Cette semaine, Laurent Mariotte partage une nouvelle recette de saison : les poireaux en papillote. Et cette fois-ci, il les accompagne avec la sauce Mornay. Suivez le guide ! Dans Petits plats en équilibre sur TF1, Laurent Mariotte partage de nombreuses recettes de cuisine simples, rapides et efficaces. De quoi régaler ses invités sans passer des heures derrière les fourneaux. Pour cette préparation, il a choisi l’un des légumes d’automne : le poireau.
Bien que le poireau soit excellent pour la santé, dans l’assiette, il ne fait pas toujours l'unanimité… Nous vous avions partagé dix idées de recettes pour le cuisiner différemment. Après avoir partagé de nombreuses recettes à base de courge comme la courge butternut farcie, la soupe de courge & pois chiches ou encore les pâtissons farcis, Laurent Mariotte propose de varier les plaisirs avec une recette de poireaux en papillote. J'ai testé la recette des poireaux à la sauce mornay de Laurent Mariotte et c'est un vrai succès, un pur délice !
Pourquoi Cuisiner les Poireaux en Papillote ?
On a souvent l'habitude de cuisiner les poireaux à la poêle ou à l'eau, mais ils se cuisent très bien au four. Pour autant, le poireau se cuisine aussi très bien au four, notamment en papillote. Dans une papillote, ce légume dévoilera toutes ses saveurs. Sublimer des poireaux avec une cuisson en papillote peut être une bonne idée, d’autant que cette cuisson préserve les qualités nutritives du légume. Accompagné d'une sauce Mornay, il sera sublimé.
Les poireaux font partie de ces légumes que l'on rechigne à cuisiner… et à manger. Il est vrai que si on les prépare en fondue, le processus est assez long et le résultat, parfois décevant. Les poireaux finissent souvent par dessécher, voire à attacher dans le fond de la casserole. C'est beaucoup de temps passé en cuisine pour peu de plaisir dans l'assiette. Dans l'émission Petits plats en équilibre, Laurent Mariotte vous partage sa recette de poireaux cuits… en papillote ! Cette cuisson à l'étouffée permet d'obtenir des poireaux fondants, qui préservent toutes leurs saveurs à la cuisson. Le tout, avec un minimum d'efforts ! Pour plus de gourmandise, il les passe ensuite au four pour les gratiner avec une sauce hyper crémeuse.
Ingrédients et Préparation
Préparation des Poireaux
Comment réaliser cette recette de Laurent Mariotte ? Commencez par préparer les poireaux :
- Ôtez les deux premières couches de 4 gros poireaux ainsi que l’extrémité verte.
- Fendez-les en deux jusqu’à la moitié et nettoyez-les sous un filet d’eau puis séchez-les.
- Découpez 2 grands rectangles d’aluminium et faites-les se chevaucher à plat.
- Couvrez d’une feuille de papier cuisson.
- Arrosez d’huile d’olive, assaisonnez, déposez les poireaux dessus et fermez pour faire une papillote.
- Préchauffez votre four à 180 °C et enfournez pendant 45 minutes.
Préparation de la Sauce Mornay
Place maintenant à la sauce Mornay :
- Pour réussir votre sauce Mornay, faites fondre 25 g de beurre et 25 g de farine T55 ensemble quelques minutes.
- Versez petit à petit 25 cl de lait froid et mélangez vivement afin d’éviter les grumeaux.
- Laissez cuire 3 minutes à frémissements puis ajoutez 50 g d’emmental râpé.
- Mélangez et ajoutez le jaune d’un œuf.
Assemblage et Cuisson Finale
- Sortez les poireaux de leur papillote, roulez-les sur eux-mêmes et déposez-les dans un plat à gratin.
- Nappez de sauce Mornay et enfournez pendant 10 minutes.
- C’est prêt !
Variations et Accompagnements
Autres Idées de Papillotes
Sublimer des poireaux avec une cuisson en papillote peut être une bonne idée, d’autant que cette cuisson préserve les qualités nutritives du légume. Voici quelques idées :
- Papillote de saumon aux poireaux : Placez des filets de saumon sur un lit de poireaux émincés. Assaisonnez avec du sel, du poivre, du jus de citron et de l'aneth frais. Enveloppez le tout dans du papier d'aluminium et faites cuire au four.
- Papillote de poulet aux poireaux et aux champignons : Coupez des poireaux en rondelles et mélangez-les avec des champignons tranchés. Placez un filet de poulet sur ce mélange, assaisonnez avec du thym, du sel, du poivre et un peu de bouillon de poulet. Enveloppez le tout dans du papier d'aluminium et enfournez.
- Papillote de poireaux aux crevettes et au curry : Vous pouvez aussi mélanger des poireaux coupés en fines lamelles avec des crevettes, du curry en poudre, du sel, du poivre et un peu de lait de coco pour une papillote pleine de saveurs.
- Papillote végétarienne : Pour une option végétarienne, mélangez des poireaux avec d'autres légumes de saison comme des carottes, des brocolis ou des topinambours. Assaisonnez avec des herbes fraîches, du sel, du poivre et un filet d'huile d'olive. Cuisez en papillote jusqu'à ce que les légumes soient tendres.
Avec Quoi Déguster Ce Plat ?
Si ce plat peut se suffire à lui-même, vous pouvez aussi le proposer en accompagnement. Grâce à son petit goût sucré qui évoque tantôt l’oignon, tantôt l’asperge, le poireau se marie particulièrement avec la viande rouge, le poisson blanc ou les fruits de mer. Vous pouvez donc accompagner ce plat de Saint-Jacques sautées ou encore d’un beau dos de cabillaud.
TAG: #Sauce