Poitrine de Porc Tex-Mex : Une Recette Savoureuse au Four

Si vous aimez les plats gourmands et riches en saveurs, vous allez adorer ces tranches de poitrine de porc grillée aux épices et aromates. La cuisine mexicaine a toujours du succès ! Ses épices la rendent particulière et toujours savoureuse. La poitrine de porc tex-mex est une viande fondante à souhait avec une sauce relevée qui enchante les papilles.

Après avoir réalisé les burritos, les enchiladas au poulet et au boeuf haché, je me suis lancée dans cette recette de viande tex-mex. Et oui, je suis dans ma période mexicaine ! Une envie d’une cuisine épicée et colorée m’emporte cet été. Ce n’est pas pour déplaire à la famille. Ce que j’aime dans cette cuisine originale et ensoleillée, c’est sa facilité. Les recettes sont simples et pourtant tellement savoureuses.

Poitrine de Porc Tex-Mex au Cookeo

Cette poitrine de porc tex-mex est réalisée au Cookeo pour assurer une viande extrêmement tendre. Avec le multi-cuiseur, la cuisson est aussi plus rapide. Pour assurer une poitrine de porc bien gouteuse et une sauce réduite, l’idéal est de réchauffer le plat. Donc on le prépare à l’avance et on laisse refroidir et mariner quelques heures.

Une recette facile au Cookeo à base de morceau de poitrine de porc, cuite en sauce épicée. Ôter la couenne de la poitrine (et les morceaux d'os et cartilage si nécessaire). La couper en gros morceaux de 7 à 8 cm.

Dans un bol, mélanger le ketchup, le whisky, la moutarde, les épices, le sel, le poivre et l'eau. Le fait de cuire et laisser mariner en refroidissant plusieurs heures donne plus de goût à la viande et épaissit la sauce.

Poitrine de Porc Grillée aux Épices et Aromates

Quand vient l’été, mes gourmands (en particulier mon mari), deviennent assez fans des marinades pour viandes ou poisson. Ce sont des préparations qui donnent du pep’s à ces morceaux, sans toutefois avoir la lourdeur des préparations en crème ou mijotées.

La météo étant au beau fixe, j’ai opté pour une cuisson à la plancha mais vous pouvez également les faire cuire à la poêle ou au grill du four. Les tranches de poitrine de porc ont d’abord marinée dans un savoureux mélange d’épices et d’aromates avant d’être grillées et dégustées.

Ingrédients pour 4 personnes

  • 4 tranches de poitrine de porc assez épaisses

Pour la marinade:

  • 3 cuil. à soupe de sirop d’érable
  • 3 cuil. à soupe de ketchup
  • 1 cuil. à soupe de soja sucrée
  • 1 cuil. à café de sauce soja
  • quelques gouttes de sauce worcestershire
  • 1 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuil. à soupe de vinaigre de cidre
  • 1 cuil. à soupe de paprika doux ou fumé

Préparation de la marinade

Épluchez puis hachez l’ail et les oignons. Mélangez tous les ingrédients de la marinade (huile, jus de citron, épices, maïzena) jusqu’à avoir une préparation homogène. Ajoutez l’ail et l’oignon haché, puis mélangez.

Placez les côtes de porc dans un plat creux puis badigeonnez (généreusement) les côtes, sur les deux faces. Filmez le plat puis laissez mariner au frais au moins 1 demi journée.

Cuisson

À la poêle :

Faites chauffer un peu d’huile d’olive puis faites y revenir à feu vif les côtes 2 minute sur chaque faces. Baissez à feu doux, versez le résiduel de marinade puis laissez finir de cuire entre 5 et 10 minutes.

Au barbecue :

Comptez 15 minutes de cuisson, en retournant les côtes à mi cuisson. Servez ces côtes de porc marinées chaudes.

Poitrine de Porc Rôtie au Four

La poitrine de porc rôtie au four est un plat classique et indémodable. Elle est facile à préparer et peut être servie avec une variété d’accompagnements, comme des pommes de terre, des légumes ou une salade. Dans cette recette, je vous explique comment préparer une poitrine de porc rôtie au four avec une peau croustillante et une viande tendre.

Ingrédients:

  • 1 poitrine de porc 1,2 kg
  • quelques tomates cerises
  • 2 gousses d’ail
  • beurre
  • sel et poivre

Pour la marinade:

  • 3 cuil. à soupe de sauce soja
  • 3 cuil. à soupe de miel
  • 1 cuil. à soupe de vinaigre de riz
  • 1 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • 1 gousse d’ail écrasée
  • quelques brins de sarriette

Préparation de la marinade

Entaillez la peau de la poitrine de porc en losanges. Mettez la poitrine de porc dans un plat creux. Mélangez tous les ingrédients de la marinade.

Effeuillez la sarriette et versez le tout sur la poitrine de porc. Couvrez d’un film alimentaire et réservez au réfrigérateur au minimum 2 heures en retournant la poitrine de temps en temps.

Cuisson

Préchauffez votre four à 180°C. Déposez la poitrine de porc peau en dessous dans votre plat à four légèrement beurré. Ajoutez la marinade, les tomates cerise, les gousses d’ail entières et enfournez pour 2 h 30 de cuisson.

Retournez la viande à mi-cuisson et arrosez-la régulièrement. Ajoutez un 1/2 verre d’eau pendant la cuisson en décollant les sucs de cuisson. 15 min avant la fin, placez votre four en mode gril à 200°C. Salez peu et poivrez.

Autres Méthodes de Cuisson

La poitrine de porc peut être facilement rôtie au four. Avec ce mode de cuisson, vous obtenez une viande tendre, moelleuse et croustillante. Préchauffez le four à 220 degrés. Préparez la viande en entaillant la peau et la couche supérieure de la graisse : avec un couteau bien aiguisé, formez un quadrillage (lignes verticales à 5 cm de distance entre elles et entailles perpendiculaires aux lignes). Assaisonnez (sel/poivre) la poitrine et badigeonnez-la d’huile. Baissez la température du four à 180 degrés et laissez cuire pendant 2 heures/2 heures 30 environ.

Si vous souhaitez faire frire votre poitrine de porc, la cuisson à la poêle est idéale. Pour ce mode de cuisson, vous devez découper la poitrine en tranches de 6 à 12 mm. Après la découpe, faites chauffer votre poêle à feu moyen sans ajouter de matière grasse. Déposez vos tranches quand la poêle est chaude et faites-les dorer en les retournant régulièrement pour bien saisir chaque face (4 à 5 minutes de chaque côté). Assaisonnez la viande et ajoutez si vous le souhaitez de la sauce soja, de la sauce d’huître ou du miel pour caraméliser vos tranches de poitrine. Laissez cuire la poitrine à feu doux entre 2 et 3 minutes jusqu’à ce que la sauce soit épaisse.

La poitrine de porc peut également être cuisinée dans une cocotte (ou une mijoteuse). Commencez par entailler votre morceau de viande en formant un quadrillage. Faites chauffer votre cocotte/mijoteuse sur feu moyen avec un filet d’huile. Déposez votre poitrine et faites-la saisir sur deux faces pendant 1 minute environ. La viande doit brunir et devenir croustillante. Saisissez rapidement les deux autres côtés puis ajoutez une garniture (carottes, pommes de terre, choux de Bruxelles, navets). Déglacez avec un demi-verre de vin blanc ou d’eau, puis cuisez la poitrine de porc à feu moyen pendant 1 heure environ en recouvrant la cocotte. Notre astuce : Pour vérifier la cuisson, utilisez un thermomètre à viande.

Poitrine de Porc Sucrée

Souvent utilisée pour parfumer des plats, la poitrine de porc se retrouve cette fois-ci sur le devant de la scène et habillée en plus d'une belle robe ambrée sucrée. Envie de découvrir la suite ? Portez une grande casserole d'eau à ébullition. Découpez la poitrine de porc en deux dans le sens de la longueur puis détaillez les deux parties en gros morceaux. Plongez-les dans l'eau puis laissez bouillir pendant environ 2 min.

Faites chauffer, à sec, un wok sur feu vif puis y faire colorer les morceaux de viande. Ajoutez les deux types de sauce soja puis mélangez. Mouillez ensuite à hauteur avec le vin jaune et l'eau chaude. Ajoutez le gingembre détaillé en fines tranches ainsi que les cébettes ciselées et le sucre candi. Mélangez puis couvrez.

TAG: #Porc #Four

En savoir plus sur le sujet: