Poireaux Grillés au Barbecue : Recettes et Astuces

Dans la plupart des cas, le barbecue va de pair avec de grandes portions de viande et parfois avec l'une ou l'autre brochette de scampis ou un morceau de saumon en papillote. En accompagnement, des légumes froids sont souvent servis, comme de la salade, des tomates, des rondelles de concombre et un peu de carottes râpées avec un assortiment de sauces pour rendre le repas moins banal. Tout cela peut être délicieux, mais il est temps d'essayer quelque chose d'autre.

Pourquoi Griller des Légumes au Barbecue ?

L'automne est déjà là ! Les jours raccourcissent et la fraîcheur se fait sentir. L’automne c’est aussi le retour de plusieurs légumes ! Bye bye les aubergines, les tomates, les courgettes et les poivrons ! Il est désormais temps de manger des légumes de saison. Et on espère que vous n’avez pas encore rangé votre barbecue.

Les légumes accompagnés d’une bonne marinade ou d’une bonne sauce barbecue voient leur goût transformé. Pour rester dans le thème de l’automne, utilisez du miel, de la noix de muscade, du sirop d’érable ou encore de la cannelle pour ajouter de délicieuses saveurs. Vous pouvez désormais commencer la saison des barbecues d’automne avec de succulentes recettes de légumes à préparer au barbecue.

Matériel et Préparation

Des petits paniers en métal avec une longue poignée sont pratiques pour rassembler les légumes. Des baguettes en bois sont pratiques pour conserver des légumes ensemble sur la grille. Pour les carottes et les autres légumes plus durs, vous feriez mieux d'utiliser des pics en métal. Vous pouvez aussi utiliser tout simplement un plat pour le four sur le barbecue. Grillez les légumes avant la viande ou le poisson. Laissez filtrer les petits légumes et recouvrez-les d'huile d'olive.

Servez la petite sauce froide avec les légumes chauds du barbecue. Utilisez surtout beaucoup d'épices, car ils donnent un goût supplémentaire à votre recette et un délicieux parfum.

Recette de Poireaux Grillés au Fromage de Chèvre

Ingrédients:

  • 4 à 5 poireaux fins, parés et coupés en deux dans le sens de la longueur
  • 2 c. à soupe d'huile d'olive
  • 25 g de pignons de pin grillés
  • 25 g de fromage de chèvre émietté
  • 1 c. à soupe de vinaigre balsamique

Préparation:

  1. Badigeonnez le côté coupé des poireaux avec 1 c. à soupe d'huile et assaisonnez de fleur de sel et de poivre noir.
  2. Faites chauffer un grill à feu moyen et placez les poireaux, côté coupé vers le bas, dans le grill. Grillez pendant 5 min jusqu'à ce que les poireaux aient des marques distinctes et soient tendres.
  3. Utilisez le reste de l'huile pour badigeonner le dessus des poireaux, puis retournez-les et poursuivez la cuisson 5 min. Parsemez de pignons de pin et de fromage de chèvre.

Valeurs Nutritionnelles (par portion):

Nutriment Quantité
Kcal 321
Matières grasses 24g
Dont saturées 5g
Glucides 11g
Sucres 8g
Fibres 10g
Protéines 10g
Sel 0.2g

Poireau à la Braise Façon Jean-François Piège

Jean-François Piège partage ses secrets de cuisine en mettant sur le devant de l'assiette un produit de saison. Il dévoile une entrée qu'il sert au Clover Grill, sa table nichée dans le 1er arrondissement de la capitale : son poireau à la braise. Un incontournable de la carte de printemps qui sent l'été en étant agrémenté de poutargue (œufs de mulet) et de stracciatella (cœur de burrata).

Les touches finales ? Du cerfeuil, du jus de citron, de l'huile d'olive, du piment d'Espelette, de la fleur de sel et le tour est joué. C'est simple, rapide et inratable.

Préparation:

  1. Enveloppez la racine de chaque poireau avec du papier aluminium.
  2. Mettez les poireaux sur la grille d'un barbecue au-dessus de la braise. Tournez-les régulièrement afin de les caraméliser le plus possible. Lorsqu'ils sont très noirs sur l'ensemble de leur surface, c'est qu'ils sont prêts.
  3. Retirez-les de la braise et débarrassez-les de leur papier aluminium.
  4. Déposez les poireaux sur une planche de travail. Coupez leurs pieds. À l'aide de la pointe d'un couteau, incisez chaque poireau dans le sens de la longueur. Retirez juste la partie supérieure brûlée.
  5. Prélevez le cœur du poireau en réservant l'enveloppe du poireau. Enlevez les parties un peu sèches du cœur de poireau. Coupez le cœur du poireau en tronçons de 3 à 4 centimètres de longueur.
  6. Disséminiez dessus un généreux trait l'huile d'olive. Assaisonnez de fleur de sel et de piment d'Espelette.

Dressage:

  1. Dans chaque grande assiette, déposez une enveloppe de poireau. Garnissez-la avec des tronçons de poireau en quinconce.
  2. Dispersez des morceaux de cœur de burrata. Arrosez d'huile d'olive. Assaisonnez à nouveau de piment d'Espelette.
  3. Répartissez du cerfeuil concassé au dernier moment. À l'aide d'une mandoline, râpez de fines lamelles de poutargue.

Autres Recettes et Astuces

  • Chicon Grillé: Le chicon est aussi délicieux sur le barbecue. Il prend un goût caramélisé. Coupez-le en deux sur la longueur et arrosez-le d'huile d'olive dans laquelle vous aurez ajouté un peu de sucre. Placez les moitiés de chicon à feu pas trop vif pendant 5 minutes, de chaque côté.
  • Méthode Caveman: Pour la cuisson des poireaux, on vous propose de réaliser la méthode caveman, ou de l’homme des cavernes. Il s’agit en fait de cuire les aliments directement dans les braises, pas besoin de grille de cuisson ! Les feuilles extérieures brunissent tandis que l’intérieur reste fondant.
  • Poireaux Grillés au Four: Mélangez 275 g de sel et 40 g de sucre. Versez dans un plat en verre possédant un couvercle et formez 4 petits nids creux. Posez-y délicatement 4 jaunes d’oeufs, à l’aide d’une cuillère. Au bout de ce temps, préchauffez le four à 100 °C/th. 3-4. Sur une plaque de cuisson adaptée au barbecue, déposez 4 blancs de poireau. Faites-les cuire env. 40 min en les tournant pour noircir uniformément la partie extérieure. Ôtez la partie brûlée des blancs de poireau, dressez la chair tendre dans les assiettes de service. Assaisonnez d’une « vinaigrette » à base d’huile d’arachide, de sauce soja et de pickles de graines de moutarde.

Brochettes Végétariennes au Barbecue

Régalez-vous avec ces brochettes végétariennes au barbecue, préparées avec seulement quelques ingrédients : des champignons, du poireau, de l’ail et du romarin.

Ingrédients:

  • Champignons
  • Poireau
  • Ail
  • Romarin
  • Kikkoman Ponzu Citron
  • Miel
  • Poivre noir
  • Épice togarashi (ou mélange de flocons de piment, graines de sésame, poivre moulu, gingembre moulu et algues nori broyées)

Préparation:

  1. Couper les champignons en lamelles ou les déchirer en petits morceaux. Les placer dans un bol. Couper le poireau en morceaux de 5-6 cm. Couper les parties les plus épaisses en deux. Hacher l'ail et le romarin.
  2. Ajouter le Kikkoman Ponzu Citron, le miel, l'ail et le romarin aux champignons et aux poireaux. Assaisonner avec le poivre noir.
  3. Enfiler les champignons et les poireaux sur des brochettes en alternant.
  4. Saupoudrer les brochettes avec l'épice togarashi, puis les faire griller à feu vif ou sur une flamme nue jusqu'à ce qu'elles soient uniformément dorées des deux côtés. Pendant la cuisson, badigeonner les brochettes avec le reste de la marinade.

TAG: #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: