chaude.
Chocolat Viennois
Le chocolat viennois est un chocolat chaud surmonté d’une crème chantilly. C’est une boisson incontournable à Vienne, la capitale autrichienne. Elle était initialement consommée par les conducteurs de calèche pour se réchauffer.
Pour cette recette, vous pouvez réaliser votre propre chantilly ou alors vous en procurez une toute faite. Placez la chantilly dans une poche à douille et déposez-là en tourbillon sur les chocolats chauds.
Chocolat Chaud Antillais
Le chocolat chaud antillais est une institution en Martinique. Verser le lait, le zeste de citron vert, la noix de muscade et la cannelle dans une casserole. Mélanger dans un bol le cacao, le sucre, la fécule de maïs et l’œuf.
Chocolat Chaud à l'Irlandaise
Le chocolat chaud à l’irlandaise est la boisson réservée aux adultes. Consommé comme un grog, il saura vous revigorer lors des longues après-midi d’hiver.
Chocolat Frappé
Le chocolat frappé, c’est la boisson chocolatée des journées chaudes et ensoleillées d’été. Nous ne sommes plus sur un chocolat chaud vu qu’il est, au contraire, glacé ! Pour le préparer, il suffit de mélanger du lait froid (animal ou végétal) à de la poudre de cacao. Mettre tous les ingrédients dans un mixeur.
Choix du Chocolat et du Lait
Pour choisir son chocolat, il faut bien évidemment respecter ses propres goûts. Cacao en poudre : il se dissout plus facilement dans le lait ou l'eau. Veillez à utiliser du cacao fait à base de véritable cacao et non de poudre de cacao.
C'est vrai que lorsqu'on pense chocolat chaud, on pense aussi à lait, mais l'eau convient tout autant ! Certes, un chocolat à l'eau n'est pas aussi crémeux et épais qu'un chocolat à base de lait, mais il sera beaucoup moins riche en calories et plus facile à digérer. Autre solution : diviser la quantité pour obtenir un mélange moitié lait (en liquide ou en poudre) et moitié eau.
Astuces Supplémentaires
Une fois votre casserole de lait ou d'eau hors du feu, il est temps de s'occuper du chocolat ! Versez vos carrés ou votre poudre à la préparation et continuez de remuer jusqu'à ce que le chocolat soit totalement fondu. La petite touche qui fera toute la différence à votre chocolat : les épices !
TAG: #Chocolat