Crêpe Satin de Soie : Définition et Caractéristiques

L’univers du tissu est vaste et englobe de nombreuses matières. Que vous soyez en pleine confection de nouveaux vêtements ou dans la création d’accessoires, vous avez certainement envie de changer de tissu. Pourquoi ne pas opter pour le tissu crêpe ?

Dans le monde de la couture et du tissage, le tissu crêpe cache derrière son nom un ensemble de tissus comme le crêpe Georgette, le crêpe Viscose ou le crêpe de coton. Tous présentent des caractéristiques communes telles que la finesse du toucher et la torsion du brin de fil.

Le tissu crêpe est l’un des tissus tissés les plus reconnus pour son élégance et sa surface fluide. Étant très élégant, le tissu crêpe est un précieux allié des ateliers de haute couture : robes de mariée, robes estivales, robes de soirée, chemisiers, jupes et même pantalons. Et ce n’est pas tout puisqu’il est très utilisé dans la réalisation d’accessoires.

Qu'est-ce que le tissu crêpe ?

Mais d’où vient le nom de tissu crêpe, est-il en fibres synthétiques ou naturelles et comment l’utiliser davantage dans son atelier de couture ? Concrètement, cette technique de fabrication du tissu consiste à torsader un fil jusqu’à ce qu’il rencontre un autre fil afin qu’ils s’entortillent. A noter que cette particularité du crêpe crée des irrégularités au moment du tissage qui assurent un tombé plombant ou fluide en fonction du grammage.

Aujourd’hui, le tissu crêpe est fabriqué à partir de fibres naturelles ou synthétiques. Historiquement, il était tissé à partir de fil de soie. La soie était une matière naturelle très répandue dans la confection de vêtements et de parures de lit. Par exemple, la Georgette est un tissu crêpe transparent fabriqué à partir de soie alors que la viscose est une fibre artificielle surnommée la soie artificielle.

Le tissu crêpe présente un niveau de résistance élevé. Cette durabilité lui vient de son procédé de production torsadé.

Le Crêpe de Soie

Le crêpe de soie est un tissu opaque à la texture douce et rugueuse de par son tissage à partir de fils sous haute torsion. Avec son effet légèrement mate et chromé, vous pouvez retrouver de la crêpe de soie plus généralement dans des chemisiers, des pantalons, des jupes ou des robes du quotidien.

Toutefois, de nos jours, il est fort probable que ce ne soit pas de la crêpe de soie mais de la crêpe tissé à partir de fibres synthétiques ou artificielles, car la soie est une matière chère et luxueuse puisqu’elle est plus rare et donc évidemment il sera moins coûteux pour les fabricants de proposer des articles en crêpe de polyester, de polyamide ou de viscose.

Le crêpe de soie doit son nom à sa conception, crêpe est le successeur du mot cresp de l’ancien français, qui lui-même provient du mot latin crispus qui signifie ondulé, frisé. Lors de sa conception, le crêpe va faire face à différents procédés afin de lui donner un aspect, donc, ondulé, frisé d’où le mot crêpe. Les procédés qui vont être opérés vont être une torsion sous haute tension qui va donner un effet légèrement élastique au tissu, et un passage à température haute qui est facultatif mais ceci permet une déformation des fibres assez efficace et rend le toucher du tissu encore plus unique.

Bien sûr, il y a toujours ce côté tombant que nous retrouvons dans chaque tissage de soie mais il faut toujours faire attention au poids du tissu, en particulier avec de la soie.

Côté histoire, le crêpe provient de l'Asie du sud, d’Inde plus précisément, et a été importé en Europe durant l’Antiquité. Par la suite, ce tissu est devenu populaire et était très utilisé dans le domaine de l’enterrement.

Le Satin de Soie

Le satin de soie est très certainement le tissage le plus tendance de par son éclat nacré naturel. C’est un tissu plutôt lourd, très doux au toucher, opaque et visuellement très élégant. C’est pourquoi il figure parmi les tissus les plus nobles.

Beaucoup de personnes font l’amalgame entre “soie” et “satin”. En effet, la soie est un tissu obtenu à partir du fil du ver à soie. Le satin est une technique de tissage qui donne au tissu son éclat et son effet satiné. Le satin de soie et un type de tissage de la soie.

Pour commencer, le satin n’est pas une matière mais une technique de tissage et la soie est la matière qui va être manipulée. C’est une technique de tissage plutôt compliquée à manier, il faut que des fils de trame soient tissés sur un fil de chaîne avec un nombre minimum de 4 fils de tram. Les croisements entre les chaînes et les trames vont leur permettre de se dissimuler et de donner un résultat lisse et brillant.

En ce qui concerne le tissage, le satin, il est né en Europe dans le premier pays, hors de l’Asie, qui a découvert la soie et cela c’est passé au XIIème siècle. Ensuite, le satin de soie s’est développé dans toute l’Europe à partir du XIVème siècle et était réservé à la haute société uniquement car elle était très coûteuse.

Crêpe Satin de Soie : Un Tissu Double Face

Soie très élégante à double tissage qui présente une face brillante satinée et une face mate. Vous pouvez varier les effets grâce à cette dualité.

Les Différents Types de Soie

La soie est une fibre naturelle issue du ver à soie, aussi appelé chenille du bombyx du mûrier. C’est une matière très noble et reconnue dans le monde entier pour sa douceur, son élégance et son confort, notamment dans l’habillement. Toutefois, la soie est la matière obtenue du ver à soie.

Autrement dit, il existe différents types de soie différenciés par leur tissage : mousseline de soie, organza de soie, satin de soie, soie pongée, twill de soie, etc. La soie est mesurée en “momme” (MM), une unité asiatique qui mesure le poids du tissu de soie.

Pour faire la différences entre les qualités de soie la meilleure façon est de toucher le tissu. La qualité de ce textile dépend de la fibre utilisée et de la qualité du tissage. La soie est fabriquée par des vers à soie, ce qui donne une qualité et une texture unique au textile. Cependant, il existe de nombreuses sortes de soies différentes en fonction du vêtement.

On trouve de sorte de fibres : la différence entre soie naturelle et la soie sauvage. La façon de tisser ces deux sortes deux soies permet d’obtenir des mousselines, crêpes, satin, etc.

  • Mousseline de soie: La mousseline de soie est un tissu très doux au toucher, particulièrement fluide et léger. Sa particularité tient à sa transparence, ce qui permet aux imprimés de se voir aussi bien d’un côté que de l’autre. La mousseline de soie est particulièrement appréciée en foulard, de par sa légèreté et sa fluidité. Aussi, elle est beaucoup utilisée dans la confection de vêtements haut de gamme et habillés tels que les robes de soirées et les robes de mariées, en jouant sur les transparence et les superpositions. Environ 20 g. Matière légèrement plus lourde que le chiffon.
  • Organza de soie: L’organza de soie est un tissu qui prend l’aspect d’un voile transparent. Toutefois, contrairement à la mousseline de soie, sa texture est plutôt rigide, ce qui lui permet de tenir en place plus aisément. Il existe une version synthétique de l’organza de soie, moins fragile que le tissu original et souvent vendue à bas prix, aussi sous l’appellation d’”organza”. Environ 21 g. Soie au tissage très aéré et au toucher extrêmement agréable.
  • Soie pongée: La soie pongée est un tissu lisse et brillant. Soie lisse et légère au toucher agréable sur laquelle les couleurs fuseront harmonieusement. Plusieurs catégories de poids sont disponibles : 05, 06, 08, 01, 012 et 014. Le pongé 05 à par exemple un poids de 22 g/m2. Le poids de la soie se mesure à l’aune de l’unité asiatique momme qui correspond à 4,306 g/m2. 20-70 g. La qualité de soie la plus répandue avec le pongé. Son poids varie de 05 à 014, en se basant sur l’unité momme pour calculer le poids exact.
  • Soie Twill: La soie twill est une matière souple et facile à modeler. Elle se distingue par ses rayures obliques qui mettent en valeur la couleur du tissu. De plus, l’épaisseur de la soie twill limite la traversée des encres, c’est pourquoi les couleurs du tissu sont vives d’un côté et plus sombres de l’autre. 42-45 g. Soie au tissage dense en diagonale et dont la surface revêt une brillance superbe.
  • Crêpe de soie: Ce tissus plus épais que la mousseline a la surface mate et l’aspect légèrement granuleux.
  • Soie sauvage: La sauvage est un tissus plus épais avec de légères irrégularités, ce qui fait sa marque de fabrique. La particularité de la soie sauvage etant son unicité en effet chaque pièce est unique, et l’on fabrique avec ce type de soie de magnifique foulard étole soie sauvage.
  • Satin de soie: Enfin, le satin de soie est la forme la plus connue dans le domaine de la mode et de l’habillement, avec une surface brillante. Elle doit être légère et fluide, elle doit permettre de beaux drapés. 50-55 g. Soie très élégante à double tissage qui présente une face brillante satinée et une face mate. Vous pouvez varier les effets grâce à cette dualité. 50-75 g. Soie au toucher légèrement poudreux, à l’aspect mat et dont la surface présente un léger relief.

Le Momme : Unité de Mesure de la Soie

Le poids de la soie se mesure à l’aune de l’unité asiatique momme qui correspond à 4,306 g/m2. Son poids varie de 05 à 014, en se basant sur l’unité momme pour calculer le poids exact.

Le Satin Duchesse

Satin duchesse c’est quoi ? Il s’agit d’un tissu de satin mais encore plus épais que le satin classique. On le retrouve dans des tenues très travaillées. On choisira le satin duchesse pour des tenues de cérémonies principalement que ce soit pour un mariage ou encore un baptême, une tenue de soirée qui aura besoin d’être très épaisse. Le satin duchesse est un type de satin épais et lourd.

Le Satin de Coton

Le satin de coton est un tissu en 100% coton, il existe aussi bien des satins de coton, que des satins de polyester ou des satins de soie. On peut aussi mélanger les matières. Le côté satin est tenu au traitement des matières avec satin, plus épais et travaillé en satin. Cela peut être des satins de diverses qualités.

Les Bienfaits de la Soie

Malgré son coût parfois élevé, les bienfaits de la soie ne sont pas à négliger. Cette matière noble est très réputée pour ses propriétés antibactériennes et thermorégulatrices.

La soie est un tissu très apprécié par les personnes ayant des peaux à problème. En effet, c’est une matière antibactérienne qui ne retient pas les impuretés ni les poussières de par la structure de ses fibres. C’est pour cette raison qu’elle ne contribue pas à l’irritation de la peau.

Au-delà de ses propriétés bénéfiques pour la peau, la soie est aussi très avantageuse pour la santé des cheveux. Contrairement à des tissus plus rugueux comme le coton, la soie est très douce et n’agresse pas le cheveu. Elle le fait “glisser” et neutralise l’électricité statique. C’est pourquoi elle limite les frottements excessifs et donc les cassures, les fourches, les nœuds, et à long terme, la chute de cheveux. De plus, la soie absorbe beaucoup moins le sébum qu’un autre tissu. Elle agit comme une barrière de protection qui protège vos cheveux et qui préserve leur hydratation .

Les propriétés thermorégulatrices de la soie sont l’un de ses bienfaits non négligeables. À savoir, en été, la soie apporte de la fraîcheur et permet à la peau de respirer. En hiver, elle agit comme un isolant naturel et garantit chaleur et confort. Les couettes en soie sont ainsi un très bon investissement pour garantir confort de sommeil toute l’année.La soie est une matière fabriquée à partir du fil naturel créé par le ver à soie.

En plus des nombreuses vertus qu’apporte la soie pour vos cheveux ou pour votre peau, la soie vous apportera une meilleure qualité de sommeil. Il n’y a rien de plus agréable que de dormir sur de la soie. Ceux qui ont essayé sont tous devenus accros.

Tableau Récapitulatif des Types de Soie

Type de Soie Poids (g/m²) Description Utilisations
Mousseline de Soie Environ 20 Très doux, fluide, léger et transparent Foulards, robes de soirée, lingerie
Organza de Soie Environ 21 Transparent, rigide, tient en place Volants, plis, robes de mariage, abat-jour
Soie Pongée 20-70 Lisse, léger, brillant Foulards, doublures, ameublement
Soie Twill 42-45 Dense, diagonale, brillante Vêtements
Crêpe de Soie N/A Opaque, douce et rugueuse Chemisier, pantalons, jupes, robes
Satin de Soie 50-55 Très élégant, double tissage, une face brillante et une face mate Robes, lingerie, draps

TAG: #Crepe

En savoir plus sur le sujet: