Les saucisses à cuire, telles que les diots, pormoniers et saucisses aux choux, étaient autrefois fabriquées dans les fermes savoyardes lors de la “cochonnaille” et souvent associées aux légumes du jardin. Mont Charvin vous fait redécouvrir le vrai goût de cette tradition.
Qu'est-ce que le Pormonier?
En quelques mots, le pormonier est une saucisse traditionnelle de Savoie qui est reconnaissable à sa couleur verte. Son nom vient du mot savoyard « pormon », qui désignait autrefois les poumons de porc, utilisés dans la recette originale. Elle est préparée avec un mélange de viande de porc et une grande quantité de légumes verts comme des épinards, des poireaux et des blettes. Cette saucisse doit être cuite avant d’être consommée comme un diot classique et c’est vraiment typique de la cuisine savoyarde.
Habitant en Haute-Savoie, cette spécialité mérite d’être plus connue. Les ingrédients servant à sa fabrication varient beaucoup suivant les régions, vallées ou même villages. Autrefois, ce produit était fabriqué pour utiliser "les restes du cochon“. De nos jours, les pormoniers sont élaborés avec des matières premières nobles.
Le pormonier est composé de viande (épaule de porc), de lard gras et d’herbes (poireaux, épinards). On compte environ 50 % de viande, 25% de lard et de couenne et 25% d’herbe. L’ensemble est haché au hachoir, assaisonné et laissé au repos 24 heures. La conservation de ce produit est obligatoirement à 4° C dans un frigidaire.
Les Pormoniers et la Gamme BBQ
Diots, pormoniers, saucisses aux choux, saucissons à cuire… Autrefois fabriqués dans les fermes savoyardes lors de la “cochonnaille” et souvent associés aux légumes du jardin, Mont Charvin vous fait redécouvrir le vrai goût de cette tradition.
Les pormoniers sont des saucisses à base de légumes, fabriquées à base de choux locaux cultivés par un agriculteur des bords du lac Léman, complétés d’épinards et de poireaux.
Piliers de la charcuterie savoyarde, les diots, pormoniers et saucisses aux choux sont préparés avec de la viande de porc coupée ou hachée de façon grossière. Ils sont assaisonnés, et souvent associés à d’autres ingrédients au gré des recettes (épices, légumes, vin blanc de Savoie, ail...). Ces saucisses sont ensuite mises sous boyau, puis cuites et peuvent aussi être fumées.
Dans les massifs montagneux, et la Savoie n’y fait pas exception, herbes et choux comptent parmi les ingrédients familiers des saucisses. L’apport des légumes verts permet d’apporter une saveur originale et recherchée à ces mets incontournables des repas d’hiver.
Enrichis de poireaux, épinards et/ou de choux, nos pormoniers et saucisses aux choux apportent une touche de légèreté qui sera très appréciée de vos convives. Leur goût subtil convient très bien à toute la famille.
Cuisson au Barbecue
Et si vous changiez des traditionnelles merguez et chipolatas pour vos barbecues cet été ? Les diots, bien connus pour la version au vin blanc avec la polenta peuvent aussi se préparer au barbecue ! La recette est toute simple pour un résultat à s’en lécher les babines.
Cuisson délicate et goûteuse, la saucisse cuit dans son jus uniquement, ce qui concentre les saveurs. Entourez la saucisse de papier aluminium, puis mettez sur le barbecue pendant 20 à 30 minutes. A l'ouverture, vous découvrirez une saucisse un peu caramélisée, avec un goût extraordinaire.
Recette des Diots au Vin Blanc pour Barbecue
Voici une recette simple pour préparer des diots au vin blanc, adaptés pour une cuisson au barbecue :
Ingrédients:
- 8 diots (ou pormoniers)
- Vin Blanc de Savoie
- Poivre
Préparation:
- Placer les diots dans un grand bol et les couvrir de Vin Blanc de Savoie.
- Poivrer et laisser mariner deux heures. Attention, il ne faut jamais percer les diots, ils seraient trop secs après la cuisson.
- Il ne vous reste plus qu’à griller les diots au barbecue et vous régaler !
Recette Pormonier Pomme de Terre avec Sauce au Vin Blanc
Voilà une recette facile, rapide et familiale avec ce diot au chou, appelé également pormonier dans ma région et qui a été réalisé avec une délicieuse sauce bien épaisse au vin blanc et à la crème. Réalisée avec une purée de pommes de terre, cette recette de pormonier est pour le coup un incontournable pour des repas en famille, ou si vous recevez des amis à la maison.
Pour cuisiner, ce pormonier ou du diot au chou, j’ai fait simple mais efficace et tellement bon. Je les ai cuisiné avec une petite sauce qui est composée d’eau, de vin blanc, de champignons de Paris, d’oignons jaunes, de fond de veau, de fécule de maïs, de beurre et de sel et de poivre.
Ingrédients:
- Pormoniers (ou diot au chou)
- Eau
- Vin blanc
- Champignons de Paris
- Oignons jaunes
- Fond de veau
- Fécule de maïs (Maïzena)
- Beurre
- Sel et poivre
Préparation:
- Piquez les saucisses avec une fourchette et faites-les suer quelques minutes dans une cocotte sans matière grasse. Une fois dorées, réservez de coté et ajoutez oignons, échalotes et champignons; épluchés et finement coupés dans les sucs de cuisson.
- Une fois que les oignons sont cuits, enlevez tout de la cocotte et ajoutez la fécule et le beurre pour faire un roux.
- Une fois le beurre fondu, déglacez avec le vin blanc et le fond de veau réhydraté dans de l'eau chaude. Grattez le fond de la cocotte, fouettez et ajoutez de nouveau les champignons, oignons, échalotes et diots.
- Mélangez, couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 40 min. La sauce une fois épaisse et sirupeuse, ajoutez la crème et mélangez.
- Arrêtez la cuisson et servez avec une purée de pomme de terre maison.
Pour l’accompagnement de cette recette pormonier pomme de terre, j’ai juste réalisé une purée de pommes de terre avec un peu de beurre et assaisonné tout simplement avec du sel et du poivre. Et enfin comme d’habitude avant dégustation, un peu de persil frais sur le dessus et c’est magique.
Alternatives et Variations
J’ai donc pris des pormoniers ou diot au chou, mais vous pourrez bien entendu mettre d’autres types de saucisse comme des saucisses de Strasbourg, ou des saucisses de Morteau, pour ne citer qu’elles. Si vous êtes fan aussi d’andouillette, de chipolatas, etc. ça peut également très bien faire l’affaire.
Ensuite, j’ai réhydraté mon fond de veau avec de l’eau, avec le porc est très bien indiqué en fonction de la viande choisie. Vous pourrez donc choisir le fond de sauce appropriée. Ensuite j’ai pris du vin blanc qui donne vraiment cet arrière-goût un peu rustique que j’aime beaucoup. Si ce plat de diot au chou, pormonier de Savoie, est destiné à des enfants ou à une femme enceinte ne mettez pas de vin blanc et vous pourrez le remplacer tout simplement par du fond de veau uniquement ou alors pourquoi pas du bouillon de volaille ou de légumes.
TAG: #Barbecu
