La poutine est un plat québécois composé de frites et de cheddar, recouvert de sauce brune. Nostalgique d'un séjour au Québec ou amateur de fromage fondu et de "comfort food", cette recette est faite pour vous ! Direction le Canada grâce à cette recette typique de poutine. Réalisez vous-mêmes votre sauce brune et vos frites pour un plat réconfortant et idéal pour l'hiver.
Ingrédients pour 4 personnes
- 8 pommes de terre
- 1/2 oignon
- 60 ml de vinaigre de cidre
- 60g de cassonade
- 750 ml de bouillon de bœuf
- 60 ml de purée de tomate
- 1 c. à soupe de beurre pommade
- 3 c. à soupe de farine
- 2 c. à soupe de sauce soja
- 1 c. à café de sauce Worcestershire
- 50 cl de sauce barbecue
- 700g de gouda en grains (ou fromage en grains "Shouik-Shouik")
- Huile de friture
- Sel
Préparation
Étape 1: Préparation des frites
Peler et tailler 8 pommes de terre en bâtonnets d'environ 1/2 centimètre d'épaisseur. Plonger les bâtonnets dans de l'eau froide pendant au moins 1/4 d'heure. Égoutter les pommes de terre et bien les sécher avec du papier absorbant ou un linge propre (si elles sont gorgées d'eau, l'huile peut éclabousser).
Étape 2: Cuisson des frites
Préchauffer l'huile de la friteuse à 170°C. Les placer dans le panier de la friteuse et les faire cuire pendant environ 2 minutes. Egoutter les frites puis augmenter la température à 180°C. Replonger les pommes de terre dans l'huile de friture pour 4 minutes afin d'obtenir une belle dorure. Les égoutter sur une grille ou sur du papier absorbant puis saler.
Les frites d’une poutine ne sont pas très croustillantes donc ne poussez pas trop la cuisson.
Étape 3: Préparation de la sauce brune
Pour la sauce, faire fondre le beurre dans une poêle et ajouter 1/2 oignon ciselé à feu moyen. Ajouter 60 ml de vinaigre de cidre, 60 g de cassonade et laisser monter à ébullition pendant 3 minutes. Verser ensuite 750 ml de bouillon de bœuf en maintenant le feu.
A part, mélanger le reste des ingrédients dans une jatte et les ajouter dans la poêle en émulsionnant au fouet. Laisser mijoter jusqu'à épaississement. Quand votre sauce a perdu en volume et qu’elle est devenue plus foncée, versez-en un tout petit peu dans un verre puis ajoutez-y la maïzena.
A savoir Si vous n'avez pas le temps de faire la sauce vous-même, de la sauce barbecue déjà prête fera très bien l'affaire.
Étape 4: Assemblage
Déposer la sauce barbecue tiède sur les frites ainsi que le fromage en grains.
Variantes et Astuces
- Le meilleur équivalent français à la sauce brune est le fond de veau mais vous pouvez la remplacer par de la sauce barbecue.
- La poutine québécoise est faite avec du cheddar en grain, difficilement trouvable en France, je préconise l'utilisation d'un fromage mou qui fait "quik-quik" sous la dent. J'avais utilisé du Saint Albray. Le fromage est à choisir selon vos goûts.
- Quelles pommes de terre privilégier pour une bonne poutine ? Optez pour des pommes de terre dites "de consommation". Riches en amidon, elles se tiendront parfaitement à la cuisson pour des frites dorées, mais surtout croustillantes. La variété numéro un pour faire des frites est bien sûr la célèbre Bintje.
TAG: #Sauce