Le froid et la météo de ces dernières semaines se traduisent dans mon assiette et m’a donné envie de bons plats d’hiver. Les légumes secs sont en effet toujours une bonne idée lorsque le froid commence à arriver et s’installe. Dans ce sens, cette recette qui associe légumes secs, viande et chaleur ne déçoit pas. Il s’agit d’une recette simple, comme le sont généralement les mets à base de légumes secs.
Ingrédients:
- 4 beaux morceaux de poitrine de porc
- 200g Haricots blancs secs
- 8 Tomates
- 2 Oignons
- 1 gousse Ail
- 1 Bouquet garni
- 1 cuil. à café Concentré de tomates
- 2 cuil. c. c.
Préparation:
Étape 1: Préparation des haricots
La veille, faire tremper les haricots blancs au moins 12 heures dans de l’eau froide. Cela raccourcira le temps de cuisson.
Égouttez les haricots. Mettez-les dans une large casserole avec le bouquet garni, la gousse d’ail épluchée et un oignon épluché. Recouvrez-les d’eau et faites-les cuire 50 min. Faites-les cuire à petit feu à l'eau peu salée et froide pendant 3/4 d'heure. Ajoutez alors les haricots à moitié cuits et égouttés. Mouillez le tout avec l’eau de cuisson juste pour les recouvrir. Ajoutez de temps en temps un peu d'eau de cuisson pour qu'ils ne soient jamais découverts pendant une heure.
Une fois que les haricots sont tendres, laisser reposer pendant au moins une heure ou toute une journée.
Étape 2: Préparation de la sauce tomate
Lavez les tomates. Eliminez à l’aide le pointe d’un couteau la partie la plus dure au niveau de la queue.
Dans le saindoux, faites fondre les oignons émincés jusqu'à ce qu'ils soient transparents. Ajoutez ensuite le lard puis l’ail préalablement écrasé. Couvrez d'eau bouillante. Faites cuire couvert à petits bouillons pendant 45 minutes.
Ajoutez les haricots blancs à la tomate, enrobez-les de sauce tomate et remettez-les en température pendant 5 min.
Étape 3: Cuisson finale
Goûtez, poivrez, salez, s'il y a lieu et terminez la cuisson en laissant réduire le liquide.
Étape 4: Préparation alternative avec cocotte-minute
Peler le porion, le couper en morceaux. Peler l’oignon et le placer entier dans la cocotte-minute. Y ajouter le poireau nettoyé et coupé en 2, puis le potiron. Ajouter l’ail, ainsi que la poitrine nature et les saucisses. Couvrir le tout d’eau et mettre enfin les haricots dans la cocotte. Fermer la cocotte-minute et, à feu moyen, porter à ébullition. Faire cuire pendant 30 minutes.
Une fois le temps écoulé, ouvrir la cocotte et retirer poireau et potiron. Les passer au mixer dans un récipient à part avec un peu d’eau de cuisson. Remettre les légumes mixés dans la cocotte et ajouter un bon jet d’huile d’olive. Faire cuire pendant 10 minutes supplémentaires à feu doux, sans couvrir la casserole, et saler au goût.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter quelques pommes de terre coupées en morceaux moyens et les faire bouillir dans de l’eau salée.
Étape 5: Variante de préparation de la poitrine de porc et des haricots blancs à la tomate
- La veille, commencez cette recette de haricots blancs à la tomate et poitrine de porc en recouvrant les haricots blancs d’eau. Laissez-les tremper.
- Égouttez les haricots puis plongez-les dans une grande casserole d'eau bouillante avec les feuilles de laurier, la gousse d’ail épluchée et un oignon épluché entier. Faites cuire pendant 1 h.
- Émincez l’oignon restant. Faites-le revenir dans une grande poêle avec l'huile d'olive et le concentré de tomate pendant 5 min. Versez les tomates en cubes, assaisonnez et poursuivez la cuisson pendant 20 min.
- Faites chauffer une poêle et faites griller les tranches de poitrine de porc pendant 10 min de chaque côté.
- Hors du feu, ajoutez les haricots égouttés à la sauce tomate. Ciselez le persil et remuez.
- Déposez dans les assiettes une louche de haricots à la tomate et une tranche de poitrine de porc grillée.
Suggestions de Menu
Optez pour un menu aussi savoureux que varié ! En entrée, régalez-vous avec un bento de salade de pommes de terre, haricots verts et oeuf tamago. Poursuivez avec des haricots blancs à la tomate et poitrine de porc en plat principal. Enfin, succombez à une délicieuse tarte mirabelles spéculoos en dessert.
Découvrez notre menu équilibré et savoureux pour aujourd'hui ! Savourez une salade légère de légumes d'été accompagnée de copeaux de parmesan en entrée. Poursuivez avec des haricots blancs mijotés à la tomate et poitrine de porc en plat principal. Enfin, terminez en douceur avec un délicieux clafoutis aux abricots et à l'estragon.
Profitez de cette recette simple et savoureuse de poitrine de porc aux haricots blancs, parfaite pour les journées froides et les repas conviviaux !
TAG: #Porc