Plaque de Cuisson Domino : Avantages et Inconvénients

Électrique, au gaz, vitrocéramique, induction, mixte : il existe tellement de types de tables à induction pour équiper sa cuisine qu’il y a de quoi s’y perdre ! Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ? Quelle table de cuisson choisir pour sa cuisine ? En fonction de quels critères ? Afin de faire plaisir à vos proches en leur cuisinant de bons petits plats, vous êtes à la recherche de LA plaque de cuisson idéale pour équiper votre cuisine ? Entre gaz, électricité, induction et vitrocéramique, vous êtes incapable de faire votre choix ? Comment choisir une plaque de cuisson ?

Types de Plaques de Cuisson

Il existe plusieurs types de plaques de cuisson, chacune avec ses propres caractéristiques :

  • Plaques électriques : Les plaques électriques sont les plus présentes dans les foyers français. Elles peuvent se décliner par deux ou quatre, comme le propose Whirlpool AKM332BL. La table de cuisson électrique possède un fonctionnement relativement basique. L’inconvénient est qu’elle est plus longue à cuire vos aliments.
  • Plaques à gaz : Si vous recherchez un bon rapport simplicité-prix, c’est vers la table de cuisson à gaz qu’il faudra vous tournez. La table gaz Glem GV32BK est aussi pratique qu’une plaque électrique : seul le mode d’alimentation change. Elle se montre plus performante pour la cuisson de plats plus élaborés.
  • Plaques vitrocéramiques : La table de cuisson vitrocéramique est arrivée sur le marché juste avant l’induction.
  • Plaques à induction : La table de cuisson à induction est la toute dernière technologie de cuisson. Son fonctionnement est simple : une bobine est placée au-dessous de la plaque afin de créer un courant induit qui chauffe vos casseroles. L’avantage de cette plaque à induction est qu’elle chauffe instantanément. Cela en affichant une plus faible consommation d’énergie !
  • Plaques mixtes : La table de cuisson mixte combine deux types de plaques ; elle peut se composer de plaques électriques et de gaz ou, de gaz et de plaques à induction, à l’image de la table de cuisson De Dietrich DPI7602BM. Cette mixité est très pratique : en cas de panne de gaz, vous pouvez vous servir de l’électrique ou de l’induction. Et si vous rencontrez une coupure de courant, les plaques de gaz fonctionneront toujours.

Plaques Vitrocéramiques : Guide d'Achat

Vous êtes à la recherche d'une nouvelle plaque de cuisson électrique mais ne savez pas exactement laquelle choisir ?‍La plaque vitrocéramique est l'alternative la plus intéressante à une plaque à induction‍Avec son look moderne et son revêtement en verre facile à nettoyer, elle est l'option la plus intéressante pour tous ceux qui ne souhaitent pas investir dans une plaque à induction.Le problème, c'est qu'il en existe des dizaines de marques et modèles différents.‍Alors comment choisir ?Quelles sont les meilleures plaques vitrocéramiques disponibles actuellement ?Quel budget prévoir ‍Ci-dessous, vous allez découvrir notre Top 5 des meilleures plaques vitrocéramiques à choisir en 2025, ainsi que notre guide d'achat complet répondant à toutes les questions importantes à poser avant de sélectionner un modèle en particulier.

Critères de Choix d'une Plaque Vitrocéramique

  1. Nombre de foyers : La première chose à vérifier lors de l'achat d'une nouvelle plaque vitrocéramique, c'est le nombre de foyers qu'elle comporte. Certains modèles en proposent 3, d'autres 4.
  2. Diamètre des foyers : Le 2ème critère important dans le choix d'une nouvelle plaque vitrocéramique concerne le diamètre des foyers de cuisson.
  3. Emplacement des foyers : En plus des différents diamètres des foyers de cuisson (voir ci-dessus), leurs emplacements sur la plaque vitrocéramique peuvent également faire une énorme différence dans votre utilisation au quotidien.
  4. Type de plaques vitrocéramiques : Il existe 2 types de plaques vitrocéramiques : Les plaques vitrocéramiques à foyers radiants et Les plaques vitrocéramiques à foyers halogènes.
  5. Puissance : Sur ce point, notre recommandation est claire : choisissez le modèle le plus puissant possible. Pourquoi ? Tout simplement parce que les plaques les plus puissantes offrent une montée en température plus rapide que pour des modèles de faible puissance.
  6. Prix : Critère de choix déterminant dans l'achat de n'importe quel appareil électroménager, le prix des plaques vitrocéramiques est également un de leurs plus gros avantages.
  7. Marque : Ce que nous vous conseillons, c'est de privilégier avant tout les appareils de grandes marques reconnues pour leurs performances et leur fiabilité (dans la limite de votre budget bien sûr ;) )
  8. Dimensions : Une plaque vitrocéramique étant un appareil partiellement encastré dans le plan de travail de votre cuisine, il est important de vérifier que ses dimensions soient compatibles avec l'emplacement où vous avez prévu de l'installer.
  9. Panneau de commande : 2 types de commandes sont disponiblesMême si la grande majorité des plaques vitrocéramiques vendues aujourd'hui disposent de commandes sensitives tactiles, certains modèles proposent quand même des boutons de commande rotatifs.
  10. Sécurités : Un des inconvénients majeurs des plaques vitrocéramiques concerne la chaleur résiduelle dégagée par les foyers après la fin de la cuisson.

Avantages et Inconvénients des Plaques Vitrocéramiques

Voici un résumé des avantages et inconvénients des plaques vitrocéramiques :

Avantages :

  • Fonctionne avec tous les types de casseroles, poêles, cocottes, faitouts, etc.
  • Prix d'achat nettement moins élevé que pour une plaque à induction
  • Facile à nettoyer
  • Design moderne et minimaliste
  • Choix parmi plusieurs diamètres et nombre de foyers

Inconvénients :

  • Temps de refroidissement long (chaleur résiduelle)
  • Risque de brûlure beaucoup plus important qu'avec l'induction
  • Consommation électrique plus importante

Consommation Électrique des Plaques Vitrocéramiques

Les plaques vitrocéramiques ne sont pas les plus économes en énergie. En ce qui concerne la consommation électrique, il n'y a pas photo : les plaques à induction sont largement plus économes que celle à vitrocéramique.

Entretien des Plaques Vitrocéramiques

L'entretien super-facile est un des principaux avantages des plaques vitrocéramiques. Les plaques vitrocéramiques sont, comme leur nom l'indique, recouvertes d'une couche de verre sur toute leur surface supérieure (sauf pour les modèles à commandes rotatives). Ce revêtement totalement lisse les rend donc très facile à nettoyer.

Branchement d'une Plaque Vitrocéramique

Le branchement d'une plaque de cuisson n'est pas aussi simple qu'on pourrait le penserAlors pour être honnête avec vous, nous n'allons pas rentrer dans le détail étape par étape de l'installation d'une plaque vitrocéramique dans ce comparatif.

Plaques Induction 2 Feux (Domino) : Top 2025

Les plaques induction 2 feux, également appelées ‘Domino 2 feux‘, permettent de bénéficier de la puissance de l’induction dans une petite cuisine ou comme appareil de cuisson d’appoint pour réaliser des montées en températures puissantes et rapides.

Types de Plaques Induction 2 Feux

Les plaques induction deux feux, dénommées également dominos deux feux existent en deux type particuliers.

  • Les encastrables: Ce sont celles qui nous occupent ici. Elles sont destinées à être insérées dans un plan de travail et le raccordement électrique ne se fait pas par une simple prise classique mais par une sortie de câble simple qui ressemble à l’image que vous voyez à droite. Elles doivent être branchées sur un circuit dédié protégé par un disjoncteur.
  • Les poses libres ou plaques induction portables: Le but de ces plaques est d’offrir une solution de dépannage ou d’appoint pour chauffer rapidement, généralement de grandes quantités de liquides, sans occuper votre plaque principale. Elles offrent le plus souvent moins de fonctionnalités que les modèles encastrés. Ce type de plaque induction, à l’inverse des plaques induction encastrées, se branche sur une prise électrique classique.

Avantages et Inconvénients des Plaques Inductions 2 Feux

Voici un tableau récapitulatif des avantages et inconvénients :

AvantagesInconvénients
Comme toutes les plaques induction, elle offre un mode de cuisson puissant, plus rapide que tous les autres tout en optimisant le rendement électrique. D’autre part, les deux feux ou ‘Dominos‘, ne prennent que peu de place et permettent d’optimiser l’espace des petites cuisines ne disposant que d’un petit plan de travail.L’induction, que cela soit pour une plaque 2 feux, pour un plaque ou une table, va nécessiter l’utilisation d’ustensiles de cuisine adaptés. Adapté dans ce cas, signifie ‘dont la semelle contient du fer’. Acier, fonte, fer sont adaptés. Cuivre, aluminium, ne le sont pas. Cela implique donc d’avoir des ustensiles adaptés ou à défaut de devoir en changer. Une solution temporaire existe ; l’adaptateur induction (de 10 à 20€). Enfin ; deux feux peuvent être limitant dans certaines situations.

Critères Importants pour les Plaques Induction 2 Feux

  • Puissance: C’est l’un des critères principaux pour ce type d’appareil de cuisson. Les plaques induction deux feux performantes offrent généralement entre 3500 et 3700W de puissance.
  • Booster: C’est une fonctionnalité qui permet en une seule pression d’atteindre la puissance maximale ou de la dépasser en fonction de la puissance disponible.
  • Le volume sonore: Le bruit que produit une plaque induction provient de différentes sources ; Le ventilateur qui refroidi la partie électronique, le grésillement éventuel pendant la cuisson ou des cliquetis générés par la partie électronique qui régule la température.
  • Les sécurités: Détection anti-surchauffe, anti-débordement, témoins de chaleur résiduelle, verrouillage du clavier, automatique-stop, détection des récipients, des petits objets, de faible intensité, de survoltage ou encore d’une mauvaise connexion.
  • Les dimensions d’encastrement: La dimension d’encastrement standard est de 27 cm pour 49 cm de profondeur.
  • Les réglages et fonctionnalités: Au delà de la détection d’objets ou de récipients, vous pouvez trouver des fonctions comme le ‘Stop & Go’ notamment sur la Electrolux EHH3320NVK, qui vous permet de vous absenter de la cuisine en coupant la plaque, de revenir et de reprendre avec les mêmes réglages.
  • La marque: De par la puissance électrique mise en œuvre, nous vous conseillons de vous orienter vers un modèle d’une marque reconnue d’électroménager ou d’électronique pour le choix de votre domino induction.

Plaque à Induction : Comment Bien Choisir ?

Une plaque induction ne produit pas de chaleur. Elle crée un champ magnétique. La semelle du récipient placé juste au dessus va s'échauffer (pour peu qu'elle contienne du fer) au contact de ce champ. C'est donc directement le récipient lui même qui chauffe.

Pourquoi la Plaque est Chaude Après la Cuisson ?

Si la plaque est chaude après la cuisson, c'est uniquement parce qu'elle a été au contact de la semelle de votre récipient qui était lui même brulant.

Comment Entretenir une Plaque Induction 2 Feux ?

Qu'elle soit 2, 3 ou 4 feux, 'une plaque induction s’entretient de la même façon, à savoir un coup d'éponge pour éliminer tout résidu ou toute saleté après cuisson.

Contre-indications à l'Utilisation d'une Plaque Induction

La littérature scientifique n'est pas formelle à ce sujet, mais les appareillages cardiaques peuvent être déconseillés du fait des interférences que le champ magnétique peut éventuellement générer. Posez la question au spécialiste qui vous a posé l'appareil ou à votre médecin.

Choisir sa Plaque de Cuisson : Éléments à Considérer

Les plaques chauffantes diffèrent par leur prix, leur fonctionnement et par l’énergie utilisée pour la cuisson des aliments. Elles doivent aussi parfaitement s’intégrer à la cuisine, qui est devenue, avec le temps, une pièce centrale dans un foyer. L’augmentation des cuisines américaines en est la preuve : on mange et on échange de plus en plus dans cette pièce. Plaques gaz à cinq feux pour les cuisiniers avertis, plaques en vitrocéramiques pour les espaces épurés ou plaques électriques pour la simplicité, quel modèle convient le mieux à votre cuisine et à vos habitudes ?

  • Plaque électrique : Très simples, les plaques électriques sont, la plupart du temps, présentes dans l'aménagement des petites cuisines ou utilisées par ceux qui n’aiment pas spécialement cuisiner.
  • Plaque vitrocéramique : Les plaques de cuisson vitrocéramiques fonctionnent grâce à des résistances présentes sous la plaque en verre.
  • Plaque à induction : En effet, l'induction génère un champ magnétique qui ne chauffe qu’au contact d'ustensiles ferromagnétiques. En tant que dernière innovation en termes de cuisson, elle offre une grande sécurité puisque c'est seulement la casserole ou la poêle qui va recevoir de la chaleur, et non la surface de la plaque.

Choisir Entre Gaz et Induction

Le choix du gaz ou de l’induction est souvent une question de préférence à l’utilisation. Testez les deux et faites-vous un avis. Certains favorisent le gaz, car ils apprécient de pouvoir contrôler visuellement l’intensité de la flamme. D’autres sont satisfaits de la précision au chiffre près du réglage de l’induction.

Taille et Espace Disponible

Sélectionnez votre table de cuisson en fonction de l’espace disponible. Il existe des plaques domino à 2 foyers pour les petites surfaces (largeur moyenne 30 cm). Puis, la taille standard est celle des plaques à 3 ou 4 foyers (largeur moyenne 60 cm). Les cuisines spacieuses et les familles nombreuses apprécieront les plaques XXL à 5 foyers (largeur moyenne 70 cm et plus).

Puissance et Consommation Énergétique

Comparez l’intensité des différents foyers, ainsi que la puissance maximale. Notez que plus un feu est puissant et plus il chauffe vite. L’induction est la source de chaleur la moins énergivore. Elle bénéficie de moins de déperditions, notamment grâce à la détection automatique des ustensiles de cuisson. En effet, votre plaque ne s’allume que si la casserole est effectivement présente.

Options et Fonctionnalités

Vos plaques de cuisson à induction, vitrocéramiques ou électriques peuvent être munies d’une minuterie. C’est à vous de voir ! Vous trouverez les manettes essentiellement sur les plaques à gaz et les plaques électriques et les commandes sensitives sur l’induction et la vitrocéramique.

Plaque Domino de Cuisson

Avec un à trois feux, le domino de cuisson est une plaque de cuisson rectangulaire et compacte destinée à être encastrée dans le plan de travail de votre cuisine intégrée. Électrique, vitrocéramique, à induction, à gaz ou mixte, vous trouverez une gamme de dominos de cuisson adaptés à vos préférences.

Types de Domino de Cuisson

  • Domino électrique : Un domino électrique possède des foyers composés de bobines métalliques chauffantes positionnées sous une plaque en métal.
  • Domino vitrocéramique : Une plaque vitrocéramique est composée d’une surface vitrocéramique chauffante.
  • Domino à induction : Avec l’induction, un champ magnétique est généré par un courant électrique et une bobine de cuivre.
  • Domino au gaz : Alimenté par une bouteille ou par un raccordement au réseau de distribution, le domino au gaz offre un réglage de la température d’une grande précision et permet une cuisson homogène.

Fonctionnalités Supplémentaires

Pour une sécurité accrue, vous pouvez choisir un domino de cuisson avec arrêt automatique en l’absence de récipient sur la plaque, une sécurité pour les enfants, un témoin de chauffe et un système anti-surchauffe et anti-débordement.

Le design n’est pas anodin. Les foyers vitrocéramiques et les plaques à induction offrent une surface lisse et des commandes sensitives plus esthétiques. Les dominos à gaz ou électriques se déclinent en plusieurs couleurs (noir, blanc, inox…) et un design moderne et épuré ou plus vintage.

TAG: #Cuisson

En savoir plus sur le sujet: