Pour mettre tout le monde d'accord à table, rien de tel que de savoureuses boulettes de viande. Petits et grands les adorent ! Et si vous les prépariez maison ? Les boulettes de viande, c’est le plat indémodable qui traverse les générations et fait toujours l’unanimité. Elles rappellent ces doux moments d’enfance et réchauffent le cœur à chaque bouchée. Pourtant, beaucoup hésitent à les préparer maison, de peur de ne pas retrouver ce goût authentique. Allez, en cuisine !
Boulettes de viande à l’italienne : un jeu d'enfant à préparer
La légende raconte que c’est un cuisinier romain qui a donné naissance aux boulettes de viande, mais aujourd’hui, tous les pays du monde ou presque se sont emparés de ce plat familial. Ainsi, il existe désormais une infinité de façons de les confectionner et certaines recettes s’éloignent grandement de la version originale.
Ce gourmet italien expatrié aux États-Unis, prend plaisir à partager le patrimoine culinaire de son pays au travers de vidéo. Il y a quelques jours, il a révélé la véritable recette des polpettes, les boulettes de viande à l’italienne. Pas de doute, toute la famille en deviendra rapidement accro !
Everything shaped in a ball is a polpetta. The essential ingredients is bread more than meat. This open to endless possibilities today I’m going for the most classic recipe:
- 500g ground beef
- 3 eggs
- 100g parmigiano
- 200g breadcrumbs
- Salt, pepper and parsley to taste
- My twist is a drop of milk
Shape your favorite type of meat or veggies into a ball, share it and tag me.
Les étapes de la recette :
- Commencez par casser les œufs dans un saladier. Assaisonnez avec du sel et du poivre puis ajoutez la viande hachée, le parmesan, la chapelure et le persil haché. Astuce du chef : pour les rendre plus moelleuses, versez un peu de lait.
- Mélangez le tout à l’aide vos mains.
- Formez les boulettes de vos mains, il suffit de prélever un peu de viande et de la rouler dans les paumes de vos mains. Pour la taille, c’est selon vos préférences. Réservez-les ensuite dans une assiette.
- C’est le moment de passer à la préparation de la sauce tomate. Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une casserole. Faites-y suer une échalote finement ciselée. Assaisonnez d’un peu de sel et de poivre.
- Une fois que l’échalote est translucide, versez les tomates concassées. Déposez le basilic frais et mélangez.
- Déposez les boulettes dans la sauce. Couvrez et laissez cuire pendant 5 minutes. Après ce temps, retournez chaque boulette et laissez mijoter 20 minutes supplémentaires.
Pourquoi faut-il mettre de la chapelure dans les boulettes de viande ?
Dans la plupart des recettes de boulettes de viande, il est préconisé d’incorporer un peu de chapelure dans la préparation, mais pour quelles raisons ? Toute la difficulté des boulettes de viande, c’est la cuisson. Il peut arriver qu’elle se délite après quelques minutes et dans ce cas, votre plat s’apparente davantage à une sauce bolognaise que des boulettes de viande en sauce. L’œuf et la chapelure permettent d'éviter ce drame culinaire.
La recette des boulettes à la sauce tomate de Cyril Lignac
Cette recette de boulettes est à la viande, mais vous pouvez très bien la réadapter pour faire des boulettes de poisson, ou suivre une de nos recettes pour faire de super boulettes végétariennes !
Les ingrédients de la recette
- 300g de viande hachée de bœuf
- 300g de viande hachée de porc
- 30g de parmesan râpé
- 2 œufs
- De la ricotta
- Persil haché
- 100g de pain
- Du lait
- 1 boîte de sauce tomate
- Sel, poivre
Les étapes de la recette
- Mélangez la viande bœuf et la viande de porc.
- Ajoutez le parmesan râpé, les œufs. Mélangez.
- Ajoutez de la ricotta à température ambiante. Battez-la avec une spatule pour la rendre tendre.
- Ajoutez le persil haché.
- Prenez du pain (avec ou sans croûte) et trempez-le dans du lait. Pressez-le pour éliminer l'excédent et mélangez-le avec la viande des boulettes.
- Salez et poivrez.
- Mettez de la farine sur vos mains et formez plusieurs boules avec votre farce.
- Faites chauffer la poêle et faites revenir les boulettes dans un filet de matière grasse jusqu'à ce qu'elles caramélisent.
- Une fois qu'elles sont cuites, faites-les revenir dans de la sauce tomate. Laissez mijoter à petit feu pendant quelques minutes. Vous pouvez ajouter une feuille de basilic pour parfumer.
- Faites des pâtes pour accompagner vos boulettes et servez !
Astuce : récupérez des farces déjà toutes prêtes dans votre boucherie pour gagner du temps en cuisine.
Recette de pâtes aux boulettes de bœuf haché et basilic
Une recette de pâtes à cuire "al dente" accompagnées d'une sauce aux boulettes de bœuf haché relevées de basilic et d'ail.
Ingrédients pour 4 personnes :
Pour la viande
- Boeuf haché : 400 g
- Parmigiano Reggiano râpé : 20 g
- Oeuf(s) : 1 pièce(s)
- Chapelure de pain : 20 g
- Gousse(s) d'ail : 1 pièce(s)
- Sel fin : 2 pincée(s)
- Basilic : 1 branche(s)
- Farine de blé T55 : 10 g
Pour la sauce
- Tomates concassées (en conserve) : 300 g
- Aromate(s) ail, thym, laurier : 1 pièce(s)
- Huile d'olive : 3 cl
- Oignon(s) : 1 pièce(s)
- Sucre en poudre : 5 g
- Sel fin : 4 pincée(s)
Pour le reste de la recette
- Spaghetti : 300 g
- Gros sel : 10 g
- Copeau(x) de Parmigiano Reggiano : 30 g
Descriptif de la recette
-
La préparation des boulettes
Hacher la gousse d'ail et ciseler les feuilles de basilic. Mettre tous les ingrédients de la viande (sauf la farine) dans un grand saladier jusqu’à l'obtention d'une farce homogène. Façonner ensuite des boulettes, toujours à la main, puis les fariner légèrement.
-
La préparation de la sauce
Éplucher puis ciseler l'oignon finement. Dans une grande poêle, verser l'huile d'olive et colorer les boulettes sur toutes les faces, puis les réserver. Dans la même poêle, faire suer l'oignon sans coloration avec une pincée de sel. Ajouter les tomates avec le jus, les aromates, le sucre et le sel. Porter à ébullition, puis remettre les boulettes et poursuivre la cuisson durant 10 min.
-
La cuisson des pâtes
Mettre à bouillir une grande quantité d'eau salée (7 à 8g de gros sel/litre d'eau), puis plonger les spaghetti dedans et mélanger. Les cuire pendant 10 à 12 min selon le type de pâtes (vérifier la cuisson), puis les égoutter.
Les polpette : un voyage en Italie
Les polpette, ces boulettes de viandes cuisinées avec une sauce tomate et servies avec des spaghetti, vous emmènent tout droit vers l’Italie. “C’était mon plat préféré quand j’étais enfant ! Ma maman me disait toujours: « soit tu fais les boulettes avec moi et tu les manges, soit tu ne les fais pas, mais alors tu ne les manges pas ! » indique Denny Imbroisi, chef italien propriétaire de quatre restaurants à Paris.
Pelez et ciselez l’oignon. Émincez les câpres. Imbibez les tranches de pain de mie dans le lait, puis mettez-les dans un cul-de-poule avec les viandes, les oignons et les câpres revenus, l’origan, le Grana padano, du sel et du poivre.
Préchauffez le four à 200 °C sans la plaque de cuisson. Étalez une feuille de papier sulfurisé sur la plaque. Formez des boulettes de viande bien rondes d’environ 80 g au creux de vos mains, puis déposez-les sur la plaque.
Dans une grande casserole, faites chauffer la purée de tomates avec les branches de romarin et plongez-y les boulettes. Faites cuire à frémissement pendant 10 min.
Pour manger ces polpette comme un vrai Italien, accompagnez-les de spaghetti. Faites plaisir à vos tout petits en suivant les conseils et la recette du chef pour préparer un repas plein de saveurs.
Conseils pour des boulettes parfaites
Les boulettes c'est toujours pratique pour les repas quand on n'a pas envie de trop se casser la tête. C'est simple à faire, rapide, et ça fait toujours plaisir à tout le monde. Mais comme pour toutes les recettes, il peut y avoir quelques accidents de parcours. Si on ne fait pas attention, on se retrouve avec des boulettes qui s'effritent, se cassent, son archi sèches ou un peu brûlées. Pour éviter ces catastrophes, Cyril Lignac nous propose au micro de RTL ses astuces et recette pour des boulettes parfaites. Sortez la viande hachée !
Comment faire des super boulettes ?
Il existe plus d'une façon de faire des boulettes. Mais la préférée du chef, c'est la méthode à l'italienne qu'il suggère de manger ensuite dans un bon plat de pâtes ou avec du pain grillé.
Pour réaliser les boulettes parfaites, qui tiennent et restent fondante en bouche, Cyril Lignac a sa petite astuce. Non seulement il recommande de mélanger les viandes de la préparation (du porc et du bœuf), mais en plus il ajoute un petit ingrédient secret à sa farce : du pain.
Avec ou sans croûte, découvrez comment le mélanger à votre viande pour obtenir des boulettes dignes d'un grand chef italien. Andiamo !