Le rôti est au four et la question se pose toujours : quel accompagnement pour révéler les mille saveurs d’une viande rouge ? Si l’angoisse accompagne l’entrecôte, respirez : dénicher la bonne idée pour exhaler les parfums d’un beau morceau de viande n’a rien de si compliqué. En quête d’un savoureux accompagnement pour le poulet rôti du dimanche, ou même pour un repas du quotidien ? Trouvez l'inspiration parmi toutes ces idées savoureuses et régalez-vous !
Vous avez misé sur un beau morceau de viande de bœuf comme plat principal pour votre repas en famille ou entre amis ? Un choix plutôt facile, n’est-ce pas ? Maintenant, il ne vous reste plus qu’à choisir les garnitures pour sublimer et compléter votre plat. Et c’est là que tout se complique, car aucune idée ne vous vient actuellement à l’esprit. Inutile de panique ! Découvrez au menu de cet article les meilleurs accompagnements pour illuminer votre magnifique pièce de bœuf.
Les Incontournables Pommes de Terre
Pour une viande joliment soulignée, le classique des classiques décline la pomme de terre à toutes les sauces, voire même sans sauce. Parmi les meilleurs accompagnements qui peuvent révéler les mille et une saveurs d’une délicieuse viande de bœuf, les pommes de terre arrivent assurément en tête de liste. En effet, elles sont parfaites pour accompagner cette viande rouge. Très appréciées des petits et grands, les pommes de terre s’apprêtent d’ailleurs à toutes les sauces et à toutes les envies. En plus, les recettes d’accompagnement à base de pomme de terre sont légion.
Tout en simplicité et en rusticité, cette recette de pommes de terre rôties au four régalera famille et amis, petits et grands. Enrobées d’herbes séchées, de paprika et d’oignons, elles ne manquent ni de personnalité ni de goût. On peut faire un plat complet en ajoutant, au choix, de fines lanières de jambon blanc ou de jambon sec ou les deux.
Pour accompagner vos viandes préférées, vous cherchez des idées de recettes faciles sans révolutionner la cuisine ? Créez un menu sans-faute avec des légumes rôtis au four, une poêlée de navets sautés ou un gratin Dauphinois revisité au Comté. Simple mais gourmande, la pomme de terre Duchesse est la reine des recettes d’accompagnement. Juste devant le gratin de pommes de terre au camembert, les tagliatelles au pesto maison ou le risotto au fromage !
Recette de Pommes de Terre Duchesse
- Peler et rincer les pommes de terre.
- Faire cuire le riz le temps indiqué sur le paquet.
- Égoutter les pommes de terre et les écraser au presse-purée ou les passer au moulin à légumes pour obtenir une purée bien lisse. Incorporer le beurre en petits morceaux et assaisonner de sel et de muscade à convenance.
- Ajouter un œuf entier, remuer puis ajouter le second et remuer encore.
- Débarrasser la purée dans une poche à douille munie d'une douille cannelée. Pocher des roses sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfourner 25 à 30 minutes à 180°C.
Recette de Gratin Dauphinois
- Beurrer un plat Ă gratin et le frotter avec la gousse d'ail.
- Déposer des lamelles de pommes de terre, saler, poivrer et saupoudrer de noix de muscade.
- Mélanger la crème liquide et le lait puis verser sur les pommes de terre afin de les recouvrir entièrement.
- Pour vérifier la cuisson, planter la pointe d'un couteau dans les pommes de terre : elle doit s'enfoncer dans la chair facilement.
Légumes de Saison pour une Touche de Fraîcheur
Outre les pommes de terre, les légumes font aussi partie des meilleurs accompagnements pour du bœuf. De fait, ils savent admirablement bien apporter de la légèreté et une touche de fraîcheur à vos grillades, rôtis, fricassées… de bœuf. D’autant que pour une assiette colorée et un plat plein de vitamines et facile à digérer, ils conviennent parfaitement. Bien évidemment, vous pouvez choisir vos légumes d’accompagnement en fonction de la saison et de vos envies.
Si l’aspect santé vous fait vibrer, savourez les produits du potager en accompagnements gourmands. Le gratin d’aubergines assure le fondant, les frites de patates douces misent sur le croustillant, le brocoli frit combine vitamines et croquant. Pour changer des traditionnelles pommes de terre, twistez la recette avec une version originale et gourmande de frites de patates douces au four.
Pour ce qui est des recettes de légumes en accompagnement, là encore, le choix ne manque pas. Vous pouvez, par exemple, servir en garniture de votre pièce de bœuf des tomates à la provençale, du gratin d’aubergines ou de la poêlée de courgettes aux herbes de Provence. Sinon, que diriez-vous de bons petits pois à la crème, de haricots verts cuits à la vapeur ou encore de brocolis en purée ?
Recette de Frites de Patates Douces au Four
- Peler et laver les patates douces.
- Sur une plaque recouverte de papier cuisson, déposer les frites de patates douces et les répartir pour qu'elles ne se superposent pas trop.
Recette de Ratatouille
- Préparer les légumes : rincer, épépiner et tailler en lamelles les poivrons. Laver et éplucher les aubergines en enlevant une tranche de peau sur deux puis les tailler en dés. Retirer les extrémités des courgettes, les laver, gratter légèrement la peau et les couper en rondelles.
- Inciser la peau des tomates en croix au-dessous puis les ébouillanter une dizaine de secondes avant de les plonger dans de l'eau glacée.
- Dans une grande cocotte, faire chauffer l'huile d'olive et faire revenir les dés d'aubergine. Une fois bien dorés, réserver de côté. Faire revenir les oignons et les gousses d'ail épluchées dans cette cocotte en remuant pendant 5 minutes.
- Ajouter les courgettes, les poivrons et les aubergines précuites.
- Laisser mijoter la ratatouille Ă feu doux pendant environ 40 minutes.
Recette de Légumes Rôtis au Four
- Préparer les légumes : retirer les extrémités des courgettes, gratter la peau et les couper en rondelles. Laver, épépiner et tailler en lamelles les poivrons. Laver et tailler en rondelles fines les aubergines. Éplucher et tailler en rondelles l'oignon.
- Peler les gousses d'ail et les déposer sur la plaque de cuisson avec la sauge et le thym.
- Saupoudrer de gros sel et poivrer.
- Laver et couper en deux les tomates cerises.
Recette d'Aubergines Farcies
- Laver les aubergines et les couper en deux dans le sens de la longueur.
- Ajouter la moitié de la feta émiettée, la moitié des pignons de pin et un peu d'huile d'olive.
- Émietter le reste de la feta et couper les olives vertes en trois. Les ajouter, ainsi que le reste des pignons de pin à la préparation précédente et bien mélanger.
- Déposer les aubergines dans un plat à gratin et les garnir de cette farce.
- Avant de servir, ajouter quelques graines de grenade sur chaque aubergine farcie.
Recette de Tomates à la Provençale
- Laver et couper en deux les tomates.
- Les déposer dans un plat allant au four (face coupée vers le haut) et arroser de jus de cuisson.
- Mélanger les gousses d'ail hachées très finement, le persil ciselé et la chapelure.
Féculents : Alternatives Gourmandes aux Pommes de Terre
Source d’énergie indispensable pour le corps, les féculents sont à consommer à chaque repas. D’ailleurs, si vous ne souhaitez pas avoir de la pomme de terre en accompagnement pour votre succulente viande rouge, il n’y a rien qui vous empêche de vous tourner vers d’autres féculents. Les pâtes et le riz constituent notamment de véritables alternatives aux pommes de terre. D’autant qu’il y a d’infinies possibilités pour les préparer.
En premier lieu, pour les pâtes, il y en a de toutes sortes : longues ou courtes, italiennes, alsaciennes ou asiatiques, colorées ou non… Le choix est grand et il vous appartient. Selon vos envies, vous pouvez dès lors accompagner votre viande bovine avec une savoureuse et généreuse salade de pâtes (farfalles, ravioles, coquillettes, pennes…) ou encore un soufflé bien aéré et moelleux. Vous prévoyez de servir du bœuf bourguignon ? Dans ce cas, les tagliatelles sont les pâtes parfaites en garniture.
En second lieu, pour le riz, les recettes d’accompagnement sont nombreuses. Aussi, pour changer de la routine, pourquoi ne pas essayer d’autres idées ? Vous n’êtes pas très inspiré ? Et pour une assiette colorée et parfumée, n’hésitez surtout pas à miser sur une autre variété de riz.
Recette de Spaghetti aux Courgettes
- Pendant ce temps, peler et râper les courgettes. Verser l'huile d'olive dans une cocotte et ajouter les courgettes. Laisser cuire à feu vif jusqu'à totale évaporation de l'eau. Saler, poivrer et saupoudrer de parmesan.
- Ajouter les spaghettis égouttés et le basilic ciselé.
Recette de Riz au Citron et Persil
- Faire cuire le riz le temps indiqué sur le paquet.
- Verser l'huile d'olive, le jus de citron et ajouter le persil ciselé.
Idées Gourmandes et Originales
Et si vous optiez pour des recettes gourmandes et originales pour accompagner et agrémenter en toute simplicité votre pièce de bœuf ? Les recettes de garnitures ne manquent d’ailleurs pas. Dès lors, que diriez-vous d’une polenta crémeuse ou de belles croquettes de polenta au fromage ? Une envie de salade en guise d’accompagnement pour votre viande rouge ? Surprenez et émerveillez les papilles de vos convives avec une garniture aux saveurs forestières incomparables. Pour cela, il n’y a rien de plus facile : composez un plat incontournable de champignons. Et ce n’est pas fini !
Recette de Taboulé de Chou-Fleur Cru
- Laver le chou-fleur et couper les fleurets. Le mixer en semoule fine Ă l'aide d'un robot. Ajouter le jus du demi-citron, l'huile d'olive puis assaisonner de sel et de poivre.
- Laver, éplucher et tailler le concombre en petits dés.
- Laver et ciseler la menthe et le persil puis les ajouter au taboulé.
Bref, maintenant, vous avez toutes les clés en main pour faire de votre repas un pur délice pour les yeux et les papilles. Bien sûr, pour préserver votre santé, il est vivement conseillé de composer un menu varié, équilibré et sain.
Accompagnements pour le Filet Mignon de Porc
Le filet mignon de porc au four s’avère un plat délicieux et savoureux qui ravira les papilles de vos convives. Cependant, choisir le bon accompagnement peut parfois être un véritable casse-tête. Les légumes se révèlent toujours une option incontournable lorsqu’il s’agit d’accompagner un plat. Ajoutez la crème fraîche et laissez mijoter quelques minutes pour obtenir une texture veloutée et homogène. Avec ces propositions variées et adaptées aux différentes préparations possibles du filet mignon de porc, il vous sera désormais facile de réussir vos accompagnements et de régaler vos convives.
