Amateurs de poisson, le barbecue est un excellent moyen de varier vos repas et de profiter de saveurs iodées. Si vous cherchez une alternative plus légère aux viandes grasses, pensez à préparer du poisson grillé. Le poisson grillé est savoureux, sain et facile à préparer.
Quel Poisson Choisir pour le Barbecue ?
Si vous avez décidé de servir du poisson grillé, découvrez d’abord lequel choisir pour mettre sur le grill et d’obtenir les meilleurs résultats. Il semblerait que le bar et la truite soient particulièrement mis à l’honneur sur nos barbecues et planchas estivaux ! Les sardines, les maquereaux, les dorades, le bar (ou le loup en méditerranée), le mulet, le maigre, ou encore le thon, sont des espèces qui s’adapteront parfaitement à la chaleur vive de vos braises; tout comme les crustacés tels que la langoustine ou le homard, qui adorent aussi le barbecue.
- Poisson frais : Optez toujours pour du poisson frais grillé. Le poisson congelé est beaucoup plus délicat et pourrait se désagréger pendant la marinade ou simplement la cuisson.
- Chair ferme : Privilégiez des filets de grande taille ou des poissons à chair ferme, comme un thon au barbecue ou une dorade, qui supportent bien une chaleur vive.
Marinades : La Clé du Goût
Dans la plupart des cas, la viande grillée doit être marinée pour la rendre tendre et acquérir toute une palette de saveurs et d’arômes. Bien sûr, il n’existe pas une recette unique pour la marinade de poisson grillé, mais en la composant vous-même, vous pouvez vous laisser guider par les saveurs qui se marient le mieux avec la douceur du poisson. La base de la marinade peut être l’huile d’olive, bien que de nombreuses personnes préfèrent certainement le beurre, qui, associé à la chair de poisson, a un goût délicieux.
Un excellent complément au poisson est également le jus de citron ou d’autres agrumes - vous pouvez expérimenter avec succès avec une orange ou un citron vert. Certaines personnes décident d’ajouter du vin blanc au mélange, ce qui donne à l’ensemble un arôme spécifique, mais très intéressant. Quand il s’agit d’épices, il vaut la peine de miser sur les classiques.
Si vous ne souhaitez pas préparer à l’avance la marinade pour les poissons grillés, limitez-vous au poivre, au sel et à la composition à base d’herbes que vous préférez.
Idées de Marinades :
- Huile d'olive, jus de citron, ail, herbes fraîches
- Beurre, vin blanc, poivre, sel
- Sauce soja, sucre roux, citron, herbes aromatiques
Techniques de Cuisson au Barbecue
Vous pouvez préparer du poisson grillé mariné et épicé de plusieurs manières. Pour apprivoiser les filets délicats et émiettés, optez pour des poissons grillés sous papier aluminium. Une autre option est de préparer le poisson grillé dans du papier d’aluminium - vous pouvez y ajouter divers légumes et additifs, grâce auxquels, après avoir déplié l’emballage grillé, vous obtiendrez immédiatement un repas sain. Un tel paquet peut contenir du poivron, des courgettes, des pommes de terre nouvelles, des tranches de citron et des brins d’herbes entiers, par exemple de l’origan frais ou du romarin.
Les espèces les plus fragiles peuvent être assaisonnées, puis enveloppées dans du papier d'aluminium, pour une cuisson à l’étuvée pleine de saveurs. À chaque type de poisson sa cuisson !
Conseils de Cuisson :
- Papillote : Idéale pour les poissons fragiles et pour une cuisson à l'étuvée.
- Brochettes : Parfaites pour les poissons à chair ferme coupés en cubes.
- Directement sur la grille : Convient aux poissons entiers ou aux filets épais.
Quel Barbecue Utiliser ?
Quel est le meilleur choix pour griller du poisson : barbecue au charbon de bois ou au gaz ? Et est-il possible de préparer du poisson sur un grill électrique ? Heureusement, chacun de ces appareils sera parfait pour préparer des poissons aromatiques et délicats. La taille du barbecue sera plus importante que son type, surtout si vous prévoyez de faire griller de gros poissons entiers.
Si vous préparer du poisson sur un barbecue à charbon, soyez particulièrement prudent. Si le feu devient incontrôlable, un moment suffit pour brûler le poisson délicat.
Temps de Cuisson
Combien de temps faut-il faire griller un poisson pour qu’il devienne savoureux, tendre et parfaitement juteux ? Il est difficile de répondre à cette question sans équivoque. Beaucoup dépend de la température qui peut être obtenue sur la grille et de l’épaisseur du poisson lui-même. Cependant, il ne faut surtout pas le faire griller trop longtemps, notamment s’il s’agit de poisson posé directement sur la grille, pas dans du papier d’aluminium. Dans un tel cas, il est possible de le sécher excessivement.
Le temps de cuisson des poissons plus épais oscille de 5 à 8 minutes par face pour un saumon au barbecue ou une truite au barbecue, en fonction de l’épaisseur du poisson.
Recettes Simples et Rapides
Envie d’une recette rapide de poisson au barbecue en papillote pour fêter l’arrivée des beaux jours ? Le saumon au barbecue en papillote est un plat qui fait toujours l’unanimité. Disposez dans du papier aluminium des pavés de saumon, de la crème, du sel, du poivre, une épice ou une herbe de votre choix, et quelques rondelles de citrons avant de refermer la papillote. L’aneth ou la ciboulette se marient très bien avec la chair goûteuse du saumon. Pour une touche d’exotisme, une pincée de curry vous fera voyager.
Conseils Supplémentaires
- Huiler le poisson et la grille : La première chose à faire systématiquement, c’est de bien huiler son poisson et sa grille (avec du papier absorbant par exemple) ou plancha. Afin que la peau du poisson au barbecue n’accroche pas à la grille, il faut impérativement enduire son poisson d’une fine couche d’huile, ainsi que la grille du barbecue.
- Cuisson du poisson entier : Si vous choisissez de faire cuire votre poisson entier, n’enlevez surtout pas la peau et pratiquez plusieurs entailles sur les 2 faces de votre poisson, la chaleur pénètrera ainsi mieux à l’intérieur. Installez ensuite votre poisson sur le grill en veillant à placer la queue à l’endroit où les braises sont moins fortes.