La brioche aux pralines roses, également appelée « praluline » ou « brioche de Saint-Genix », est une spécialité de la région Rhône-Alpes. C'est une brioche excessivement gourmande et trop trop bonne. Elle est faite à partir d’une pâte à brioche moelleuse et enrichie avec des pralines roses concassées. Cette brioche est très appréciée pour sa texture légère et aérienne, son goût sucré et sa belle couleur rose. Avec cette recette facile, réalisez une brioche généreuse et fondante, idéale pour le petit-déjeuner, le goûter ou les moments de plaisir gourmand.
Ingrédients
- 400 g de farine
- 10 g de levure de boulanger
- 30 g de sucre
- 170 g de beurre
- 6 g de sel ou sel fin
- 1 sachet de sucre vanillé
- 4 œufs
- 200 g de praline rose
Matériel
- Saladier
- Plaque de cuisson
- Moule à brioche
Préparation
- Pour réaliser la brioche, versez la farine dans le bol du batteur, ajoutez le sucre, le sel, le sucre vanillé, la levure de boulanger et les œufs.
- Mélangez au crochet et laissez pétrir 3 à 4 minutes.
- Ajoutez le beurre pommade morceau par morceau. La pâte va devenir collante, c'est normal.
- Filmez et laissez pousser une première fois à la température ambiante pendant 1 heure.
- Après 1 heure, mettez la pâte dans du papier film et dans un plat. Laissez au réfrigérateur quelques heures, le beurre va se raffermir et vous pourrez façonner votre pâte.
- A la sortie du réfrigérateur, façonnez votre brioche en incorporant des pralines roses concassées.
- Roulez votre brioche en boudin, puis découpez des petits pâtons de brioche.
- Boulez vos brioches en rabattant les bords de pâte vers l'intérieur et roulez-les en boule.
- Badigeonnez d'un oeuf battu et ajoutez des pralines roses sur le dessus.
La brioche aux pralines roses ou brioche savoyarde de Saint-Génix est une brioche très moelleuse et croustillante aux pralines roses. Une recette idéale à préparer pour le petit déjeuner ou le goûter.
Préparation étape par étape
- Dans un saladier, mélangez la farine, le sel, les sucres et la levure. Formez ensuite un puits et déposez au centre les œufs battus et le lait tiède.
- Pétrissez la pâte petit à petit en ramenant la farine vers le centre avec les doigts. Incorporez le beurre en continuant de malaxer. Au bout de 15 min vous obtenez une pâte souple, lisse et brillante.
- Formez une boule avec la pâte et couvrez le saladier d’un linge propre. Placez le saladier dans un endroit tiède et laissez lever 45 min. ou jusqu’à ce que la pâte double de volume.
- Pétrissez la pâte afin d’évacuer l’air qui s’y est emmagasiné, puis ajoutez les pralines concassées. Pétrissez de nouveau.
- Étalez, repliez les bords vers le centre pour obtenir une forme ronde. Saisissez la boule par le centre à l’endroit des soudures et retournez-la pour la déposer soudure vers le bas, sur une plaque de cuisson anti adhérente.
- Faites préchauffer le four à 180°C (th.6). Dorez la surface de la brioche avec le jaune d’œuf dilué dans le lait.
- Faites cuire 20 min, puis laissez refroidir sur une grille avant de déguster.
Attention à la quantité de sucre car les pralines en apportent également.
Très bonne recette que je fais régulièrement.
La brioche aux pralines est irrésistible, entre le moelleux d'une pâte aérée et le croquant sucré des pralines roses, c'est un régal.
C'est la recette de mon papa que je la fais souvent quand j'ai du monde, c'est une valeur sûr !
Recette alternative avec robot cuiseur
Ingrédients
- 200 ml Lait demi-écrémé
- 60 g Sucre en poudre
- 1.5 càc Sel
- 2 Oeufs
- 500 g Farine
- 25 g Levure fraîche de boulanger
- 70 g Beurre doux (tempéré)
- 2 Grosses poignées de pralines rose (pour ma part, des concassées)
- 100 g Farine (à ajouter à la main, lors du façonnage de la boule)
- 1 Oeuf (pour faire dorer la brioche)
Préparation
- Dans le bol muni du couteau à pétrir/concasser, mettez les ingrédients dans l'ordre suivant: lait, sucre, sel, œufs et farine. Mettre le couvercle (avec bouchon) et pétrir 1 min à vitesse 1.
- Ajouter la levure de boulanger émiettée. Pétrir 10 min à vitesse 2.
- Ajouter le beurre en petit bout. Pétrir pendant 5 min à vitesse 2.
- Farinez votre plan de travail. Retirez le couteau à pétrir/concasser. Récupérez toute la pâte et placez la sur votre plan de travail. Malaxez la pâte en ajoutant de la farine jusqu'à ce que vous puissiez former une boule pas trop collante. Placer la boule dans un saladier (assez grand car la pâte va doubler de volume). Mettre un torchon sur le saladier et attendre au moins 1h30 que la pâte lève (laisser le saladier à température ambiante, voir même proche d'un radiateur/ cheminée).
- Lorsque la pâte a levée, farinez votre plan de travail et "dégazer" votre pâte, c'est-à-dire écrasez là grossièrement avec vos points pour chasser l'air afin qu'elle puisse lever une deuxième fois. Séparez la pâte en 3 portions egales. Incorporez les pralines dans ces trois boules et formez ensuite 3 "boudins" de même longueur (environ 4cm de diamètre).
- Sur une plaque allant au four (plaque avec des petits trous, c'est encore mieux), mettre une feuille de papier cuisson. Placez les 3 boudins dessus. Soudez les entre eux à une extrémité puis, tressez (sans trop serrer). Enfin, soudez l'autre extrémité pour arrêter la tresse. Placez un torchon sur la brioche et attendez 45 minutes qu'elle lève à nouveau.
- Enfin, battre un oeuf et l'appliquer sur la brioche au pinceau. Enfourner dans un four froid, sur la grille la plus basse de votre four. Cuire 20 min à 175° puis 10 min à 150°. À surveiller selon votre four qu'elle ne dore pas trop.
Astuces
Pour une brioche aérée et moelleuse, respectez bien les temps de levées.
Remplacez les pralines par 1 sachet de pépites de chocolat.
TAG: #Brioche