Poitrine de Porc au Four : Une Recette Gourmande à Cuisson Lente

Bonjour les gourmets ! Cette fois ce n'est pas une recette compliquée ou encore moins un produit noble que je vous présente... simplement de la poitrine de porc! Rien d'autre qu'un gros morceaux de lard ! Mais après l'avoir cuite pendant 3h au four et légèrement laquée ,qu'est ce que c'est bon !

Ingrédients et Préparation

La poitrine de porc est un morceau souvent délaissé mais qui mérite d’être redécouvert. Elle apporte une onctuosité inégalée aux préparations grâce à sa couche de gras. Cette poitrine de porc a mariné pendant toute une nuit dans une sauce soja accompagnée de miel, coriandre fraîche, et gingembre. D’autre part, au niveau des ustensiles, une grande cocotte en fonte est la bienvenue pour permettre à la fois de faire dorer la poitrine sur le feu, et ensuite la faire confire longuement au four.

Ingrédients pour la marinade:

  • 8 cuillères à soupe de miel
  • 2 cuillères à soupe d'eau
  • 4 gousses d'ail

Ingrédients pour le bouillon:

  • 30 cl de bouillon de volaille frais, ou déshydraté

Étapes de la recette

  1. Versez l'huile, la sauce soja, le miel et l'eau dans un saladier.
  2. Lavez et ciselez la coriandre.
  3. Epluchez l'ail et écrasez-le au dessus du saladier, à l'aide d'un presse-ail.
  4. Pelez le gingembre et découpez-le en lamelles.
  5. Disposez la poitrine de porc dans un grand plat à gratin.
  6. Couvrez la cocotte, et mettez au four pour 3h de cuisson.
  7. Toutes les 30 minutes, sortez la cocotte du four et mouillez la viande avec le jus de cuisson et un peu de bouillon restant.
  8. Une fois la viande au four, rincez et épluchez les pommes de terre, rutabaga, navet et topinambour.
  9. Rincez et brossez les carottes.
  10. Coupez les légumes en gros morceaux et réservez.
  11. Faites cuire les légumes en même temps que la viande, pendant la dernière heure de cuisson de celle-ci.
  12. Faites monter la température du four à 200°C.
  13. Une fois que la sauce a réduit, recouvrez-en la poitrine de porc et remettez la cocotte au four, sans couvercle, pour 5 à 10 minutes de cuisson.

Cuisson et Préparation des Légumes

Faites cuire à la vapeur les blancs de poireaux en les gardant al dente. Faites cuire au four le céleri-rave avec sa peau dans du gros sel de mer à 140° pendant 2h, puis mixez très finement au robot jusqu’à l’obtention d’une crème bien lisse. Faites cuire le bimi al dente. Rajoutez tous les petits légumes et faites cuire brièvement sans les laisser se décolorer. Faites cuire les haricots mange-tout dans de l’eau salée et disposez-les sur l’assiette avec le daïkon coupé en fines tranches (passées brièvement dans le safran).

La Touche Finale

Après le temps de cuisson, retirez la viande de la cocotte et laquez avec la sauce Yakiniku. Faites colorer quelques instants les tranches de lard laqué à feu vif dans la cocotte avec un peu de beurre fondu. Enroulez les tranches de daïkon. Disposez artistiquement la tranche de lard de poitrine sur une belle assiette. Terminez le dressage avec les légumes restants et quelques gouttes de sauce laquée.

Pourquoi choisir une cocotte en fonte ?

  • La cocotte en fonte offre les avantages d'une chaleur uniforme, d'une longue durée de vie, d'un nettoyage facile et de la santé.
  • La cocotte en fonte peut stocker et transmettre efficacement la chaleur, de sorte que les aliments sont chauffés uniformément.
  • Le couvercle en fonte est très épais et lourd, ce qui crée un système de circulation relativement étanche à l'intérieur de la casserole.
  • Cette cocotte en fonte peut être utilisée pour cuire, griller, braiser et rôtir afin de réaliser une multitude de vos recettes préférées.
  • La cocotte en fonte est également idéale pour préparer des repas en pot comme des soupes, des ragoûts, du chili, des plats mixés ou du pain.
  • Les poignées latérales assurent une prise ferme et sûre pour soulever et porter la cocotte.

Pour une présentation soignée, servez votre plat dans un grand plat en fonte ou une cocotte-country.

Conseils et Astuces

Astuce du chef: Pour une viande encore plus tendre, vous pouvez augmenter le temps de cuisson jusqu’à 4 heures à une température plus basse (130°C). Un vin rouge corsé fera merveille pour accompagner la saveur robuste du porc.

TAG: #Porc #Cuisson #Four

En savoir plus sur le sujet: