Vous êtes souvent à la recherche de recettes pour accompagner un barbecue? Sachez qu’en moyenne un ménage français consomme 24 kg de pommes de terre par an! C’est beaucoup plus que les pâtes (8 kg) et que le riz (5kg) ! Dans cet article, Esprit Barbecue vous dévoile 5 techniques pour préparer des pommes de terre au barbecue avec des recettes rapides et la variété à choisir!
1. Pommes de terre rôties sur les braises
Vous le savez sûrement mais dans un barbecue à couvercle, on peut cuire comme dans un four. Du coup, on vous propose de rôtir des pommes de terre directement sur les braises. La peau obtiendra une couleur noire tandis que la chair prendra un goût fumé. Séchez-les soigneusement.
2. Pommes de terre en papillotes
Pour déguster de bonnes pommes de terre entières, fondantes à l’intérieur, cuisez-les en papillotes. Lavez les pommes de terre, mais on ne les essuie pas après leur rinçage. Ce petit excédent d’humidité va leur permettre de ne pas trop sécher à la cuisson. On les badigeonne d’un peu d’huile d’olive, de sel et d'herbes aromatiques fraîches (thym, romarin, sarriette…) et on les emballe dans du papier aluminium.
Ici, deux écoles s’affrontent : les pressés qui auront recours à la précuisson, et les plus tranquilles qui les laisseront cuire bien plus longtemps. Pour les pressés, faites précuire vos pommes de terre 10 minutes à l’eau ou 2-3 minutes au micro-ondes. Pour les puristes, emballez vos pommes de terre lavée et brossées dans du papier aluminium avec un peu de gros sel. Vous pouvez les déposer directement sur le grill, mais pas trop proche de la chaleur. Ou alors déposez-les dans les braises. On les place directement sur la braise 20 à 30 minutes, en les retournant à mi-cuisson (ce temps peut varier selon la grosseur de la pomme de terre). Et on vérifie la cuisson avec la pointe d’un couteau. Comptez environ 30 minutes de cuisson (ce temps peut varier selon la grosseur de la pomme de terre). Pour une cuisson dans les braises, sortez-les des braises quelques minutes avant la fin de cuisson et disposez-les sur le grill.
Astuce : Les pommes de terre cuisent plus longtemps que la viande ou le poisson. Commencez toujours par la cuisson des pommes de terre, que vous pouvez ensuite garder au chaud dans leur papier aluminium, dans un plat ou sur la grille.
Sauce aux herbes pour pommes de terre en papillotes
Il n’y a pas de saison idéale pour manger des pommes de terre car la patate se déguste toute l’année. Mais si vous voulez changer un peu de vos recettes au four ou à la poêle, nous vous proposons de tester cette recette en papillote et surtout la petite sauce aux herbes.
Ingrédients :
- 1 kg de pomme de terre
- Pour la sauce :
- 1/2 de bouquet de persil plat
- 1/4 de bouquet de menthe
- 1 échalote
- 300 g de fromage blanc
- 2 c.
Instructions :
- Enveloppez vos pommes de terre de papier d’aluminium puis déposez-les sous la braise de votre barbecue à charbon durant 25 à 30 minutes.
- Pendant ce temps, préparez votre sauce aux herbes. Hachez finement les herbes et l’échalote.
Pour les pommes de terre en papillotes, on aime les ouvrir en deux, après cuisson, et y mettre un peu de crème fraîche et de la ciboulette (ou autres herbes fraîches). Cette recette de base, délicate, est appréciée du plus grand nombre. Mais vous pouvez également vous lancer dans la conception de sauces plus originales comme une sauce barbecue faite maison, ou des sauces inspirée de pus loin comme cajun, ou l’une de nos 5 recettes de sauce pour le barbecue.
3. Pommes de terre façon "Hérisson"
Les pommes de terre Hasselback nous viennent tout droit de la Suède. Il s’agit d’une recette consistant à trancher les pommes de terre en fines lamelles mais sans les entailler jusqu’au bout afin qu’elle reste en seul morceau. Les pommes de terre sont enduites d’huile d’olive pour être farcies au barbecue!
On commence par précuire les pommes de terre à l’eau. Posez-la sur votre plan de travail et mettez un bol ou un support pour la maintenir en place. L'idée du hérisson est de découper la pomme de terre en lamelles, mais sans aller jusqu’au bout, afin qu’elle reste en un seul morceaux. Entre les lamelles, vous pouvez ensuite mettre de l’huile d’olive ou du beurre, des aromates, mais aussi du fromage. Emballez-là dans une papillote et faites-la cuire dans les braises ou sur la grille du barbecue. Retrouvez la recette des hérissons de pomme de terre croustillants à la sauge.
💡Astuce : Pour trancher parfaitement vos pommes de terre, placez les entre 2 pics à brochettes. Entaillez les jusqu’à la résistance du pic. Pour encore plus de gourmandise, intercaler des fines tranches de bacon, des rondelles d’oignon ou encore du cheddar.
4. Pommes de terre en brochettes
Vous connaissez les traditionnelles brochettes de poulet, de légumes et de fruits. Sachez qu’il est aussi possible de faire des brochettes de pommes de terre. Choisissez des pommes de terre à chair ferme et de petite taille. Les pommes de terre nouvelles sont idéales.
Lavez, rincez et essuyez vos pommes de terre, puis coupez-les en quatre ou en lamelles assez épaisses. Empilez-les sur des piques à brochettes. On lave, brosse et rince les pommes de terre avant de les couper en quatre ou en lamelles assez épaisses, sans besoin de les éplucher. On les embroche sur des piques à brochettes. Vous pouvez intercaler d’autres légumes, comme des courgettes, des champignons ou des poivrons. Attention cependant à la cuisson, qui n’est pas la même, précuisez alors vos pommes de terre ou coupez les finement pour qu’elles cuisent à la même vitesse que le reste. Vous pouvez aussi créer des brochettes originales, comme des brochettes style Orloff avec du bacon ou de la poitrine et du fromage. On les fait cuire sur la grille du barbecue 10 à 15 mn. On surveille la cuisson à cœur à l’aide de la lame d’un couteau.
5. Potatoes au barbecue
Des pommes de terre croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur ça vous dit ? Vous pouvez aussi faire des potatoes. Mais ce n’est pas tout ! Les potatoes sont bien souvent assaisonnées avec un mélange d’épices (paprika, curry) et d’herbes aromatiques pour relever le goût.
On lave, brosse, rince et essuie les pommes de terre, avant de les couper en tranches façon potatoes. Pour leur donner du goût, on les badigeonne d’huile d’olive, et selon ses goûts, d'ail, de paprika, de cumin, de thym ou d’herbes de Provence, de sel, de poivre et on les met sur la grille du barbecue. Comptez 10-12 minutes de cuisson, selon la grosseur des morceaux. Retournez-les à mi-cuisson. Si vous avez peur que vos morceaux tombent de votre grille, mettez-les dans une poêle (à condition que le manche ne soit pas en plastique ! ). Pour donner du goût à vos rondelles de pommes de terre, badigeonnez-les d’huile d’olive, d'ail et d’herbes de Provence. On compte environ 10 mn de cuisson, selon la taille des morceaux. On les retourne à mi-cuisson. Et pour créer des potatoes cajun (à la Canadienne), faites les tremper, après les avoir découpées, dans un mélange d’huile végétale, de paprika, de thym, de cumin, de piment de Cayenne, de poudre d’ail, sel et poivre. Durant la cuisson, au moment de les retourner, n’hésitez pas à rajouter un peu de votre mélange en vous aidant d’un pinceau de cuisine.
Bonus : Frites au barbecue
Ça peut paraître surprenant mais il est bel et bien possible de cuisiner des frites au barbecue ! Le secret de la frite croustillante et dorée à l’extérieur et fondante à l’intérieur passe par le choix de la pomme de terre ! Pour cela, privilégiez les variétés à chair farineuse comme la Bintje, l’Agria ou la Yukon Gold.
