Recette Brioche au Four: Un Délice Moelleux et Parfumé

La brioche, ce délice moelleux et parfumé, est un incontournable de la pâtisserie française. Cette recette facile vous permettra de réaliser une brioche maison savoureuse pour le petit-déjeuner ou le goûter. La brioche fait partie des meilleurs goûters et petits déjeuners… Si vous êtes addict comme moi, vous ne résisterez pas à sa douceur en sortant du four!

Ingrédients et Préparation

Pour réaliser cette recette de brioche, mettre tous les ingrédients dans la cuve du batteur muni du crochet à pétrin, sauf le beurre. Mélanger 5 minutes en vitesse 1. Pétrir ensuite en 2e vitesse jusqu’au décollement de la pâte sans le beurre et contrôler la température de la pâte avec le thermomètre de cuisson pour qu’elle ne dépasse pas 25°C. Attention, plus on travaille la pâte à brioche dans le pétrin, plus elle chauffe!

Ajouter le beurre bien ramolli par petits morceaux en vitesse 1. Une fois qu’il est bien mélangé, pétrir 5 minutes en vitesse 2. Débarrasser la pâte dans un cul de poule fariné et laisser pointer (lever) la pâte à brioche 1 heure à température ambiante avec un torchon propre sur le dessus. Au bout d’une heure, rabattre la pâte sur elle-même en la dégazant un peu.

Façonnage et Tressage

Détailler des morceaux de 500 g de pâte à brioche et les laisser détendre à température ambiante durant 15 min. Diviser ensuite le pâton de 500 g en 3 morceaux de 150 g et 1 morceau de 30 g. Réaliser des boudins longs avec les morceaux de 150 g et une boule avec le morceau de 30 g. Tresser les 3 boudins de brioche et les relier entre eux en couronne. Placer la boule au centre. Badigeonner d’œuf battu au pinceau. Laisser pousser 1h à 1h30 à environ 25°C.

Détailler des morceaux de 500 g et les laisser détendre à température ambiante durant 15 min. Diviser ensuite le pâton de 500 g en 3 morceaux de 166 g. Réaliser 3 boudins longs et réguliers. Tresser les 3 boudins et les relier entre eux en haut et en bas. Badigeonner d’oeuf battu au pinceau. Laisser pousser 1h à 1h30 à 25°C.

Cuisson et Finition

Préchauffer le four à 180°C. Badigeonner une 2e fois d’œuf battu. Enfourner la brioche et laissez-la cuire pendant environ 30 minutes. Elle doit être dorée et gonflée. Sortez la brioche du four et laissez-la refroidir avant de la servir. Votre brioche maison est prête à être dégustée !

Pour faire briller votre brioche à la sortie du four, rien ne vaut un bon glaçage ! Porter à ébullition le sucre et l’eau, puis badigeonner la brioche juste sortie du four avec ce sirop.

Conseils et Astuces

Pour faire gonfler la pâte à brioche, on la laisse lever dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air. Pour faire de la brioche, on utilise de la farine de blé T45 ou T55, qui est riche en gluten et permet d'obtenir une belle texture moelleuse. Pour que la brioche reste moelleuse, vous pouvez ajouter un peu de lait ou de crème à la pâte.

Variantes Gourmandes

Il est possible de créer des variantes de cette recette de brioche en ajoutant par exemple des pépites de chocolat pour une brioche encore plus gourmande. Vous pouvez également vous essayer à la brioche des rois poire-chocolat pour les jours de fête ou tout simplement pour un goûter entre amis. Elle en surprendra plus d’un avec ses perles de sucre et ses morceaux de poire savoureux.

Pourquoi faire sa brioche maison?

Maintenant que vous avez la recette de la brioche, parlons des avantages de faire votre propre brioche plutôt que d'en acheter une toute faite. Tout d'abord, en faisant votre propre brioche, vous savez exactement ce qu'il y a dedans. Vous pouvez éviter les additifs et les conservateurs qui sont souvent présents dans les pains achetés en magasin.

Enfin, faire votre propre brioche peut être une activité amusante et créative à faire avec votre famille ou vos amis. C'est une excellente façon de passer du temps ensemble tout en apprenant une nouvelle compétence culinaire.

Variantes Possibles pour Votre Brioche Sucrée

Faire votre propre brioche sucrée vous permet de personnaliser ses saveurs par le choix d’ingrédients complémentaires. Vous pouvez ajouter de la vanille en remplaçant une partie du sucre par du sucre vanillé.

TAG: #Brioche #Four

En savoir plus sur le sujet: