Porc Aigre-Doux : La Recette Incontournable

Le porc aigre-doux est un plat emblématique de la cuisine cantonaise, apprécié pour son équilibre parfait entre les saveurs sucrées et acidulées. Les premières traces de cette recette remontent à la dynastie Tang (618-907) dans les régions est et sud de la Chine.

Au fil des siècles, cette préparation s’est répandue à travers l’Asie, évoluant selon les ingrédients locaux comme des morceaux de gingembre ou des gousses d’ail. La popularité du plat a explosé au XXe siècle avec l’essor des restaurants chinois à l’étranger notamment aux Etats-Unis.

Ingrédients et Préparation

Voici une recette de sauce aigre-douce que vous pouvez cuisiner avec du porc ou du poulet : légèrement acidulée et en même temps sucrée, j’adore ce plat ! Le terme aigre-doux peut simplement définir l’association sucré-salé, ainsi vous retrouverez ce type de sauce dans la cuisine française, créoles ou asiatique comme pour cette recette !

Préparation de la Viande et Marinade

  1. Enlever le gras de la viande de porc. La couper en cubes de 2cm.
  2. Couper la viande en petits dés et la placer dans un saladier. L'arroser de la marinade puis mélanger.
  3. Préparer la marinade en mélangeant la fécule, la sauce de soja et le vin blanc.
  4. Placer la viande dans un saladier, ajouter 1c à soupe de soja, le 5 épices et le vinaigre. Saler et poivrer. Bien mélanger et garder au réfrigérateur.
  5. Egoutter la viande et garder la marinade.

Préparation de la Pâte à Frire

  1. Préparer la pâte à frire : verser la farine dans un saladier. Ajouter l’huile et 15cl d’eau tiède. Laisser reposer 30mn.
  2. Séparer le blanc du jaune d’œuf. Battre le blanc en neige, l’incorporer ensuite à la pâte.
  3. Faire chauffer l’huile de friture dans une poêle profonde. Tremper les dés de viande de porc dans la pâte. Puis les faire frire. Égoutter sur papier absorbant.

Préparation de la Sauce Aigre-Douce

  1. Verser le sucre et la fécule de maïs dans un bol. Ajouter le reste de la sauce soja, la sauce tomate, le vinaigre et 1c à soupe d’eau. Mélanger. Réserver.
  2. Laver le poivron, enlever les graines et le couper en petits dés. Peler l’oignon, l’ail, le gingembre et les émincer.
  3. Pendant que la viande marine, peler la racine de gingembre et la découper en brunoise (très petits dés). Préparer les autres légumes. Ouvrir les poivrons et oter la queue, les graines et les parties blanches. Le découper en lanières. Emincer les oignons (ou un volume équivalent de blancs de poireaux).
  4. Faire chauffer l’huile dans une poêle et faire revenir les légumes pendant 2mn. Ajouter le contenu du bol. Porter à ébullition. Laisser épaissir doucement.
  5. Retirer la viande et la réserver. Ajouter, si nécessaire, un peu de matière grasse et faire revenir oignons, poivrons et gingembre à feu vif pendant 2 à 3 minutes (sans les brûler !).
  6. Remettre les dés de porc dans le wok et ajouter les cubes d'ananas et la marinade. Pour obtenir plus de sauce, ajouter un mélange d'eau et de fécule à raison d'1 cuillère à soupe de fécule pour 10 cl d'eau. Saler légèrement et chauffer quelques instants.

Cuisson Finale

  1. Disposer le porc frit sur une assiette. Verser la sauce par-dessus.
  2. Ajoutez la viande, la sauce soja, le vinaigre, le miel et l’ananas.
  3. Couvrez et laissez mijoter une dizaine de minutes.

Quel morceau de porc choisir ?

Pour réussir ce plat emblématique, le choix du morceau est crucial. Le filet mignon dans cette recette offre une texture tendre et délicate. L’échine, plus persillée, apporte davantage de saveur. La joue, fondante après cuisson, se marie parfaitement aux notes sucrées-acidulées. Les côtes, quant à elles, restent juteuses et goûteuses. Si vous recherchez plus de caractère, l’épaule ou le jarret conviendront parfaitement.

Accompagnements Suggérés

Le porc à la sauce aigre-douce s’associe parfaitement avec plusieurs accompagnements savoureux. Le riz blanc constitue un choix classique, absorbant délicieusement la sauce. Les nouilles chinoises apportent une texture intéressante et complètent harmonieusement ce plat.

TAG: #Porc

En savoir plus sur le sujet: