La quiche poireaux lardons est un classique indémodable de la cuisine française, appréciée pour sa simplicité et son goût réconfortant. A l’apéritif ou au cours du repas, les quiches et tartes salées plaisent aussi bien aux petits qu’aux grands gourmands.
Ingrédients et Préparation
Découvrez cette quiche aux poireaux sur une pâte brisée. Avec ses poireaux fondants et sa garniture crémeuse, cette tarte est parfaite pour un dîner improvisé, un déjeuner léger ou même à emporter. La quiche poireaux lardons est un classique à déguster aussi bien chaude que froide, avec un mesclun à la vinaigrette.
Préparation des Ingrédients
Nettoyez soigneusement les blancs de poireaux. Mettre de côté le vert des poireaux afin de ne garder que la partie blanche. Laver très soigneusement les blancs de poireaux (en les fendant en 2 ou en 4) pour bien éliminer la terre. Emincez-les en rondelles. Ciselez l'échalote.
Cuisson des Poireaux et Lardons
Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle à feu moyen-vif. Faites-y revenir l’échalote, le poireau et les lardons 5-6 min. Faire fondre le beurre dans une sauteuse. Placer les poireaux et mélanger bien. Faites chauffer à sec une poêle antiadhésive à feu moyen. Ajoutez ensuite les rondelles de blancs de poireaux et laissez cuire pendant 10 minutes, sans cesser de mélanger avec une cuillère en bois. Les poireaux vont peu à peu devenir presque fondants. Salez légèrement car les lardons sont déjà naturellement salés. Poivrez à votre goût et mélangez.
Préparation de l'Appareil
Dans un saladier, battez les œufs en omelette. Ajoutez le lait, la crème fraîche épaisse et le vin blanc sec. Fouettez vigoureusement pour obtenir un mélange homogène. Salez et poivrez à votre goût.
Montage et Cuisson de la Quiche
Pendant ce temps, dérouler la pâte brisée dans un grand moule à tarte. Beurrez et farinez un moule à tarte ou recouvrez-le de papier sulfurisé. Disposez la pâte avec son papier sulfurisé sur une plaque de cuisson. Préchauffez le four à 180°C (thermostat 5). Verser les poireaux dans le moule puis la préparation. Versez cette préparation sur dans le moule à tarte. Parsemez de gruyère râpé. Tu peux mettre ta tarte entre 20 et 25 minutes.
Variantes et Astuces
Pour une quiche aux poireaux et lardons encore plus saine, remplacez la crème fraîche par du yaourt nature ou du fromage blanc. Cela permettra de réduire les calories et d’augmenter la teneur en protéines tout en gardant une texture onctueuse. Vous pouvez également ajouter des légumes supplémentaires, comme des épinards ou des carottes râpées, pour booster les fibres et les vitamines dans votre plat.
Pour obtenir une quiche poireaux lardons encore plus gourmande, vous pouvez remplacer la crème fraîche épaisse et le lait par de la ricotta. Ajoutez une pincée de curry pour faire ressortir le goût du poireau.
Plus légère qu’une quiche mais tout aussi gourmande, essayez notre tarte fine aux poireaux et lardons. Une association qui a fait ses preuves et qu’un peu de noix de muscade et de crème viennent sublimer. Le tout est servi avec de la salade agrémentée de graines de tournesol.
TAG: