Améliorer le recyclage des déchets plastiques du quotidien est un enjeu prioritaire pour l'environnement. Le plastique est partout dans votre foyer. Le plastique est essentiellement issu du pétrole (à la marge, avec des pommes de terre pour les plastiques biodégradables et du lait pour les plastiques anti-allergènes).
La France ne recycle que 22 % de ses déchets plastiques et en valorise énergétiquement 43,5 %. Un tiers finit encore en décharge. En France, entre 1,9 et 4,5 millions de tonnes de déchets plastiques sont jetés chaque année*. Pourtant, le taux de recyclage des déchets plastiques en France atteint seulement 26 %. Le reste ? 100 % de plastique recyclé d'ici 2025. Fabriqué à partir de pétrole, le plastique provient d'une ressource polluante et limitée. Jeté dans la nature, il lui faut des siècles pour se dégrader.
Les Différents Types de Plastiques et Leur Recyclage
Rien de plus simple, il existe un système de sigles où chaque type de plastique est représenté par un chiffre (correspondant à la famille de plastique) entouré d’un triangle fléché. Tous les plastiques ne sont pas recyclables. Pour simplifier, sachez que les plastiques qui se recyclent appartiennent essentiellement aux familles des polyéthylènes téréphtalates (PET), des polyéthylènes haute densité (PEHD) et des polypropylènes (PP).
7 grandes familles selon la classification établie par la Société de l’Industrie Plastique dans les années 80. Seulement voilà, si ce classement permet d’y voir plus clair dans la jungle des typologies de plastiques, il est encore peu connu en dehors de la sphère des pros du recyclage. Celle d’une bouteille d'eau, de soda, de jus de fruits ou d’huile alimentaire pour le polyéthylène téréphtalate (PET) et d’un bouchon de bouteille, d’un flacon de lessive ou de détergent, d’une bouteille de lait, d’un gel douche ou d’un shampoing pour le polyéthylène haute densité (PEHD). Quant au polypropylène (PP) et au polychlorure de vinyle (PVC), vous pouvez les trouver dans votre cuisine, entre autres, sous la forme de vaisselle en plastique dur réutilisable, d’un emballage de beurre ou d’une boîte de conservation des aliments pour le premier et d’un manche d’ustensile de cuisine pour le second. Dans votre réfrigérateur ? Des pots de yaourts confectionnés en...
Le recyclage des bouteilles et flacons en plastique permet de fabriquer notamment des fibres textiles (polaire, rembourrage de couette...) pour le plastique transparent (PET) et des arrosoirs, bancs de jardin, poubelles... Le Polyéthylène Haute Densité (PEHD) de seconde vie se retrouve quant à lui dans des bacs à fleurs ou des poubelles, quand le Polychlorure de Vinyle (PVC) recyclé sert à fabriquer des fibres textiles.
Consignes de Tri en France
Les emballages recyclables sont à jeter dans le bac jaune. Toutes les communes ne sont toutefois pas logées à la même enseigne. Avec l'extension de la consigne de tri, près de la moitié des Français peuvent désormais jeter à la poubelle jaune tous leurs emballages plastiques. Pour le reste, seuls les bouteilles et flacons sont à trier.
Certains déchets en plastique restent difficiles à traiter dans la pratique. C'est le cas des emballages trop fins ou trop légers, comme les films plastiques ou les sacs en plastique. Néanmoins, les innovations technologiques visant à valoriser plus et mieux les emballages plastiques progressent vite.
Pour éviter le suremballage, préférez les grands conditionnements. Vous avez un doute sur la recyclabilité de votre emballage ? N'imbriquez pas les emballages recyclables les uns dans les autres, cela gêne considérablement le travail dans les centres de tri.
Au sein des usines de recyclage, les déchets (re)deviennent une matière première grâce à différents processus : broyage, micronisation, régénération des matières plastiques.
Que faire avec les emballages salis ?
Qui n'a jamais hésité au moment de jeter à la poubelle ses emballages d'aliments ? Faut-il les mettre dans la poubelle normale ou alors dans le bac jaune de recyclage ? La question se pose souvent, encore plus quand les boîtes que l'on doit jeter sont encore salies par les aliments qu'ils contenaient.
Les règles de base sont assez simples : quand il s'agit des emballages en métal, en carton, ou encore en verre, ils peuvent tous se recycler. Et ce, quel que soit l'endroit où vous habitez en France. Mais il existe tout de même une condition : ne pas laisser de restes d'aliments dedans. Même s'ils sont sales, vous pouvez donc sans hésitation les déposer dans le bac de tri.
Si vous habitez dans une zone ou l'extension des consignes de tri a été déployée, vous pouvez trier dans le bac jaune tous les emballages sans distinction. Par contre, pour les 50% de Français pas encore concernés, ce n'est pas aussi simple et mieux vaut se renseigner sur les consignes locales de recyclage pour savoir si les déchets vont dans la poubelle normale ou dans le bac de tri.
Même s'il reste des traces d'huile, ce n'est pas un problème : la conserve triée sera mélangée, pour être recyclée, à de la fonte en fusion à une température de 1 135 °C. Inutile donc de la laver. L’acier recyclé sert à fabriquer de nouveaux emballages ou de nouveaux objets comme des pièces d’électroménager ou du matériel de construction.
Une fois arrivées en usine de recyclage, la matière des briques alimentaires en carton sera traitée en plusieurs étapes de nettoyage et de filtrage pour éliminer notamment les restes alimentaires. Mais pas besoin de le laver : il est ensuite transporté dans une usine spécialisée pour être chauffé dans un four et fondu à 1 500°C.
Si comme 50% des Français vous habitez dans un endroit où l'extension des consignes de tri s'applique, vous pouvez mettre sans problème vos pots de yaourts dans la poubelle jaune. Pour les 50% autres zones restantes, mieux vaut vérifier les consignes locales.
S'ils sont en plastique, les mêmes consignes données précédemment pour les pots de yaourt s'appliquent. S'ils sont en métal, ils se recyclent sur tout le territoire français. Ils sont en effet en grande majorité en plastique. Pour les 50% des Français vivant dans une localité appliquant l'extension des consignes de tri, c'est direction le bac jaune de recyclage, mais une fois vidés des aliments qu'ils contenaient. Ces emballages sont ensuite chauffées dans un four à 1 500°C ce qui permet de ne pas les laver avant de les trier.
Loi AGEC et Emballages Alimentaires
Dans le contexte de la préservation de l’environnement et du dérèglement climatique que l’on constate un peu plus chaque jour, la législation en matière d’emballages alimentaires a évolué ces dernières années. La loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire) a été mise en place afin de réduire les déchets plastiques. Elle vise à promouvoir des alternatives plus durables et moins impactantes pour l’environnement.
L’une des mesures clés de cette loi est l’interdiction progressive de certains emballages plastiques à usage unique comme les couverts en plastique, pailles en plastique, assiettes en plastique, … Cela implique de privilégier des matériaux tels que le carton, le papier, le bois et la bagasse, qui sont des alternatives plus durables et recyclables.
Matériaux Alternatives et Recyclables
Le carton et le papier, sont des matériaux très répandus et largement utilisés dans la fabrication d’emballages alimentaires tels que les assiettes en carton, les boîtes repas en carton, les pailles en papier, les gobelets en carton… Ces matériaux sont renouvelables. En effet, le carton et le papier provient de la transformation du bois et à ce jour, de nombreux labels, dont les plus connus sont PEFC et FSC, s’engagent à ce que pour chaque arbre abattu, un autre arbre soit replanté.
Le bois : en complément du point précédent qui concerne également le bois, ce matériau présente des caractéristiques naturelles de solidité et de résistance, en plus de conférer une apparence chaleureuse aux emballages et petits accessoires alimentaires, comme les couverts en bois, ou les assiettes. Le bois est également biodégradable et compostable s’il n’a pas été traité, ce qui en fait un choix écologique pour les professionnels de la restauration soucieux de l’environnement.
La bagasse, quant à elle, est un résidu issu de l’industrie de la canne à sucre. Elle est souvent utilisée pour fabriquer des emballages alimentaires aux propriétés biodégradables. La bagasse est reconnue pour sa robustesse et sa résistance à la chaleur, en faisant un matériau idéal pour les assiettes, les bols, les boîtes repas et les gobelets. On la retrouve également sous le nom de « Pulpe » ou « Fibre de canne à sucre ».
Le polyéthylène (PE) et le polyéthylène téréphtalate (PET) sont deux exemples courants de matériaux recyclables. Le PE est souvent utilisé pour l’intérieur des gobelets et barquettes en carton, ou encore pour les films alimentaires, tandis que le PET est utilisé pour des objets plus rigides comme les couvercles de plateaux repas, de pots à sauce ou des boîtes repas en carton.
TAG: #Sauce