Rien de mieux qu’un repas maison, n’est-ce pas ? Vous pouvez sentir l'air chaud s'élever, l'odeur du gril, et parmi toutes les options de barbecue, de gril ou de cuisson à "flamme ouverte", un véritable barbecue en briques chauffé au bois produit toujours les repas les plus savoureux. Presque tout le monde aime la pizza, les hamburgers, la viande ou les légumes grillés au barbecue. Beaucoup de gens considèrent même ces aliments comme des bases de leur régime alimentaire. Les fours barbecue en briques sont vraiment faits pour tout le monde. Qu'il s'agisse d'un sujet de conversation exceptionnel ou de la création de mets délicieux, vous êtes-vous déjà demandé quels étaient les avantages d'un four à barbecue en briques ?
Lorsque vous cuisinez à l'aide de méthodes à flamme ouverte, vous pouvez conserver une plus grande partie du contenu nutritionnel de vos aliments, car ils sont cuits beaucoup plus rapidement à des températures plus élevées.
Les Briques Réfractaires : Un Matériau Essentiel
La principale caractéristique de la brique réfractaire est sa résistance à la chaleur, contrairement aux briques classiques. Compte tenu de ses qualités, c’est un matériau assez cher pour des constructions courantes. Son utilisation est donc généralement limitée à des travaux concernant la construction de cheminée, d’insert, de four à pain, à pizza ou de barbecue dans la maison.
Caractéristiques des briques réfractaires
Conçues pour résister à de très hautes températures (jusqu'à 1700 degrés), les briques réfractaires sont constituées de matériaux bien spécifiques : la vermiculite, minéral naturel aux propriétés isolantes, le ciment fondu et le coulis réfractaire. Les briques réfractaires sont normalement en terre cuite. De plus, outre le fait de pouvoir supporter des températures très élevées, ces briques ont la capacité de retenir la chaleur et de la restituer lentement, c’est ce que l’on appelle le phénomène de convection. Ces briques ont un fort pouvoir isolant. D’un point de vue esthétique, la brique réfractaire est vendue en plusieurs couleurs dont les plus répandues sont le beige, le jaune ou le rouge.
Utilisations des briques réfractaires à la maison
Compte tenu de leur capacité à résister à la chaleur, les briques réfractaires sont utilisées dans la maison pour certains types de travaux. Elles servent par exemple à la construction du foyer d’une cheminée, d’un insert, d’un barbecue, d’un four artisanal comme un four à pizza par exemple. Ces briques peuvent également intervenir dans la construction de murs adossés à de fortes chaleurs, comme un mur placé à côté d’un poêle à bois par exemple. Les plans de travail de la cuisine, et plus particulièrement ceux où l’on est susceptible de poser un plat qui sort du four, peuvent aussi être fabriqués en briques réfractaires.
La pose des briques réfractaires
La pose de briques réfractaires demande un certain savoir-faire, en tous les cas, demande l’utilisation de matériaux et de techniques différentes de celles employées pour la pose de briques normales. Dans un premier temps, il faut savoir que pour lier vos briques entre elles, vous devez absolument utiliser un mortier réfractaire (mélange d’un ciment spécial, de sable et de divers adjuvants), c’est-à-dire lui aussi résistant à la chaleur, et non un simple mortier (mélange de ciment, de sable et d’eau), comme pour les constructions classiques. Ensuite, les briques doivent être mouillées avant de commencer la construction en elle-même de votre cheminée, de votre four à pizza ou de votre barbecue.
La Pierre Réfractaire pour une Cuisson Parfaite
Saviez-vous que la pierre réfractaire est un élément essentiel pour réussir une cuisson parfaite de vos pizzas et tartes flambées ? Il existe différents types de pierres réfractaires pour la cuisson d’une pizza, avec leurs avantages et inconvénients. La pierre réfractaire est idéale pour la cuisson à haute température grâce à sa capacité à résister aux variations extrêmes de chaleur sans se fissurer ni se déformer. Elle permet également une cuisson uniforme, car elle redistribue efficacement la chaleur sur toute sa surface.
Préparation et utilisation de la pierre réfractaire
Préparer votre pierre réfractaire avant la cuisson d’une tarte flambée ou d’une pizza est très important, notamment afin d’être sûrs que la cuisson soit uniforme. Préchauffez votre four domestique à 250°C et placez-y la pierre réfractaire pendant environ 30 minutes. Il est également possible de cuire vos tartes flambées dans un barbecue grâce à une pierre réfractaire adaptée. Préchauffez la pierre et le barbecue grill à haute température avant de placer la tarte sur la pierre.
Alternatives : Fours à Bois et Barbecues au Charbon de Bois
Et si vous passiez à la cuisson au bois ? Loin de cuire seulement les pizzas et pain, un four à bois ou un barbecue au charbon de bois vous apportera la satisfaction de cuire tous vos aliments, des brochettes de viandes aux gratins de pommes de terre. Doit-on vraiment rappeler quel est le goût si particulier d’une cuisine faite au feu de bois ? Elle n’a rien à voir avec une cuisine faite au gaz ou dans un four traditionnel.
Le four à bois est très bien pour faire cuire pizza et pain, mais aussi pour laisser mijoter certains plats, faire des tartes et des rôtis de viandes, ou même cuire des gratins, tout comme vous le feriez avec un four traditionnel. Le foyer ouvert peut permettre différents modes de flambées, car les braises peuvent être disposées en dessous des plats comme pour un barbecue, ou tout autour. Alors que la cuisson à foyer fermé fonctionnera plus à la façon d’un four de cuisine traditionnel. La porte doit être fermée pour garder la chaleur à l’intérieur du foyer.
C’est pourquoi, si vous cherchez une efficacité maximum, il faut miser sur un choix de four à bois en fonte, qui chauffera plus vite et plus longtemps. Si vous n’êtes pas vraiment sûr d’opter pour un four à bois, n’hésitez pas à vous diriger vers un barbecue au charbon de bois français de So Magic. Ce dernier vous permettra également de cuire pain et pizza, mais de réaliser en plus vos grillades. Plusieurs possibilités de cuisson grâce à sa polyvalence d’utilisation. Cela permet de faire aussi bien des cuissons à l’étouffée, qu’à température haute ou à température basse. Facile d’entretien, car il ne faut pas le nettoyer fréquemment comme pour un four fermé. Bonne accumulation de la chaleur grâce à la masse réfractaire.
Mais, pourquoi choisir un four à bois si vous avez la possibilité de combiner tous ces avantages avec un barbecue au charbon de bois ? Vous seriez encore plus polyvalent et surtout vous aurez la possibilité en plus de tous ces modes de cuisson, de faire des grillades au goût exceptionnel. Oui, on vous le rappelle, il n’y a pas meilleure sensation au monde qu’une pièce de viande ou même de poisson ayant cuit au feu de bois.
Grâce à notre gamme de barbecue au charbon, vous avez aussi la possibilité d’utiliser votre barbecue au charbon en four à pizza pain bois avec cheminée. L’utilisation d’un barbecue est primordiale pour donner au produit à griller un goût exceptionnel. En effet, que ce soit un barbecue à gaz ou électrique, cet appareil de cuisson déniche aux produits une qualité hors pair.
Les Pierres de Lave : Une Alternative pour les Barbecues à Gaz
Cependant, pour mieux tirer profit d’un barbecue à gaz ou électrique, l’utilisation d’une pierre de lave est conseillée. En plaçant la pierre de lave entre les brûleurs et la résistance du barbecue, la cuisson des aliments sera parfaite, par le biais d’une chaleur constante.
Avantages des pierres de lave
Le grill pierre de lave est actuellement en vogue, en remplaçant le barbecue à bois ou à charbon. Les pierres de lave permettent d’obtenir les goûts de fumée tant appréciés par les amateurs de barbecue. Grâce à la propriété physique des pierres de lave, les aliments cuits avec un barbecue à gaz seront plus succulents. En effet, elles sont dotées d’une propriété réfractaire c’est-à-dire qu’elles emmagasinent la chaleur produite par le barbecue à gaz et la diffusent doucement pendant la cuisson sans produire beaucoup de fumées. Ainsi, la cuisson au grill de chaque produit sera plus lente afin d’avoir un résultat satisfaisant.
De nature poreuse, les pierres de lave permettent d’absorber les graisses du produit pendant sa cuisson sur le barbecue à gaz. Une fois les graisses des aliments absorbées par les pierres de lave, des effluves se dégagent pour donner un goût original au produit grillé. D’ailleurs, les fumées produites par les graisses sont nocives pour la santé. Pourtant, l’utilisation des pierres de lave sur le grill à gaz réduit considérablement ce désagrément.
Disposition des pierres de lave
Pour que la cuisson du produit sur le grill pierre de lave à gaz s’effectue parfaitement, les pierres de lave doivent être disposées avec attention. Cela permet également de préserver l’intégrité des brûleurs du barbecue à gaz. D’abord, il convient d’espacer les pierres de lave sur le grill du barbecue à gaz. Cet espacement permet de laisser passer l’air, ce qui est très important pour la cuisson de tout produit sur le barbecue. Ensuite, il ne faut pas trop espacer les pierres de lave. Dans le cas où elles sont trop espacées, les gouttes de graisses et d’eau du produit durant la cuisson couleront directement sur les brûleurs du grill pierre de lave à gaz, ce qui nuira à leur performance.
Construction d'un Barbecue en Briques Réfractaires
Un barbecue est l’instrument idéal pour tous les repas de familles ou entre amis. Il offre un goût parfaitement succulent à toutes vos grillades. Optez pour un barbecue en brique réfractaire. Parfaitement adapté à tout environnement, ce matériau apporte une touche élégante à votre jardin.
Les étapes de construction
- Choisissez soigneusement l’emplacement de votre barbecue. Mettez une distance respectable pour ne pas enfumer votre voisin.
- Dimensionnez votre sol. Adaptez la taille de votre barbecue à votre grille achetée préférablement auparavant.
- Pour que le barbecue puisse être stable, la surface de support doit être plane.
- Empilez les briques en forme de U, ensuite, préparez le mortier réfractaire.
- Posez les briques rangée par rangée jusqu’au niveau de la taille.
- Poursuivez ensuite l’élévation des flancs et du fond du barbecue, jusqu’à la hauteur voulue.
- Et enfin, procédez aux finitions.
Le foyer d’un barbecue est exposé à de fortes chaleurs, ce qui pourrait endommager l’ensemble de la structure plus tard. Les brique réfractaire sont un matériau de construction qui préserve ses propriétés même exposé à de fortes chaleurs. Elles sont conçues à base de vermiculite, un minéral naturel isolant, de ciment fondu et de coulis réfractaire, des matériaux, vous l’aurez compris, spécifiques. En effet, suivant le principe de convection, une brique réfractaire chauffe lentement et refroidit lentement. De par sa forte inertie thermique, ce matériau a un fort pouvoir isolant. Compte tenu de leurs propriétés, les briques réfractaires sont principalement destinées à l’usage domestique.
Entretien du Barbecue
Que ce soit avant ou après son utilisation, pour assurer la longévité de son barbecue et la cuisson saine des aliments, il est primordial de l’entretenir régulièrement. En utilisant une brosse en acier, en laiton ou en métal, frottez vigoureusement dans le sens des lignes pour vous débarrasser des résidus trop imposants. Vous pouvez tout aussi bien opter pour du produit lessive ou du savon noir. Laissez tremper pendant la nuit, le temps que l’effet du mélange agisse sur la graisse encrassée sur la grille.
L’autre astuce pour le dégraissage est de faire calciner le reste des aliments en effectuant un tour de chauffe sans cuisson. Ceci permettra aux graisses restantes de fondre. Procédez au nettoyage en arrosant le treillage avec de l’eau chaude mélangée à du vinaigre blanc. Pour redonner son éclat initial à la grille, frottez-la avec un oignon. Une des astuces de grand-mère les plus efficaces.
Types de Barbecues en Maçonnerie
Pour les propriétaires de maison sur un grand terrain, les barbecues en maçonnerie sont idéaux pour des grillades en extérieur. Particulièrement appréciés pour leur aspect esthétique, les barbecues fixes sont généralement proposés en trois matières distinctes : les barbecues en pierre, les barbecues en béton ou les barbecues en brique ayant chacun leurs avantages et inconvénients.
Barbecues en pierre
La pierre naturelle est l’élément de la maçonnerie la plus traditionnelle et la plus ancienne mais reste une référence en matière de barbecue fixe. Etant un matériau résistant, isolant, noble et raffiné, la pierre naturelle décorera et valorisera à coup sûr votre jardin et votre propriété. Afin de l’accorder avec le matériau employé pour la réalisation de votre maison, vous avez la possibilité d’opter pour des pierres de pays qui se déclinent en de nombreux coloris et diverses références.
Pour sa réalisation, vous pouvez avoir recours :
- aux pierres reconstituées qui peuvent être un substitut au matériau naturel et présentent l’avantage d’être à la fois moins chers, moins lourds et surtout plus esthétiques.
- aux pierres de taille qui peuvent avoir plusieurs origines comme la pierre du Gard, la pierre volcanique, la pierre de Sireuil, ou encore la pierre de Dordogne. Ils présentent l’avantage d’être résistants aux intempéries et durables dans le temps.
Quant au foyer, il sera réalisé en acier, en fonte ou encore en brique selon le combustible utilisé (charbon de bois ou gaz).
On distingue :
- Barbecue en pierre avec ou sans hotte pour l’aspiration de la fumée
- Barbecue en pierre avec ou sans plan de travail
- Barbecue en pierre avec niche permettant l’entreposage des combustibles à l’abri
- Barbecue en pierre avec foyer en brique réfractaire qui a la capacité de résister à l’écrasement et les températures très élevées. Pour faciliter l’entretien, il devra être également muni d’un bac récupérateur de cendre.
Généralement, le barbecue en pierre doit être posé sur une dalle en béton ou scellé sur des fondations. Selon le modèle, le prix d’un barbecue en pierre reconstituée peut aller de 200 à plus de 1000 euros. Pour un barbecue en pierre de taille, le prix varie selon les dimensions, les aménagements et les types de pierres que vous souhaitez mettre en œuvre. Son prix est d’environ 1000 à 4000 euros.
Barbecues en brique
La brique est l’un des matériaux les plus nobles et les plus malléables de la maçonnerie. Elle est obtenue par le séchage au soleil ou par la cuisson au four de terre argileuse et se présente sous forme de parallélépipède rectangle. Ce type de barbecue confèrera un charme rustique et chaleureux à votre jardin. Ce type de matériaux peut constituer non seulement la structure mais également tout le foyer du barbecue, contrairement à la pierre. Comme pour le barbecue en pierre, il doit posséder un bac récupérateur de cendre pour faciliter son entretien.
Il existe différents types de briques tels que la brique de terre crue, la brique de terre compressée, la brique cuite pleine, la brique cuite, la brique réfractaire, la brique de chanvre, la brique non gélive etc. Cependant, pour la réalisation d’un barbecue, on privilégie la brique réfractaire en raison de sa capacité à résister aux températures élevées ( plus de 1000 °C) et à diffuser la chaleur pour que la cuisson des plats se fasse de manière homogène. Le plus souvent, le combustible employé est le charbon de bois mais plusieurs modèles sont également proposés avec un foyer à gaz.
Selon le modèle, l’agencement et les dimensions, un barbecue en brique réfractaire peut coûter entre 300 et 2000 euros.
Barbecues en béton
Le béton permet de personnaliser à souhait et facilement votre barbecue car il est possible de le repeindre. Léger, résistant à la chaleur et facile à manipuler, c’est le matériau par excellence pour la construction d’un petit barbecue fixe dans un esprit contemporain. Pour faciliter son entretien, un bac récupérateur de cendre sera également mis en place.
Il existe différents types de béton mais pour la réalisation d’un barbecue, on utilise le béton cellulaire en raison des nombreux avantages qu’il procure. En effet, en plus d’être léger et maniable, donc très pratique, c’est une isolant de première qualité. Ainsi, la chaleur est bien contenue à l’intérieur ce qui améliore considérablement la cuisson et n’impacte pas trop sur la température extérieure. Il est également écologique et n’attire pas les rongeurs et les insectes. La structure et le foyer peuvent être réalisés avec le béton cellulaire. Cependant, la mise en place du foyer se fait généralement en briques réfractaires, en acier ou en fonte.
Un barbecue en béton cellulaire coûte entre 150 et 1500 euros.
Guide de construction d'un barbecue en briques
Pour réussir à construire un barbecue en briques, vous devez vous assurer que vous disposez de tous les éléments et matériaux nécessaires. Voici une liste restreinte de ce dont vous aurez besoin, y compris des matériaux pour la construction et l'entretien des barbecues. Selon l'endroit où vous vous trouvez, vous devrez peut-être poser des fondations en béton. Il peut y avoir des dolines ou un sol irrégulier que vous devrez réparer. Assurez-vous que le sol est à niveau avant de commencer et n'utilisez que des matériaux qui supporteront votre four. Le matériau de support suggéré peut être de la brique, des blocs de pavés en béton ou tout autre matériau similaire qui supportera correctement votre four. Il est judicieux de placer votre espace de cuisson aussi près que possible d'une salle à manger ou d'un espace de divertissement pour en faciliter l'accès. Ensuite, déterminez le design que vous souhaitez. Il existe de nombreuses formes, matériaux et tailles différents à prendre en compte lorsque vous réfléchissez à votre construction. La base est une partie importante et fondamentale (sans jeu de mots) de la construction.
Étapes de construction
- Étape 1 - Mesurez votre surface.
- Étape 2 - Avant de poser la première brique, faites un essai pour rectifier et placer les briques. Vous voudrez placer votre grille au centre de votre disposition à sec. Veillez à laisser un espace de 10 à 15 mm entre toutes vos briques et votre grille.
- Étape 3 - Vérifiez que tout est à niveau avec votre niveau à bulle pour ciment de sable.
- Étape 5- Utilisez une truelle à brique pour créer un petit rouleau de mortier.
- Étape 6- Placez les premières briques sur le lit de mortier que vous avez créé et tapez doucement dessus. Utilisez votre truelle pour gratter l'excédent de mortier.
- Étape 7- Appliquez davantage de mortier à l'extrémité de la deuxième brique et placez-la. Appliquez du mortier sur toute brique qui en touchera une autre.
Deuxième rangée de briques
- Étape 1 - Avant de commencer à poser le deuxième rang de briques pleines, assurez-vous qu'elles chevaucheront la couche inférieure des briques du premier rang de 50 %.
- Étape 2 - Commencez à poser le deuxième lit de mortier. Tapotez les briques jusqu'à ce qu'il reste environ 10 mm de mortier.
- Étape 3 - Vous aurez besoin d'une demi-brique à chaque extrémité du barbecue en briques. Vérifiez l'humidité le long de la dalle de béton, des murs arrière et du mur intérieur. Une fois que les briques ont un peu pris, vous pouvez faire remonter le mortier dans les joints horizontaux et verticaux. Il est important de créer une ligne de briques droite et étanche.
- Étape 5- La brique suivante sera étagée ou placée horizontalement pour créer le rebord de support de la grille du gril. Cela permet de disperser le poids du plateau à charbon et de créer une intégrité structurelle.
- Étape 7- Posez le dernier rang de briques horizontales, puis deux autres rangs réguliers de briques finales. Il est maintenant temps de nettoyer et de s'assurer que tout est à niveau et d'aplomb.
Si vous vous sentez ambitieux et décidez de vous attaquer à une version un peu plus élaborée d'un "barbecue en briques", nous pouvons également vous aider. Dans cette section, nous vous proposons un guide pratique pour la réalisation d'une arche de barbecue en briques et d'une table d'appoint. Les arches et les tables d'appoint sont magnifiques et peuvent mettre en valeur n'importe quel espace.
Conseils supplémentaires
- Conseil 1 : Créez un moule en bois pour poser la brique autour.
- Conseil 2 : pour créer votre moule, utilisez une ficelle attachée à un crayon. Vous l'attacherez ensuite au centre de votre pièce de bois à l'aide d'un clou et pourrez dessiner votre contour. Utilisez le même processus que pour la construction d'un barbecue en briques. N'oubliez pas de garder tout d'aplomb et à niveau.
Conseil de pro
Si vous devez couper des briques, il y a plusieurs façons de le faire. Utilisez une équerre pour les marquer, puis utilisez une meuleuse d'angle pour couper environ 0.6 cm de chaque côté, et enfin prenez un ciseau à froid pour finir la coupe.
TAG: #Barbecu