La poitrine de porc au bouillon est un plat réconfortant et savoureux, idéal pour les repas conviviaux. Voici une recette détaillée pour préparer ce plat délicieux.
Ingrédients
- 1 kg de poitrine de cochon fraîche
- 1 carotte
- 1 oignon
- 1 bouquet garni (queues de persil, thym, laurier)
- 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
- Herbes de Provence, sel et poivre
- 300g Lentilles
- 0,5 Racine de gingembre
- 1 cuil. à soupe d'huile d'arachide
- Bouillon Kub
- Piment
Préparation
Marinade et Préparation Initiale
À l’avance, posez la poitrine de cochon dans un plat, parsemez-la d’herbes de Provence, sel et poivre. Laissez mariner à couvert au frais 12 heures. Passé ce temps, épluchez la carotte et l’oignon, coupez-les en deux.
Cuisson au Bouillon
Mettez-les dans un faitout avec la poitrine de cochon, le bouquet garni, les clous de girofle et la tablette de bouillon émiettée. Versez de l’eau pour qu’elle recouvre largement la viande. Portez à ébullition, écumez et réglez le feu pour que le bouillon frémisse. Couvrez à demi et laissez frémir 3 h 30. Laissez ensuite refroidir la viande dans son bouillon.
Refroidissement et Préparation Finale
Egouttez la viande, mettez-la dans un plat, posez dessus une planchette et un poids et réservez au moins 2 h au frais. Avant le repas, détaillez la viande en 4 tranches épaisses.
Variante avec Légumes
Préparation des Légumes
Epluchez tous les légumes et coupez-les en gros morceaux. Faites chauffer 2 cuillères à soupe d'huile dans une cocotte. Lorsque la température est vive, plongez-y les gousses d'ail, les oignons, les carottes, les navets et le céleri. Laissez bien revenir 4 à 5 minutes en enrobant les légumes d'huile.
Cuisson des Légumes
Versez du fond de veau à hauteur sur les légumes, assaisonnez, ajoutez le thym et le laurier, laissez cuire 15 minutes. Ajoutez la patate douce et le potiron, laissez cuire 10 minutes encore. Retirez le laurier et le thym des légumes.
Cuisson et Préparation de la Poitrine
Mettez la poitrine à cuire 2 heures 30 au court-bouillon dans une cocotte à couvert. Sortez-la et laissez-la refroidir. Coupez la poitrine en quatre morceaux. Faites chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une poêle, saisissez les morceaux de poitrine sur toutes les faces pour les rendre croustillants, surtout sur le côté gras.
Assemblage et Assaisonnement
Goûtez et rectifiez l'assaisonnement des légumes, ajoutez le jus des citrons. Mélangez.
Lentilles en Accompagnement
Préparation des Lentilles
Pour les lentilles, pelez et hachez le gingembre. Portez une casserole d’eau à ébullition, ajoutez le bouillon Kub puis les lentilles. Laissez cuire à petits bouillons.
Variante Asiatique
Ingrédients Supplémentaires
- 1 filet d’huile d’arachide
- Bouillon Kub
- Piment
Préparation et Cuisson
Frottez la poitrine avec l’ail pelé et salez. Epluchez et émincez la carotte, l’oignon et le gingembre. Dans une cocotte, faites chauffer 1 filet d’huile d’arachide. Faites suer rapidement la garniture émincée. Salez. Ajoutez la poitrine de porc et versez de l’eau à hauteur. Ajoutez le bouillon Kub et le piment. Portez à ébullition. Eliminez l’écume qui se forme au fur et à mesure. Couvrez et laissez cuire 3 h à frémissements.
Présentation et Dégustation
Coupez la poitrine de porc en quatre.
Accord Vin
Pour relever la poitrine de porc, le sommelier de Drouant recommande un Pinot noir d'Alsace, léger, à peine boisé et servi un peu frais.
TAG: #Porc