Poitrine de Porc Confit au Four : Une Recette Simple et Délicieuse

Cette fois ce n'est pas une recette compliquée ou encore moins un produit noble que je vous présente... simplement de la poitrine de porc! Rien d'autre qu'un gros morceaux de lard ! Mais après l'avoir cuite pendant 3h au four et légèrement laquée ,qu'est ce que c'est bon ! Voici donc la poitrine de porc rôtie au four qui nous a séduit au plus haut point. De plus elle est si facile à réaliser.

Ingrédients et Préparation

Il y a toujours une première fois… elle me faisait de l’oeil depuis des années mais je ne me suis jamais lancée (allez comprendre). Ma grande passion récente pour les cuissons des viandes m’a donné envie d’explorer. Tout lui sied ! Je l’ai servie avec du caviar d’aubergines (auquel j’ai ajouté des noisettes) et un caviar de poivrons (poivrons rôtis, pelés puis mixés avec des amandes, un peu d’ail et du basilic dans ce cas).

Ingrédients de la Marinade

  • 8 cuillères à soupe de miel
  • 2 cuillères à soupe d'eau
  • 4 gousses d'ail

Ingrédients du Bouillon de Cuisson

  • 30 cl de bouillon de volaille frais, ou déshydraté

Nappage

  • 2 c. à soupe de sauce soja
  • 2 c. à soupe de miel
  • 1 c. à café d’huile de sésame
  • 1 c.

Marinade

  • 5 cl de sauce soja
  • 5 cl de vin blanc
  • 3 c. à soupe de miel
  • 1 c. à café de gingembre râpé frais
  • 1 c. à café de cardamome verte moulue
  • 2 gousses d’ail pressées
  • 1 c.

Cuisson

  • 1 c.

Étapes de Préparation et de Cuisson

  1. Préparation de la marinade : Versez l'huile, la sauce soja, le miel et l'eau dans un saladier. Lavez et ciselez la coriandre. Epluchez l'ail et écrasez-le au dessus du saladier, à l'aide d'un presse-ail. Pelez le gingembre et découpez-le en lamelles.

  2. Marinade de la poitrine : Disposez la poitrine de porc dans un grand plat à gratin.

  3. Cuisson : Couvrez la cocotte, et mettez au four pour 3h de cuisson. Toutes les 30 minutes, sortez la cocotte du four et mouillez la viande avec le jus de cuisson et un peu de bouillon restant.

  4. Préparation des légumes (optionnel) : Une fois la viande au four, rincez et épluchez les pommes de terre, rutabaga, navet et topinambour. Rincez et brossez les carottes. Coupez les légumes en gros morceaux et réservez. Faites cuire les légumes en même temps que la viande, pendant la dernière heure de cuisson de celle-ci.

  5. Nappage et finition : Faites monter la température du four à 200°C. Une fois que la sauce a réduit, recouvrez-en la poitrine de porc et remettez la cocotte au four, sans couvercle, pour 5 à 10 minutes de cuisson.

Variantes et Accompagnements

Cette poitrine de porc a mariné pendant toute une nuit dans une sauce soja accompagnée de miel, coriandre fraîche, et gingembre. D’autre part, au niveau des ustensiles, une grande cocotte en fonte est la bienvenue pour permettre à la fois de faire dorer la poitrine sur le feu, et ensuite la faire confire longuement au four.

Former des entailles horizontales sur le gras avec un couteau affuté (cela permettra de faciliter la découpe). Poser une feuille de papier cuisson sur une plaque puis du gros sel mélangé aux herbes. Poser dessus côté gras la poitrine de porc et laisser cuire 1h le temps que le gras fonde en partie et devienne plus croustillant.Augmenter la température à 200°C. Retourner la viande, côté viande donc avec le gras/peau au dessus cette fois. Laisser cuire 1h environ.

Une heure avant la fin de la cuisson du porc, préparez les betteraves et les poires. Lavez-les soigneusement et découpez-les en quartiers. La poitrine de porc confite au miel, accompagnée de poires et betteraves rôties est un délice aux saveurs automnales.

Conseils et Astuces

Astuce du chef: Pour une viande encore plus tendre, vous pouvez augmenter le temps de cuisson jusqu’à 4 heures à une température plus basse (130°C). Un vin rouge corsé fera merveille pour accompagner la saveur robuste du porc.

Faire chauffer l’ensemble des ingrédients de la marinade dans une casserole et laisser chauffer à feu moyen (la marinade ne doit pas bouillir). Recouvrir entièrement la poitrine avec la marinade. Le lendemain, passer la poitrine sous l’eau pour enlever l’excédent de marinade. Bien l’essuyer. Puis, la faire revenir dans une cocotte en fonte avec la graisse de canard, jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. Ajouter le de fond de volaille, l’ail, le gingembre et la citronnelle. Enfourner à 160°C pendant 3 heures. Ensuite, récupérer le reste de bouillon, ajouter le soja, le miel, le beurre de cacahuète et l’huile de sésame. Laisser réduire sur feu doux jusqu’à un état sirupeux et napper la poitrine.

Conservation

Conservation : bonne nouvelle, cette viande se conserve deux jours (au frais) tout en gardant son croustillant.

Pourquoi Choisir une Cocotte en Fonte ?

  • La cocotte en fonte offre les avantages d'une chaleur uniforme, d'une longue durée de vie, d'un nettoyage facile et de la santé.
  • La cocotte en fonte peut stocker et transmettre efficacement la chaleur, de sorte que les aliments sont chauffés uniformément.
  • Le couvercle en fonte est très épais et lourd, ce qui crée un système de circulation relativement étanche à l'intérieur de la casserole.
  • Cette cocotte en fonte peut être utilisée pour cuire, griller, braiser et rôtir afin de réaliser une multitude de vos recettes préférées.
  • Les poignées latérales assurent une prise ferme et sûre pour soulever et porter la cocotte.

Tableau Récapitulatif des Temps et Températures

Étape Température Durée
Première cuisson 210°C 45 minutes
Cuisson couverte 160°C 3 heures
Nappage et finition 200°C 5-10 minutes

Cette peau dorée incroyablement croustillante qui rencontre cette viande goûteuse qui fond en bouche, quelle merveille !

TAG: #Porc #Four

En savoir plus sur le sujet: