Le porc sauce aigre-douce est un classique de la cuisine chinoise. Ce plat, qui associe des saveurs sucrées, salées et acidulées, est apprécié pour son goût unique et sa facilité de préparation. Voici une recette détaillée pour réaliser ce délice chez vous.
Origines et Évolution du Plat
Le porc aigre-doux trouve ses racines dans la cuisine cantonaise. Les premières traces de cette recette remontent à la dynastie Tang (618-907) dans les régions est et sud de la Chine. Au fil des siècles, cette préparation s’est répandue à travers l’Asie, évoluant selon les ingrédients locaux comme des morceaux de gingembre ou des gousses d’ail. La popularité du plat a explosé au XXe siècle avec l’essor des restaurants chinois à l’étranger notamment aux Etats-Unis.
Ingrédients pour 6 Personnes
- 2 pièces de filet mignon de porc
- 1 courgette
- 1 oignon rouge
- 1 gousse d'ail
- 1 poivron rouge
- 1 carotte
- 1 poivron vert
- 125 g de champignons de Paris
- 1 ananas
- 150 g de pousses de soja
- 6 pincées de sel fin
- 6 pincées de piment d'Espelette
- 5 cl d'huile d'olive
Pour la Sauce :
- 20 cl de jus d'ananas
- 10 g de fécule de maïs
- 4 cl de sauce soja
- 50 g de ketchup
- 2 cl de vinaigre de vin blanc
- 30 g de miel
Préparation
- Laver tous les légumes.
- Couper le filet mignon de porc en fines lamelles.
- Peler la carotte et les poivrons, puis les tailler en julienne. Peler et émincer l'oignon. Peler l'ail, le couper en 2 et le dégermer. Peler les champignons de Paris et les couper en 4. Tailler les courgettes en julienne sans les peler.
- Peler l'ananas, retirer les "yeux" et le couper en cubes.
Préparation de la Sauce :
Disposer tous les ingrédients de la sauce dans un blender, mixer puis réserver.
Cuisson
- Dans un wok, mettre un filet d'huile d'olive et colorer vivement les lamelles de porc pendant quelques minutes.
- Ajouter l'oignon, l'ail, la carotte, la courgette, les poivrons et les champignons, ainsi qu'une pincée de sel.
- Mettre la sauce, les cubes d'ananas et le soja, puis faire sauter le tout pendant quelques minutes (les légumes doivent rester croquants et la sauce doit épaissir).
- Faites sauter le tout pendant 6 min.
Conseils et Astuces
Pour réussir ce plat emblématique, le choix du morceau est crucial. Le filet mignon dans cette recette offre une texture tendre et délicate. L’échine, plus persillée, apporte davantage de saveur. La joue, fondante après cuisson, se marie parfaitement aux notes sucrées-acidulées. Les côtes, quant à elles, restent juteuses et goûteuses. Si vous recherchez plus de caractère, l’épaule ou le jarret conviendront parfaitement.
Variante de la Recette
Voici une autre recette de sauce aigre-douce que vous pouvez cuisiner avec du porc ou du poulet : légèrement acidulée et en même temps sucrée, j’adore ce plat ! Le terme aigre-doux peut simplement définir l’association sucré-salé, ainsi vous retrouverez ce type de sauce dans la cuisine française, créoles ou asiatique comme pour cette recette !
- Ajoutez la viande, la sauce soja, le vinaigre, le miel et l’ananas.
- Couvrez et laissez mijoter une dizaine de minutes.
Accompagnements Suggérés
Le porc à la sauce aigre-douce s’associe parfaitement avec plusieurs accompagnements savoureux. Le riz blanc constitue un choix classique, absorbant délicieusement la sauce. Les nouilles chinoises apportent une texture intéressante et complètent harmonieusement ce plat. Très savoureux, il est servi chaud avec le riz blanc. Toute la famille est régalée surement.
Porc à la Plancha : Une Alternative Saine et Savoureuse
Aujourd’hui nous vous proposons un repas aux saveurs de la Chine : le porc à l’aigre douce et ses petits légumes . Cuits à la plancha, un outil de cuisson sain et durable, la viande garde son moelleux à l’intérieur et caramélise à l’extérieur. Imaginez, de savoureux morceaux de porc, des légumes croquants et caramélisés enrobés d’une sauce aigre douce, équilibrant les saveurs sucrées, salées et acidulées. Une recette à la plancha simple et rapide à préparer qui ravira les amateurs de cuisine asiatique !