Recette de Poitrine de Porc Bouillie: Un Guide Gourmand

La poitrine de porc est un morceau situé au niveau du ventre de l’animal. Désossée, parée, salée/saumurée puis étuvée (légèrement cuite) ou fumée, elle est proposée fraîche, demi-sel ou fumée. Ce morceau riche en saveurs est souvent utilisé pour réaliser des tranches de bacon ou des lardons, mais peut également être cuisiné entier dans de nombreuses recettes.

Préparation de la Poitrine de Porc Bouillie

Ingrédients

  • 300g Lentilles
  • 0,5 Racine de gingembre
  • 2 cuil.

Instructions

  1. Frottez la poitrine avec l’ail pelé et salez.
  2. Epluchez et émincez la carotte, l’oignon et le gingembre.
  3. Dans une cocotte, faites chauffer 1 filet d’huile d’arachide. Faites suer rapidement la garniture émincée. Salez.
  4. Ajoutez la poitrine de porc et versez de l’eau à hauteur. Ajoutez le bouillon Kub et le piment. Portez à ébullition. Eliminez l’écume qui se forme au fur et à mesure. Couvrez et laissez cuire 3 h à frémissements.
  5. Pour les lentilles, pelez et hachez le gingembre. Portez une casserole d’eau à ébullition, ajoutez le bouillon Kub puis les lentilles. Laissez cuire à petits bouillons.
  6. Coupez la poitrine de porc en quatre.

Passé ce temps, éteignez le feu et laissez la viande tiédir dans le bouillon.

Poitrine de Porc Caramélisée: Une Variante Gourmande

Inspirez-vous des méthodes de cuisson asiatiques pour préparer une poitrine de porc caramélisée et très gourmande !

Préparation

  1. Faites bouillir de l’eau avec les tablettes, dans un faitout.
  2. Dans un plat creux, mélangez le miel, la sauce soja, le vinaigre, le ketchup et le piment. Salez légèrement.
  3. Passé ce temps, faites chauffer une poêle épaisse ou un gril en fonte. Faites-y griller les tranches de poitrine égouttées, à feu moyen, environ 10 min de chaque côté, jusqu’à ce qu’elles soient légèrement caramélisées.

Cuisson Alternative de la Poitrine de Porc

La poitrine de porc peut être facilement rôtie au four. Avec ce mode de cuisson, vous obtenez une viande tendre, moelleuse et croustillante.

Poitrine de Porc Rôtie au Four

  1. Préchauffez le four à 220 degrés.
  2. Préparez la viande en entaillant la peau et la couche supérieure de la graisse : avec un couteau bien aiguisé, formez un quadrillage (lignes verticales à 5 cm de distance entre elles et entailles perpendiculaires aux lignes).
  3. Assaisonnez (sel/poivre) la poitrine et badigeonnez-la d’huile.
  4. Baissez la température du four à 180 degrés et laissez cuire pendant 2 heures/2 heures 30 environ.

Poitrine de Porc à la Poêle

Si vous souhaitez faire frire votre poitrine de porc, la cuisson à la poêle est idéale. Pour ce mode de cuisson, vous devez découper la poitrine en tranches de 6 à 12 mm.

  1. Après la découpe, faites chauffer votre poêle à feu moyen sans ajouter de matière grasse.
  2. Déposez vos tranches quand la poêle est chaude et faites-les dorer en les retournant régulièrement pour bien saisir chaque face (4 à 5 minutes de chaque côté).
  3. Assaisonnez la viande et ajoutez si vous le souhaitez de la sauce soja, de la sauce d’huître ou du miel pour caraméliser vos tranches de poitrine.
  4. Laissez cuire la poitrine à feu doux entre 2 et 3 minutes jusqu’à ce que la sauce soit épaisse.

Poitrine de Porc en Cocotte

La poitrine de porc peut également être cuisinée dans une cocotte (ou une mijoteuse).

  1. Commencez par entailler votre morceau de viande en formant un quadrillage.
  2. Faites chauffer votre cocotte/mijoteuse sur feu moyen avec un filet d’huile.
  3. Déposez votre poitrine et faites-la saisir sur deux faces pendant 1 minute environ. La viande doit brunir et devenir croustillante.
  4. Saisissez rapidement les deux autres côtés puis ajoutez une garniture (carottes, pommes de terre, choux de Bruxelles, navets).
  5. Déglacez avec un demi-verre de vin blanc ou d’eau, puis cuisez la poitrine de porc à feu moyen pendant 1 heure environ en recouvrant la cocotte.

Notre astuce : Pour vérifier la cuisson, utilisez un thermomètre à viande.

Poitrine de Porc aux Légumes

  1. Mettez la poitrine à cuire 2 heures 30 au court-bouillon dans une cocotte à couvert. Sortez-la et laissez-la refroidir.
  2. Epluchez tous les légumes et coupez-les en gros morceaux.
  3. Faites chauffer 2 cuillères à soupe d'huile dans une cocotte. Lorsque la température est vive, plongez-y les gousses d'ail, les oignons, les carottes, les navets et le céleri. Laissez bien revenir 4 à 5 minutes en enrobant les légumes d'huile.
  4. Versez du fond de veau à hauteur sur les légumes, assaisonnez, ajoutez le thym et le laurier, laissez cuire 15 minutes. Ajoutez la patate douce et le potiron, laissez cuire 10 minutes encore.
  5. Coupez la poitrine en quatre morceaux.
  6. Faites chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une poêle, saisissez les morceaux de poitrine sur toutes les faces pour les rendre croustillants, surtout sur le côté gras.
  7. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement des légumes, ajoutez le jus des citrons. Mélangez. Retirez le laurier et le thym des légumes.

Accompagnements Suggérés

Pour accompagner, préparez une purée de haricots rouges : passez au moulin à légumes le contenu d’une boîte (format 4/4) de haricots rouges au naturel, pour obtenir une purée.

Quel vin servir avec la poitrine de porc?

Pour relever la poitrine de porc, le sommelier de Drouant recommande un Pinot noir d'Alsace, léger, à peine boisé et servi un peu frais.

Que faire avec de la poitrine de porc en tranches ?

Vous recherchez une idée de recette avec de la poitrine de porc ? Avec les pièces bouchères déjà cuites Madrange, on peut se faire plaisir sans passer des heures en cuisine ! Dans cette recette avec de la poitrine de porc en tranches, les pommes de terre apportent de la gourmandise pour une poêlée campagnarde qui saura ravir tous les palais. Une astuce de cuisson : les tranches de lard peuvent aussi se préparer à la poêle !

TAG: #Porc

En savoir plus sur le sujet: