Polenta et Viande : Un Duo Gourmand

La polenta, plat traditionnel et réconfortant, se marie à merveille avec une variété de viandes, offrant ainsi des repas savoureux et conviviaux. Découvrez comment sublimer ce classique avec différentes préparations de viande.

Polenta au Ragoût de Bœuf et Légumes

Apprenez à réaliser une délicieuse recette de polenta avec son ragoût de bœuf et de légumes. Ce plat convivial apportera un peu de chaleur à votre table familiale et embaumera toute la maison grâce à son parfum très agréable. Très simple à préparer, vous avez peu de chances de le rater et vous vous régalerez à coup sûr.

Cette recette est un classique de la cuisine italienne, alliant la douceur de la polenta à un riche ragoût de viandes, champignons et légumes. Elle reflète la tradition culinaire italienne, où le ragoût longuement mijoté, rencontre la simplicité rustique de la polenta.

Dans une cocotte, verser un généreux filet d’huile d’olive. Mettre l’oignon haché finement et le faire dorer. Mettre les pièces de boeuf coupées en dés puis les retourner régulièrement. Quand le tout commence à cuire, verser la sauce tomate et bien remuer.

Vous pouvez aussi remplacer le bœuf par des crevettes ou choisir une bière brune à la place du vin rouge. Faites-vous plaisir avec une cuisine maison et crémeuse comme on aime.

Polenta aux Saucisses : Un Classique Italien

Voici un plat très classique en Italie dans plusieurs régions. Réconfortant, parfait quand il fait froid, il me ramène directement en enfance dans les campagnes italiennes, en famille ou en trattoria : de la polenta avec de la sauce aux saucisses (polenta e salsicce).

Il y avait lors des occasions de réunions familiales ou de fêtes un rituel. On étalait la polenta sur un grand plat (en général rectangulaire et en bois), on versait dessus la sauce qui, comme vous pouvez l’imaginer étant beaucoup moins abondante que le maïs, surtout au centre de la table. Et ainsi on dégustait d’abord les bords (que de la polenta) et puis au fur et à mesure on arrivait à la viande (déjà un peu repus). Le plus rapide et gourmand gagnait. J’ai découvert ce jeu, enfant, chez des amis de mes parents qui habitaient dans la campagne romaine.

Aujourd’hui nous dégustons la polenta avec cette sauce assez souvent en famille (surtout chez ma belle-famille), c’est le plat du dimanche. Bien sûr, c’est sur une assiette et avec beaucoup de sauce et de viande.

Préparation de la sauce (ragù) :

Dans une casserole ou un faitout, faire revenir l'oignon émincé avec deux c. à soupe d'huile et le lard coupé en petits dés. Ajouter ensuite le céleri coupé en petits dés et le romarin ou le laurier.Couper la saucisse en tranches (ou que la chair sans la membrane) et la faire revenir dans la même casserole en mélangeant afin qu'elle colore un peu (elle va se "rétrécir", c'est normal, si besoin, la couper encore un peu). Verser la sauce tomate, saler et laisser mijoter à feu doux pendant 30 minutes environ. La sauce doit épaissir, devenir goûteuse et un peu plus foncée.Mixer 1/3 de la sauce (avec un mixeur plongeant c'est plus pratique) puis la remettre sur le feu et laisser mijoter encore un quart d'heure. Garder au chaud et poivrer.

Préparation de la polenta :

Pendant ce temps, préparer la polenta. Porter à frémissement 1 l d'eau puis la saler. Verser en pluie la polenta, fouetter et continuer de cuire à feu doux (attention elle peu gicler) le temps indiqué sur le paquet (autour de 4 min en général). Saler.

Servir la polenta chaude dans des assiettes avec la sauce au-dessus, un filet d'huile et du poivre.

Ingrédients de base : il s'agit d'un plat d'hiver, savoureux et frugal. En principe, les ingrédients sont très peu : de l'oignon, de la matière grasse (plutôt de porc) et de la saucisse. Comme souvent dans le ragù à l'ancienne, il n'y a pas d'herbes aromatiques mais vu que j'adore ça, j'en rajoute presque toujours (le céleri aussi apporte une petite note végétale et légère).

Autres Idées d'Accompagnements de Viande avec la Polenta

  • Souris d’agneau cuite pendant des heures, accompagnée d’une bonne sauce tomate.
  • Joue de porc, facile à faire et parfaite pour vos prochaines soirées.
  • Pour un repas chic et raffiné, la polenta accompagne parfaitement le canard.

Recettes Rapides et Variées à Base de Polenta

Pour un repas rapide, réalisez cette recette facile aux légumes. De toutes nos recettes, celle-ci est la plus carnée à dévorer rapidement. Faites cuire l'oignon et les morceaux de boeuf dans une marmitte, avec de l'huile végétale. Faites cuire la polenta, puis rassemblez les aliments.

Voici quelques idées supplémentaires pour intégrer la polenta dans vos repas :

  • Gratin de polenta : Invitez votre famille pour déguster ce gratin de polenta. Faites cuire la polenta selon les indications du paquet. Déposez le tout dans un plat.
  • Burger avec galettes de polenta : Trouvez le réconfort avec un bon burger bien rempli avec des galettes de polenta. Faites cuire la polenta dans l'eau bouillante, puis égouttez-la et mélangez avec la chapelure. A part, faites griller les steaks.
  • Polenta forestière : Adoptez cette recette forestière pour le repas du soir. Dans une poêle, faites dorer l'oignon et l'ail haché avec les champignons et la crème fraîche.

TAG: #Viand

En savoir plus sur le sujet: