Il existe sur le marché plus de 572 modèles de plaques de cuisson. Parmi notre sélection, les plaques de cuisson vitrocéramiques représentent 15% des références et se vendent entre 69€ et 1199€.
Pourquoi opter pour une plaque vitrocéramique 4 feux ?
Avant toute chose, la plupart des personnes recherchent des plaques vitrocéramiques 4 feux, car ce sont les appareils les plus polyvalents : des personnes seules aux familles nombreuses, tout le monde peut les utiliser. Très efficaces, mais aussi bon marché, les plaques de cuisson vitrocéramiques sont parfaites pour allier petit budget et cuisine réussie, à condition de choisir le meilleur modèle !
Les plaques vitrocéramiques se caractérisent par leur surface lisse et élégante, ajoutant une touche contemporaine à votre cuisine. Elles chauffent de manière uniforme et sont simples à utiliser, bien qu’elles mettent un peu plus de temps à atteindre la température souhaitée.
Avantages et inconvénients
Chaque type de plaque de cuisson a ses avantages et ses inconvénients. La plaque en vitrocéramique, par exemple, est globalement moins puissante que l’induction, mais plus que l’électrique. Les plaques en vitrocéramiques sont souvent dotées de sécurités parce qu’elles refroidissent moins vite qu’une plaque à induction.
D’ailleurs, une plaque de cuisson vitrocéramique recense certains des avantages des plaques à induction. À ce titre, leur nettoyage est simple: une éponge ou un chiffon suffit.
Types de plaques vitrocéramiques
Notons cependant que ce genre de plaques peut fonctionner soit par radiant, soit par halogène. Dans le premier cas, la chaleur sera plus diffuse, tandis que dans le second, la chauffe se fera par impulsions. Les plaques vitrocéramiques peuvent combiner les deux types de technologies sur un même modèle.
- Plaques vitrocéramiques à foyers radiants: délivrent une température constante.
- Plaques vitrocéramiques à foyers halogènes: ont la particularité de chauffer très vite. Cela permet de saisir les aliments, ce qui est idéal pour cuire de la viande, par exemple.
Critères de choix d'une plaque vitrocéramique 4 feux
Pour vous aider à faire le bon choix, nous avons analysé pour chaque appareil le rapport caractéristique/prix par rapport aux différents modèles et en prenant en compte les avis clients.
- Le nombre de foyers: Choisir une plaque vitrocéramique offrant 4 foyers de cuisson sera certainement la meilleure option. Trois foyers pourraient potentiellement suffire, mais vous risqueriez de vous sentir limité dans vos recettes.
- Le diamètre des foyers: Privilégier les appareils proposant 1 ou 2 petits foyers (entre 12 et 15 cm de diamètre), 1 moyen (entre 16 et 19 cm diamètre), et 1 grand (entre 21 et 27 cm de diamètre).
- L'emplacement des foyers: Éviter les plaques où les foyers de diamètres moyen et grand sont installés l'un à côté de l'autre.
- La puissance: Choisir le modèle le plus puissant possible. Les plaques les plus puissantes offrent une montée en température plus rapide que pour des modèles de faible puissance. De plus, elles offrent généralement une plus grande amplitude thermique, une meilleure fiabilité sur le moyen/long terme, et tout simplement une utilisation plus agréable au quotidien.
- Les dimensions: Une plaque vitrocéramique étant un appareil partiellement encastré dans le plan de travail de votre cuisine, il est important de vérifier que ses dimensions soient compatibles avec l'emplacement où vous avez prévu de l'installer.
- Le panneau de commande: Même si la grande majorité des plaques vitrocéramiques vendues aujourd'hui disposent de commandes sensitives tactiles, certains modèles proposent quand même des boutons de commande rotatifs.
Sécurité
Et puis, ces plaques modernes peuvent être équipées de fonctions supplémentaires. Les plaques en vitrocéramiques sont souvent dotées de sécurités parce qu’elles refroidissent moins vite qu’une plaque à induction.
Fonctions de sécurité courantes :
- Témoins de chaleur résiduelle
- Coupe-circuit en cas de surchauffe
- Verrouillage des commandes pour éviter toute utilisation accidentelle, notamment par les enfants
Nettoyage et entretien
Une éponge non abrasive ainsi que du liquide suffiront pour nettoyer une plaque vitrocéramique. Pensez à mouiller au préalable les tâches pour les ramollir. Pour éviter cela, évitez par exemple les casseroles dont le fond n’est pas ou mal verni. L’un des principaux dangers vis-à-vis de vos ustensiles est qu’ils pourraient rayer votre plaque.
Quelques modèles de plaques vitrocéramiques 4 feux
Oceanic OCEATV4ZMA2 illustre bien cette polyvalence. Son prix abordable lui donne un bon rapport qualité/prix, et la puissance totale de 6 000 W convient bien à celle d’une utilisation quotidienne.
Voilà un modèle qui devrait vous correspondre. Car cette plaque de cuisson avec commande tactile possède tout ce que vous pouvez attendre d’un tel système. Elle est en effet équipée de touches sensitives permettant de régler chacun des quatre feux disponibles. Mais elle est également dotée de plusieurs systèmes de sécurité afin de pouvoir l’utiliser sans danger: 4 témoins de chaleur résiduelle et un coupe courant en cas de surchauffe.
Simple à utiliser, cette plaque vitrocéramique est dotée de quatre boutons mécaniques latéraux destinés à gérer les commandes des quatre zones de cuisson. Et avec ses 6200 watts, elle vous offre alors la garantie d’une cuisson réussie, quel que soit le feu utilisé. C’est un modèle classique, mais très efficace qui trouvera parfaitement sa place dans la cuisine. Et elle s’utilise avec tous les types de nettoyants pour plaque vitrocéramique grâce à son revêtement en verre très résistant et robuste.
Tableau comparatif des types de plaques de cuisson
Type de plaque | Avantages | Inconvénients |
---|---|---|
Vitrocéramique | Esthétique, facile à nettoyer, prix abordable | Montée en température plus lente, refroidit lentement |
Induction | Montée en température rapide, économique en énergie, sécurité | Nécessite des ustensiles compatibles, prix plus élevé |
Gaz | Contrôle précis de la température, compatible avec tous les ustensiles | Nettoyage plus difficile, moins esthétique |
Moins chère, mais tout aussi esthétique que sa concurrente à induction, la plaque vitrocéramique est idéale dans la cuisine.
TAG: #Cuisson