Brochettes de Viande Sénégalaises : Une Recette Authentique et Savoureuse

Les brochettes de viande sont presque une religion dans de nombreuses familles, surtout lors des grandes fêtes. En tant que chef aux racines sénégalaises, j’aime emmener les convives dans un voyage de saveurs où l’authentique rencontre la créativité. Aujourd’hui, découvrez une recette qui réchauffera vos cœurs : les Brochettes Méli-Mélo de Boeuf à la sénégalaise assorties d’une rafraîchissante salade de saison.

L'origine et l'inspiration

Voici une recette qui fait typiquement partie de la street food africaine. Le bœuf, héros de la cuisine ouest-africaine (le fameux « dibi » !), rencontre ici la douceur acidulée de la nectarine, la gourmandise du maïs frais et la fraîcheur du basilic. Le dibi haoussa comme on l’appelle au Sénégal, suya au Cameroun et au Nigéria ou encore Tsiré au Niger est une spécialité de brochettes cuite sur la braise.

Dans ma famille, les brochettes sont presque une religion à chaque grande fête. Mais aujourd’hui, j’ai décidé de les bousculer un peu, d’inviter le Sénégal et l’été français à la même table ! Quand j’ai testé ce mélange pour la première fois, même mon oncle - pourtant intransigeant sur le Yassa ! - a voulu la recette.

Ingrédients et Préparation

Préparation de la marinade

Pour commencer, c’est comme pour un match de lutte, il faut bien se préparer : dans un bol, mélangez l’ail, la coriandre, le piment de Cayenne, le jus de citron vert, l’huile d’olive, le sel et le poivre.

Préparation des brochettes

Dans un saladier, mélange les cubes de bœuf avec l’huile d’arachide, la sauce soja, le miel, le piment en poudre (si tu aimes vivre dangereusement), un peu de sel et de poivre. Fais pré-cuire les tronçons de maïs dans une grande casserole d’eau bouillante salée pendant 5 minutes. Monte les brochettes en alternant le bœuf mariné, un quartier de nectarine, un tronçon de maïs, et quelques feuilles de basilic frais.

Cuisson

Fais chauffer un gril, une poêle-grill ou un barbecue à feu vif. Dépose les brochettes et fais-les dorer 3 à 4 minutes sur chaque face, pour que le bœuf reste tendre et que les nectarines s’imprègnent des sucs de viande. Faites griller les brochettes environ 3 minutes de chaque côté, ou jusqu’à la cuisson désirée.

Monter les brochettes, en disposant 3 à 4 morceaux par pics.A laide d’un pinceau badigeonner d’huile les brochettes sur chaque face et cuire sur un barbecue. Les brochettes sont prêtes lorsqu’elles sont bien dorées.

Salade d'accompagnement

Maintenant, passons à la danse des légumes : dans un grand saladier, combinez les betteraves, les tranches de pomme, et les pousses d’épinards frais. Assaisonnez la salade avec un filet d’huile d’olive, un peu de jus de citron vert, du sel et du poivre.

Service et Dégustation

Il est temps de servir ! Dressez harmonieusement les brochettes sur un lit de salade. Servez bien chaud, avec un peu de basilic ciselé et quelques gouttes de citron vert si le cœur t’en dit. Servir les brochettes avec le reste du mélange d’épices, de la moutarde et les oignons crus. Et voilà, c’est prêt !

TAG: #Viand

En savoir plus sur le sujet: