La potée au jarret de porc est un plat typiquement familial, à la fois complet et équilibré, qui va vous réchauffer lors des fraîches journées d'hiver ! Il s'agit d'un plat typique de la région Auvergne, longuement mijoté, associant des légumes d'hiver et de la viande de porc, cuits en cocotte. Ce mets très ancien était à l'origine préparé dans un pot en terre, ce qui lui vaut son nom. Réinventez le traditionnel jarret de porc avec cette recette simplifiée, cuisinée à la cocotte-minute. Une méthode astucieuse qui permet de savourer un plat mijoté sans y passer des heures !
Ingrédients et Préparation
La blogueuse Carnet de Saveurs a réalisé une succulente Potée auvergnate, idéale pour cet hiver, avec du jarret de porc, de la palette de porc demi-sel Madrange, des tranches de poitrine et des saucisses fumées. Grâce aux pièces de porc demi-sel précuites Madrange, vous gagnerez un temps précieux sur la préparation de cette recette ! En plus, ces morceaux de grande qualité sont prêts à réchauffer, il n'y a pas besoin de les faire dessaler !
Préparation de la Viande
Mettre la veille la viande salée dans une casserole remplie d'eau et la laisser tremper. Le lendemain, vider l'eau et rincer la viande avant de la mettre dans l'autocuiseur.
Préparation des Légumes
Laver les légumes. Retirer quelques feuilles autour du choux et retirer le trognon du dessous. Couper le chou en quatre, retirer le blanc au milieu et laver. Enlever les premières feuilles du chou, et le couper en quatre. Éplucher les autres légumes. Piquer l’oignon avec les clous de girofle. Dans une cocotte, mettre 2 càs d’huile d’olive et y faire revenir les carottes, les navets, l’oignon, le céleri, le chou que vous aurez émincé en lanières. Les faire suer pendant 5 mn en remuant de temps en temps. Y verser 50 cl de bouillon de volaille et le poivre et les baies de genièvre et faire bouillir.
Cuisson à la Cocotte-Minute
Mettre la viande (demi-sel et jarret) dans l'autocuiseur et recouvrir d'eau froide. Faire cuire la viande dans l'autocuiseur pendant 40 minutes. Pendant ce temps, dans un grand faitout faire chauffer deux litres d'eau, puis faire blanchir le chou en le trempant dans l'eau bouillante pendant 4 minutes. Retirer le chou et jeter l'eau.
Ouvrir l'autocuiseur, ôter les petites impuretés éventuelles avec une cuillère. Y plonger les carottes, les navets, l'oignon, les quartiers de chou, les clous de girofle et le bouquet garni. Faire cuire pendant 20 minutes.
Ouvrir à nouveau l'autocuiseur. Ajouter le reste des légumes (pommes de terre, poireaux ...) et les saucisses.
Dans la cocotte-minute, faites chauffer l’huile végétale à feu moyen-vif. Ajoutez les oignons émincés et l’ail haché dans la cocotte-minute. Ajoutez le chou émincé, les carottes, les pommes de terre, les branches de thym, les feuilles de laurier et les graines de coriandre dans la cocotte-minute. Versez le bouillon de légumes ou le fond de volaille dans la cocotte-minute, en veillant à ne pas dépasser le niveau maximum de remplissage indiqué par le fabricant.
Faites cuire à la cocotte-minute à feu moyen-vif pendant environ 40 minutes à partir du moment où la soupape de cuisson commence à siffler. Après la cuisson, laissez la pression de la cocotte-minute s’échapper naturellement avant d’ouvrir le couvercle.
Variante de Préparation du Jarret
Épluchez et coupez les oignons en quartiers. Épluchez et découpez les carottes en rondelles. Faites revenir le jarret sur toutes ses faces dans la cocotte-minute jusqu’à ce qu’il soit doré, puis retirez-le et réservez. Saisissez les oignons et l’ail émincé dans la cocotte. Ajoutez-y les carottes, mélangez quelques instants. Remettez le jarret dans la cocotte. Verser la bière et suffisamment d’eau pour couvrir le tout. Intégrez le bouquet garni, salez et poivrez. Fermez la cocotte-minute et laissez cuire sous pression pendant environ 45 minutes après le chuchotement de la soupape, c’est-à-dire quand elle commence à libérer de la vapeur régulièrement. Une fois cuit, dénouez (i.e. , ouvrez) votre cocotte avec précaution. Nappez le morceau de jarret avec la moutarde à l’ancienne avant de servir.
Si votre sauce paraît trop liquide après cuisson, n’hésitez pas à laisser réduire quelques instants. Pour cela, ôtez le jarret et faites bouillir le jus restant afin qu’il épaississe.
Service et Accompagnement
Servez la potée au chou chaude en disposant les légumes autour des tranches de jarret de porc. Profitez de cette délicieuse potée au chou avec jarret de porc réalisée à la cocotte-minute !
Pour sublimer ce plat rustique, optez pour une bière blonde légère qui complétera idéalement les arômes du jarret braisé sans masquer sa saveur authentique.
L’astuce du chef : Les morceaux comme le jarret sont parfaits pour une cuisson longue qui développe leur saveur et attendrit leurs fibres.
Sécurité de l'Autocuiseur
L’autocuiseur MAGEFESA STAR dispose de 3 mécanismes de sécurité: SOUPAPE TOURNANTE, SOUPAPE DÉPRESSEUR et BARRE DE FERMETURE DE SÉCURITÉ.
Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour et limitez votre consommation de charcuteries en fonction de votre âge, en suivant les recommandations officielles.