Poitrine de Porc Confite: Recette Gourmande et Réconfortante

Préparez-vous à savourer un plat des plus réconfortants. La poitrine de porc confite au miel, accompagnée de poires et betteraves rôties, est un délice aux saveurs automnales. La poitrine de porc est un morceau situé située au niveau du ventre de l’animal.

Désossée, parée, salée/saumurée puis étuvée (légèrement cuite) ou fumée, elle est proposée fraîche, demi-sel ou fumée. Ce morceau riche en saveurs est souvent utilisé pour réaliser des tranches de bacon ou des lardons, mais peut également être cuisiné entier dans de nombreuses recettes.

Pourquoi Choisir une Cocotte en Fonte?

La cocotte en fonte offre les avantages d'une chaleur uniforme, d'une longue durée de vie, d'un nettoyage facile et de la santé. La cocotte en fonte peut stocker et transmettre efficacement la chaleur, de sorte que les aliments sont chauffés uniformément. Le couvercle en fonte est très épais et lourd, ce qui crée un système de circulation relativement étanche à l'intérieur de la casserole.

Cette cocotte en fonte peut être utilisée pour cuire, griller, braiser et rôtir afin de réaliser une multitude de vos recettes préférées. La cocotte en fonte est également idéale pour préparer des repas en pot comme des soupes, des ragoûts, du chili, des plats mixés ou du pain. Les poignées latérales assurent une prise ferme et sûre pour soulever et porter la cocotte.

Cuisson Traditionnelle au Four

La poitrine de porc peut être facilement rôtie au four. Avec ce mode de cuisson, vous obtenez une viande tendre, moelleuse et croustillante. Préchauffez le four à 220 degrés. Préparez la viande en entaillant la peau et la couche supérieure de la graisse : avec un couteau bien aiguisé, formez un quadrillage (lignes verticales à 5 cm de distance entre elles et entailles perpendiculaires aux lignes).

Assaisonnez (sel/poivre) la poitrine et badigeonnez-la d’huile. Baissez la température du four à 180 degrés et laissez cuire pendant 2 heures/2 heures 30 environ.

Cuisson à la Poêle

Si vous souhaitez faire frire votre poitrine de porc, la cuisson à la poêle est idéale. Pour ce mode de cuisson, vous devez découper la poitrine en tranches de 6 à 12 mm. Après la découpe, faites chauffer votre poêle à feu moyen sans ajouter de matière grasse. Déposez vos tranches quand la poêle est chaude et faites-les dorer en les retournant régulièrement pour bien saisir chaque face (4 à 5 minutes de chaque côté).

Assaisonnez la viande et ajoutez si vous le souhaitez de la sauce soja, de la sauce d’huître ou du miel pour caraméliser vos tranches de poitrine. Laissez cuire la poitrine à feu doux entre 2 et 3 minutes jusqu’à ce que la sauce soit épaisse.

Cuisson en Cocotte

La poitrine de porc peut également être cuisinée dans une cocotte (ou une mijoteuse). Commencez par entailler votre morceau de viande en formant un quadrillage. Faites chauffer votre cocotte/mijoteuse sur feu moyen avec un filet d’huile. Déposez votre poitrine et faites-la saisir sur deux faces pendant 1 minute environ. La viande doit brunir et devenir croustillante.

Saisissez rapidement les deux autres côtés puis ajoutez une garniture (carottes, pommes de terre, choux de Bruxelles, navets). Déglacez avec un demi-verre de vin blanc ou d’eau, puis cuisez la poitrine de porc à feu moyen pendant 1 heure environ en recouvrant la cocotte. Notre astuce : Pour vérifier la cuisson, utilisez un thermomètre à viande.

Recette Détaillée de Poitrine de Porc Confite

Voici une recette détaillée pour préparer une délicieuse poitrine de porc confite :

Ingrédients :

  • 2kg de poitrine de porc
  • 4 c. à soupe de gros sel ou fleur de sel
  • Herbes de Provence

Méthode :

  1. Préchauffez le four à 180°C : chaleur tournante ou grill avec vapeur.
  2. Incisez en traits horizontaux. Cela va faciliter la découpe.
  3. Posez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque et mélangez le sel avec les herbes de Provence.
  4. Mettez-les sur la plaque, sur une surface équivalente à celle de votre poitrine de porc. Puis poser dessus la poitrine de porc côté couenne sur le sel.
  5. Enfournez pendant 1h30 à 1h40 puis retournez la viande.
  6. Augmentez la température à 200°C et enfournez pendant environ 1h le temps que la peau devienne dorée et croustillante.
  7. Laissez à peine tiédir puis découpez et dégustez !

Conseil : vous pouvez conserver votre poitrine de porc cuite environ 3 jours au frais.

Marinade et Bouillon de Cuisson

Pour une saveur encore plus riche, préparez une marinade et un bouillon de cuisson :

Ingrédients pour la marinade :

  • 8 cuillères à soupe de miel
  • 2 cuillères à soupe d'eau
  • 4 gousses d'ail

Ingrédients pour le bouillon de cuisson :

  • 30 cl de bouillon de volaille frais, ou déshydraté

Préparation :

  1. Versez l'huile, la sauce soja, le miel et l'eau dans un saladier.
  2. Lavez et ciselez la coriandre. Epluchez l'ail et écrasez-le au dessus du saladier, à l'aide d'un presse-ail. Pelez le gingembre et découpez-le en lamelles.
  3. Disposez la poitrine de porc dans un grand plat à gratin.
  4. Couvrez la cocotte, et mettez au four pour 3h de cuisson.
  5. Toutes les 30 minutes, sortez la cocotte du four et mouillez la viande avec le jus de cuisson et un peu de bouillon restant.
  6. Une fois la viande au four, rincez et épluchez les pommes de terre, rutabaga, navet et topinambour. Rincez et brossez les carottes.
  7. Coupez les légumes en gros morceaux et réservez. Faites cuire les légumes en même temps que la viande, pendant la dernière heure de cuisson de celle-ci.
  8. Faites monter la température du four à 200°C.
  9. Une fois que la sauce a réduit, recouvrez-en la poitrine de porc et remettez la cocotte au four, sans couvercle, pour 5 à 10 minutes de cuisson.

Conseils Supplémentaires

  • Astuce du chef: Pour une viande encore plus tendre, vous pouvez augmenter le temps de cuisson jusqu’à 4 heures à une température plus basse (130°C).
  • Un vin rouge corsé fera merveille pour accompagner la saveur robuste du porc.
  • Fendre la couenne avec un couteau très aiguisé pour former des croisillons et permettre à la marinade d'atteindre la chair.

Pour une présentation soignée, servez votre plat dans un grand plat en fonte ou une cocotte-country.

TAG: #Porc

En savoir plus sur le sujet: