Pomme de terre à la viande au four : Une recette réconfortante et gourmande

Les pommes de terre rôties au four sont un plat familial facile à préparer. En plein milieu de l’hiver, on a envie d’une pomme de terre pleine de réconfort, complète, mais sur le même principe! J’ai fait ce choix de cuisson car je trouve que la pomme de terre cuite ainsi prend des saveurs caramélisées et dorées, qui ne sont pas du tout présentes quand la pomme de terre cuit à la vapeur ou à l’eau.

Quels types de pommes de terre choisir pour une cuisson au four réussie ?

Pour obtenir des pommes de terre au four parfaitement croustillantes à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur, les variétés à chair farineuse et tendre, avec une bonne résistance à la cuisson, sont idéales. Parmi elles, la Russet, également connue sous le nom de Idaho, se distingue particulièrement. Sa teneur élevée en amidon et sa peau épaisse permettent de créer une texture légère et aérée après la cuisson. En Europe, des variétés comme la Bintje, la Maris Piper et la King Edward offrent des résultats similaires, grâce à leur capacité à absorber les graisses et à bien caraméliser sous la chaleur du four. De même, ici, on choisira des pommes de terre réservées à la cuisson, et qui vont avoir tendance à devenir plutôt farineuses et fondantes, que des pommes de terre destinées à être rissolées qui auront de la tenue. L’idée ici est d’obtenir quelque chose de très fondant et gourmand!

Je vous conseille tout de même de prendre des pommes de terre de calibre assez gros, sinon vous aurez de la peine pour garnir. Oubliez les toutes petites pommes de terre pour cette recette, elles vous rendront dingues.

Comment cuire parfaitement les pommes de terre au four ?

Pour optimiser la cuisson, il est recommandé de préchauffer le four à une température élevée, d'envelopper les pommes de terre dans une fine couche d'huile d'olive et de les piquer légèrement à la fourchette pour permettre à la vapeur de s'échapper, évitant ainsi qu'elles n'éclatent pendant la cuisson.

Pour cuire les pommes de terre, commencez par les laver soigneusement pour enlever toute trace de terre. Beurrez un plat en terre cuite puis répartir dedans les pommes de terre salées et poivrées. Ajouter les oignons et le persil ciselé, mélanger puis enfouir les aromates.

Ingrédients pour 6 personnes :

  • Pomme(s) de terre à chair ferme: 1 kg
  • Oignon(s): 2 pièce(s)
  • Gousse(s) d'ail: 1 gousse(s)
  • Beurre doux: 60 g
  • Persil frisé: 0.3 botte(s)
  • Bouillon de volaille: 1 l
  • Aromate(s) ail, thym, laurier: 1 pièce(s)
  • Sel fin: 2 pincée(s)
  • Moulin à poivre: 5 tour(s)

Préparation :

  1. Préchauffer le four à 180 °C.
  2. Éplucher les pommes de terre et les tailler en fines lamelles de 3 mm environ.
  3. Éplucher les oignons et les tailler en fines rondelles.
  4. Laver et trier le persil, puis le ciseler finement.
  5. Dans une poêle, faire dorer les oignons émincés et l'ail dans la moitié du beurre.

La bolognaise de lentilles : une garniture savoureuse et originale

La recette que je vous ai proposé de bolognaise de lentilles est délicieuse dans des pâtes, très gourmandes, facile à faire et vraiment pas chère. Ici, pour éviter de dégouliner partout et glisser dans vos patates en mode piste de luge, je vous conseille de vraiment bien faire diminuer la sauce tomate. Je procède exactement de la même manière, en ajoutant toujours un peu d’eau au début de la cuisson, car ça permet à la sauce de mijoter.

Pour que les lentilles n’explosent pas, plusieurs choses : les cuire juste al dente pour la première cuisson, pour moi une quinzaine de minutes, mais également, ajouter du sel à votre préparation au début de la cuisson. Parce que le but de la maoeuvre n’est pas d’avoir de la purée de lentilles à la sauce tomate! La cuisson dure un peu, mais ça permet à ce plat de mijoter : on a alors la douceur de la sauce avec la saveur du laurier, des oignons, de l’échalote, du persil, et de l’ail. On est sur une équipe 100% gagnante et riche!

Ingrédients pour la bolognaise de lentilles :

  • 1.2 kg pomme de terre pour cuisson au four
  • 200 g lentilles crues
  • 2 feuilles de laurier
  • 160 g oignon jaune
  • 70 g échalote
  • 2 c. à soupe huile d'olive
  • 400 g tomate concassée
  • 2 gousses ail
  • 1/2 c. à café sel
  • 1 c. à soupe persil frais

Instructions :

  1. Nettoyez les pommes de terre en les brossant bien puis enfourner dans un plat à 200°C pendant une heure environ : elles sont cuites quand elles sont tendres.
  2. Faites cuire les lentilles afin qu'elles soient encore fermes, soit pendant environ 17 minutes, avec les feuilles de laurier.
  3. Epluchez l'oignon et l'échalote, et faites revenir dans l'huile d'olive.
  4. Une fois qu'ils sont bien translucides, ajoutez les lentilles cuites, la tomate concassée, salez, ajoutez le persil ciselé, et allongez avec un peu de liquide (en général je rince ma boîte de tomates).
  5. Laissez mijoter à découvert pour que le mélange réduise. A la fin de la cuisson, poivrez.
  6. Une fois La pomme de terre cuite, ouvrez-lez soit au couteau, soit à la fourchette, et garnissez avec la bolognaise.

La sauce au yaourt : une touche de fraîcheur pour accompagner votre plat

J’ai choisi d’accompagner ma bolognaise d’un peu de sauce au yaourt qui devient un peu récurrente par ici mais en même temps, est-ce vraiment ma faute si elle est si agréable? Je ne crois pas. Elle offre un contraste très intéressant avec la saveur très chaude et ronde de la bolognaise.

Ingrédients pour la sauce au yaourt :

  • 400 g yaourt
  • 2 c.

Instructions :

  1. Mélangez les éléments de la sauce yaourt, puis ajoutez par dessus.

Conseils et astuces

Si vous n’êtes pas tenté.es par la sauce au yaourt, j’aime également beaucoup consommer la bolognaise avec de la levure maltée. On peut totalement ajouter des protéines de soja (tout ou partie si vous pouvez pas vous voir les lentilles mais dans ce cas je vous plains un peu, c’est dit). Pensez à bien les réhydrater dans un bouillon relevé, puis cuisinez exactement pareil en ajoutant un peu de miso brun au début de la cuisson après avoir fait revenir les oignons : ça apportera une saveur en plus !

Vous pouvez aussi les servir avec un peu de crème fraîche. Pour accompagner des pommes de terre au four, on peut préparer une sauce à la crème fraîche et aux herbes, ou une sauce au fromage. Les pommes de terre au four se marient bien avec une salade verte, des légumes grillés ou une viande rôtie. On peut aussi les garnir de fromage et de bacon pour plus de gourmandise.

TAG: #Viand #Four #Pomme

En savoir plus sur le sujet: