Confiture d'Abricots Maison : Recette Traditionnelle et Conseils

On aime les abricots pour leur douceur sucrée, leurs rondeurs assumées, leur teinte orange et veloutée. On aime les manger frais, mais aussi en confiture, à déguster pour le petit déjeuner ou au goûter. La saison des abricots bat son plein, le moment parfait pour préparer une délicieuse confiture maison. Avec leur chair juteuse et leur saveur sucrée-acidulée, les abricots se transforment en une confiture onctueuse qui ravira vos petits déjeuners. Découvrez notre recette traditionnelle, facile à réaliser, qui vous permettra de savourer les fruits du soleil toute l’année.

Ingrédients et Préparation

Pour la recette de cette confiture, il vous faut 1 kilogramme d’abricots dénoyautés. Vérifiez que vos abricots sont bien mûrs et sucrés en les goûtant au préalable. Pour cela, l’idéal est de les acheter sur le marché à un petit producteur local ou chez le primeur.

La quantité de sucre varie selon la maturité des fruits et vos préférences. Des abricots très mûrs et naturellement sucrés permettent de réduire cette dose jusqu’à 600 grammes, tout en gardant une bonne consistance. Pour les amateurs de confitures moins sucrées, une alternative consiste à utiliser 500 grammes de sucre et à conserver les pots au réfrigérateur. Il faut 60% de fruit et 40% de sucre. Pour le choix du sucre, je pratique généralement du 1/2 sucre normal, 1/2 sucre à confiture. Aujourd’hui le % du sucre à confiture est normé par les législations françaises et européennes. Pour avoir droit à l’appellation « confiture », il faut concentrer la cuisson jusqu’à 55% de sucres minimum.

Un autre atout majeur : il préserve la belle couleur orangée des abricots en bloquant leur oxydation. Le citron agit comme un conservateur naturel grâce à ses propriétés antibactériennes. Pour 1 kg d’abricots, pressez un citron frais au début de la cuisson. J’ai compris par exemple que le temps de macération des fruits avait une grande importance dans la réussite de la confiture. Une autre technique consiste à faire macérer les fruits coupés avec le sucre pendant 2 heures avant la cuisson.

Étapes de Préparation

  1. Commencer par laver les abricots à l'eau froide. Ensuite, les couper en deux et enlever le noyau. Finir en coupant chaque moitié en petits morceaux. Ensuite, presser un citron jaune avec un presse agrume.
  2. Dans un saladier, mettre les abricots. Le peser pour ajuster la quantité de sucre. Puis, ajouter le sucre à confiture et le jus de citron. Mélanger pour bien dissoudre le sucre. Filmer et laisser macérer 4 heures à température ambiante. Cela aide à la conservation des confitures et fait agir la pectine.
  3. Versez le mélange macéré de fruits, de sucre et de jus de citron dans une grande casserole ou dans une bassine à confiture. Placez-la sur feu vif, puis portez à ébullition.
  4. Faites cuire le mélange dans une grande casserole. Portez le mélange à ébullition et supprimez l’écume (la mousse blanche sur le dessus) avec une écumoire.
  5. La cuisson dure environ 15 à 20 minutes. A partir de ce moment compter 7 minutes avec un sucre gélifiant, sinon 15 à 20 minutes pour un sucre normal. Pendant ce temps, mettre une assiette au réfrigérateur et enlever l'écume qui se forme à la surface. Écumez si nécessaire.
  6. Au bout de ce laps de temps, vérifiez si la confiture est cuite en versant une petite cuillère de la préparation sur une assiette froide. Vérifier la cuisson en versant quelques gouttes sur l'assiette froide puis l'incliner. La confiture doit couler doucement. Si ce n'est pas le cas, continuer la cuisson quelques minutes. Si elle gélifie, votre confiture est prête à être mise en pots.
  7. À l’aide d’une louche, versez la préparation dans des pots de confiture préalablement ébouillantés et séchés. Versez d’abord un peu de sirop, puis répartissez les fruits avant de remplir les pots. Remplissez vos pots à chaud et fermez-les. Versez la confiture encore chaude dans des pots stérilisés. Achever de remplir les pots avec le jus.
  8. Retournez les pots de confiture de manière à ce qu’ils aient la tête en bas et laissez-les reposer jusqu’à complet refroidissement. Finir en les retournant sur un torchon de cuisine propre. Les laisser refroidir ainsi avant de les retourner de nouveau. Refermez le couvercle et retournez les pots.

Stérilisation des Pots

Il est impératif de stériliser vos pots de confiture avant de vous lancer dans la recette. Cette étape est relativement simple, puisqu’il vous suffit de placer chaque bocal et son couvercle dans une marmite d’eau chaude. Les pots doivent être entièrement immergés.

Pendant la macération, stériliser les pots de confiture. Pour cela, mettre les pots et les couvercles dans une casserole remplie d'eau (ils doivent être complètement immergés). Porter à ébullition et faire bouillir 10 minutes. Les mettre ensuite, sans vous brûler, à l'envers sur un torchon de cuisine propre. Attention, laver les pots au lave-vaisselle ne suffit pas à les stériliser ! La stérilisation à l’eau bouillante reste la technique la plus fiable. Plongez ensuite les contenants dans une grande casserole remplie d’eau. L’eau doit dépasser le niveau des pots d’environ 2 cm.

Sortez les pots de confitures et les couvercles, puis faites-les sécher en les plaçant la tête en bas. Sortez délicatement les pots avec une pince et placez-les à l’envers sur un linge propre.

Astuces et Variantes

Si toutefois vous ne souhaitez pas mettre de sucre dans votre confiture d’abricots, il est possible de le remplacer par un sucrant naturel comme le miel, le sirop d’érable, le sucre de coco, le sirop d’agave ou encore le sucre de bouleau. Pour neutraliser naturellement l’acidité de vos confitures d’abricots, une pincée de bicarbonate de soude pendant la cuisson fait des merveilles.

Pour un résultat optimal, passez votre préparation au chinois avant la mise en pot. Pour obtenir une confiture sans morceaux parfaitement lisse, deux méthodes s’offrent à vous. La première consiste à utiliser un mixeur plongeant directement dans la casserole une fois la cuisson terminée. La seconde technique demande d’écraser les fruits à la fourchette pendant la cuisson. Cette méthode plus traditionnelle permet un meilleur contrôle de la texture finale.

  • Les arômes provençaux : Le romarin apporte des notes boisées et une fraîcheur subtile qui réveillent la saveur du fruit. Le thym enrichit la confiture de ses accents méditerranéens. Plus délicat que le romarin, il délivre progressivement ses arômes. Je voulais donc partager la recette avec vous de cette confiture abricots romarin au cas où vous ne connaîtriez pas. Si vous connaissez, cela vous rappellera que c’est la saison.
  • La lavande : La lavande crée une alliance raffinée avec l’abricot. Placez quelques fleurs dans une boule à thé lors de la cuisson. Cette méthode pratique facilite leur retrait une fois les parfums libérés.
  • Autres fruits : La pêche apporte une douceur naturelle à la confiture d’abricot, créant une texture soyeuse et un goût équilibré. Les fruits rouges comme la framboise ou la myrtille ajoutent une note acidulée rafraîchissante. Le melon constitue un partenaire estival surprenant. Sa chair juteuse s’harmonise à merveille avec l’abricot pour une confiture légère et parfumée. Pour une touche exotique, l’ananas s’associe remarquablement aux abricots.

Conservation et Dégustation

Si vous avez bien stérilisé vos pots, vous pouvez facilement conserver vos pots de plusieurs mois à un an dans un endroit frais et sec ! La confiture d’abricot se conserve plusieurs mois (8-10 mois) au réfrigérateur si elle a été mise dans des bocaux hermétiques et propres.

Votre confiture aux abricots façon grand-mère est prête. A déguster au petit déjeuner ou avec un bon yaourt. Un délice au petit déjeuner, au goûter ou tout simplement dans un yaourt nature. Simple et rapide à faire en plus !

TAG: #Confitur #Sucre

En savoir plus sur le sujet: