Respect du produit, gestes d'orfèvre, innovation maîtrisée… Leurs nombreux fans le savent : in Vérot veritas !
Ingrédients et Préparation
Commencez cette recette de pâté de porc façon grand-mère la veille.
Étape 1: Préparation des Ingrédients
À l’aide d’un couteau, retirez la peau (la couenne) et éventuellement les os, en veillant à bien conserver le gras sur la poitrine. Hachez au couteau, en petits cubes d’environ 7 mm de côté, la poitrine, les foies de volaille et le pain. Ciselez finement les feuilles de persil et l’échalote.
Étape 2: Infusion et Cuisson
Dans une casserole, versez la crème, ajoutez le pain et laissez infuser 5 min à feu moyen. Ajoutez le persil et l’échalote, puis laissez cuire 2 min.
Étape 3: Mélange de la Farce
Placez la poitrine de cochon hachée dans un saladier (ou dans le bol d’un robot mélangeur), ajoutez le sel, le poivre, puis mélangez à la main, ou à faible vitesse avec le robot. Ajoutez les oeufs dans le saladier, mélangez de nouveau jusqu’à ce que la farce devienne bien homogène. Ajoutez les foies et la préparation avec la crème, le pain, le persil et l’échalote. Mélangez énergiquement à la main ou au robot à faible vitesse pendant 5 min.
Étape 4: Cuisson au Four
Tassez la farce dans un moule puis placez-le dans le four à froid. Faites cuire le pâté à chaleur tournante, pendant 1 h 30 à 160 °C.
Étape 5: Finition et Refroidissement
À l’aide de papier absorbant, retirez les imperfections sur les bords du pâté quand il est encore chaud. Laissez-le reposer 1 h à température ambiante, puis une nuit au réfrigérateur.
Étape 6: Dégustation
Le jour même. Sortez le pâté du réfrigérateur 30 min avant la dégustation.
Variante de Recette
Ingrédients supplémentaires :
- Échine de porc
- Filet mignon
- Persil
- Oignon
- Ail
- Vin
- Bouquet garni
- Morilles
Préparation de la Variante
- La veille : coupez l'échine et le filet mignon en cubes. Rincez le persil et ciselez-le. Pelez l'oignon et l'ail puis hachez-les.
- Versez le vin dans un saladier, ajoutez l'échine et le filet mignon, le persil, l'oignon, l'ail, le bouquet garni.
- Le jour de cuisson : faites chauffer de l'eau. Eteignez le feu et plongez-y les morilles.
- Retirez le bouquet garni de la marinade et égouttez puis passez les ingrédients marinés au hachoir à viande ou mixez légèrement au robot. Ajoutez les cubes de foie et les morilles, le sel et le poivre.
- Répartissez la préparation dans une ou plusieurs terrines, tassez bien. Couvrez et enfourner 1 h 30 à 150° au bain marie.
Conseils de Conservation
Pour une meilleure conservation de votre pâté, nous vous conseillons de le stériliser. Pour cela, une fois que vous avez pétri tous les ingrédients, disposer la préparation dans des pots à conserve en tassant bien et procéder immédiatement à la cuisson au stérilisateur (traitement thermique) pendant 3 heures à 100°C.
Table de Conversion des Mesures
Mesure | Équivalence |
---|---|
1 c. à s. | Cuillère à soupe |
1 c. à c. | Cuillère à café |
2 c. à s. | Deux cuillères à soupe |
Astuces Supplémentaires
- Ajustez l'assaisonnement, ajoutez sel et poivre selon votre gout: pour cela, prélevez une cuillère de mêlée et la cuire a la poêle et la gouter.
- Le lendemain, remplissez les bocaux en remplissant jusqu'à maximum 2 cm du col du bocal.
- Cuire dans un four au bain marie à 200°C pendant 1h30 environ en couvrant d’une feuille d’aluminium. Enlevez la feuille d’aluminium et enfournez pendant 15 min. Sortir la terrine du four, laisser tiédir. Poser un poids sur le dessus pour bien tasser.
TAG: #Porc