Pot-au-feu revisité : recette au porc

Le pot-au-feu est un plat traditionnel français qui remonte au Moyen Âge. Ce classique de la cuisine française a traversé les siècles pour devenir un plat incontournable de la gastronomie. Simple à réaliser, le pot-au-feu consiste en une viande mijotée lentement avec des légumes et des pommes de terre le tout recouvert d’un bouillon parfumé. Même si le principe de viande mijotée est toujours le même, il existe une multitude de recettes de ce plat emblématique.

Lassé du pot-au-feu classique ? Et si vous tentiez une variante à base de porc ? Gourmand et économique, un pot-au-feu au porc a tout pour ravir les papilles. Généralement réalisée avec de la viande de bœuf et des légumes, la recette avec de la viande de cochon que nous vous présentons est une alternative délicieuse et économique qui risque de surprendre vos convives.

Le cochon, une alternative savoureuse

Le jarret de porc est riche en saveurs. Issue de la patte du cochon, entre le pied et l’articulation, le jarret de porc est généralement présenté avec un os entouré de viande. Il a la particularité d’avoir une forte teneur en gras et en collagène. Cette viande est souvent utilisée pour les plats mijotés dont le pot-au-feu car le collagène se transforme en gélatine pendant la cuisson, ce qui donne une texture fondante et un goût savoureux.

Chez le bœuf, le paleron est considéré comme le meilleur choix pour faire un pot-au-feu. Pour le cochon, c’est le jarret qui s’impose comme la référence. Riche en saveurs et en collagène, il permet de faire un plat mijoté avec une onctuosité incomparable.

Vous cherchez un morceau à la fois gélatineux et maigre ? Faites d’une pierre deux coups avec la palette. Issu de la partie supérieure de l’épaule (sur l’omoplate), ce morceau est très populaire pour cuisiner des plats mijotés (ragoût, potée, choucroute, etc.).

Pour varier le plaisir, et apporter d’autres textures en bouche , la recette requiert de la viande maigre. L’échine de porc, morceau issu du cou de l’animal, est parfaite pour ce rôle. Cette viande entrelardée est un passe-partout en cuisine qui se prête à tous les types de préparation.

En dernier, mais non le moindre, il vous faut un morceau gras pour compléter le tout. Pour cela, plusieurs choix s’offrent à vous , comme le flanchet, le tendron et le plat de côtes. Autrement dit, les mêmes morceaux que pour le bœuf. Chez le cochon, la poitrine est également intéressante pour un pot-au-feu.

Le cochon, une alternative économique

En plus de ses avantages en termes de saveur, le jarret de porc est une option plus économique que le boeuf pour la préparation du pot-au-feu. Cela peut être un avantage important si vous cherchez à cuisiner des repas délicieux et nourrissants sans faire flamber la note des courses.

Soyez cependant vigilant à l’origine et aux informations concernant le mode d’élevage des porcs. Chez Nature et Régions, nous accordons un soin tout particulier à la sélection de nos éleveurs partenaires, pour vous garantir des morceaux de viande issue d’animaux élevés dans le respect du bien-être animal et de la nature.

Le pot-au-feu, l'éloge de la simplicité et du temps

S’il existe une liste des recettes inratable, le pot-au-feu en ferait certainement partie ! Dès l’origine, le pot-au-feu est une recette simple réalisée avec les légumes et les ingrédients disponible sous la main. Encore aujourd’hui la base reste la même, il « suffit » de faire mijoter la viande avec les légumes de saison dans un bouillon parfumé plusieurs heures. Cette recette est à portée de tout le monde : quelles que soient vos compétences culinaires, si vous sélectionnez des produits de qualité, votre recette sera un délice.

Notre recette de pot-au-feu au jarret de porc

Ingrédients pour 6 personnes

  • 1,5 kg de jarret de porc ( astuces : vous pouvez remplacer par de la palette de porc ou par du jarret de porc demi sel)
  • 2 oignons
  • 4 carottes
  • 4 poireaux
  • 1 bouquet garni (thym, laurier, persil)
  • clous de girofle
  • Sel et poivre
  • Eau

Préparation

  1. Pelez et coupez les oignons en deux. Faites-les revenir dans une grande cocotte avec un peu d’huile jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés. Ajoutez ensuite le jarret de porc et faites-le dorer de tous les côtés.
  2. Ajoutez ensuite les carottes et les poireaux coupés en gros morceaux, ainsi que le bouquet garni et les clous de girofle.
  3. Ajoutez le sel et le poivre, puis couvrez le tout d’eau. Diminuez la quantité de sel si vous utilisez des morceaux demi sel.
  4. Portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez mijoter pendant environ 2 ou 3 heures. N’hésitez pas à lancer la cuisson la veille pour faire simplement faire réchauffer le jour J. Pensez aussi à varier les légumes, toujours en utilisant des produits de saison.
  5. Servez le pot-au-feu bien chaud, accompagné de pommes de terre cuites à l’eau et d’une sauce gribiche. Vous pouvez également ajouter d’autres légumes de votre choix, comme des navets ou des poireaux.

Pour dégraisser le bouillon du pot-au-feu, filtrez-le quand il est chaud dans une passoire tapissée d'une étamine, laissez refroidir puis mettez-le quelques heures au réfrigérateur. La graisse va figer à la surface et sera facile à enlever.

L’idée d’un pot-au-feu de porc vous séduit-elle ? Versez de l’eau froide dans la marmite jusqu’à couvrir tous les ingrédients. Portez à ébullition, puis réduisez le feu et laissez mijoter à feu doux. Laissez mijoter à feu doux pendant 2 h 30 à 3 h. Servez chaud dans des assiettes creuses. Disposez les morceaux de viande et de légumes de manière harmonieuse.

Il ne vous reste plus qu’à choisir le bon vin pour accompagner le pot-au-feu de porc.

Viande et légumes fondants, bouillon parfumé; plat réconfortant en hiver, cela avait tous les atouts. Cerise sur le pot au feu (cela se dit ?) le bouillon est récupérable pour d’autres plats. Alors je voulais vous proposer l’idée. Assez économique et familial, ce pot au feu jarret de porc pourrait peut être vous plaire. J’espère ne pas me tromper.

Oui, le pot-au-feu se réchauffe très bien. Coupez les légumes en morceaux de taille homogène pour assurer une cuisson uniforme.

TAG: #Porc #Viand

En savoir plus sur le sujet: