Plaque de cuisson verrouillée : Causes et solutions

Votre plaque à induction affiche un code d'erreur mystérieux au lieu de se mettre en route comme d'habitude ? Vous êtes pressé de commencer la cuisson de votre repas, mais vous rencontrez un problème : un symbole rouge clignote et la plaque de cuisson refuse de fonctionner ! Qu'est-ce que ce voyant signifie ? Comment l'éteindre pour déverrouiller votre plaque à induction ? Vous n'avez pas gardé la notice de votre appareil en guise de lecture de chevet ? Pas de panique, nous vous présentons une liste bien organisée des codes d'erreur selon les grands fabricants. Vous allez pouvoir déchiffrer ce qui s'affiche sur votre bandeau de commande et pouvoir rapidement dépanner votre table de cuisson.

Pourquoi ma plaque à induction affiche-t-elle un code erreur ?

Votre plaque à induction affiche un code d'erreur lorsque son système de diagnostic interne détecte un problème. Cela peut être dû à différents facteurs tels que des problèmes d'alimentation électrique, des dysfonctionnements du capteur de température, des problèmes de ventilation ou d'autres composants défectueux. Ces codes sont conçus par les fabricants pour aider les utilisateurs et les techniciens à identifier rapidement la cause du problème. En comprenant le code d'erreur, on peut identifier la nature de la panne et décider des mesures à prendre.

Verrouillage de sécurité : une fonctionnalité courante

La sécurité enfant est une caractéristique répandue sur pratiquement toutes les plaques de cuisson en verre, qu'il s'agisse de vitrocéramiques ou de plaques à induction. Par ailleurs, la plupart des grands fabricants intègrent cette fonctionnalité. Ainsi, si vous vous demandez comment déverrouiller une plaque à induction Bosch, par exemple, la méthode ci-dessus fonctionnera parfaitement. Elle s'appliquera également à la plupart des autres marques de plaques à induction, comme Brandt, Beko et Siemens. 👍 Vous pouvez donc appliquer ce conseil pour déverrouiller votre plaque à induction, quel que soit le modèle ou la marque que vous possédez.

Comment déverrouiller une plaque à induction ?

Le fonctionnement des plaques à induction peut dérouter les utilisateurs peu familiers ou ceux qui n'ont pas lu attentivement le manuel d'utilisation. Parfois, l'appareil se bloque de manière a priori inexpliquée. Voyons comment cela se passe et comment y remédier.

Méthode de déblocage

Votre plaque de cuisson s'est bloquée et un voyant en forme de « L » apparaît. En réalité, ce code d'erreur correspond à l'abréviation anglaise du mot « Lock », signifiant que la plaque s'est automatiquement verrouillée.

Ce verrouillage est généralement dû à l'activation de la sécurité enfant, qui bloque tout système de chauffe. Heureusement, débloquer votre plaque de cuisson s'effectue en un clin d'œil : il vous suffit de maintenir le symbole de la clé ou du cadenas enfoncé pendant environ 4 secondes. Une fois déverrouillée, votre plaque sera prête à être utilisée à nouveau.

Pourquoi ma plaque de cuisson se bloque ?

Une plaque de cuisson qui se bloque n'est pas anodin et peut s'expliquer par différentes raisons.

La sécurité enfant s'est activée

Lorsqu'un animal de compagnie ou les petites mains des enfants s'aventurent sur le bandeau de commande de la plaque de cuisson, les touches sensitives réagissent instantanément à cette manipulation involontaire. La table de cuisson se met en position d'arrêt automatiquement.

La fonction de sécurité a été programmée

La sécurité enfant peut être déclenchée au préalable afin d'empêcher tout allumage intempestif de la part d'un bambin ou... d'un chat ! Cette manœuvre manuelle est très simple. La plaque doit être éteinte. Restez appuyé quelques secondes sur le symbole « clé » jusqu'à ce que le voyant rouge s'allume et que la plaque émette un bip. 🔥 La plaque à induction, qui fonctionne par champ électromagnétique, a besoin de détecter une poêle ou une casserole pour fonctionner. Elle ne présente donc aucun risque de montée en température accidentelle dangereuse pour les mains. En revanche, cette fonction de sécurité se révèle particulièrement pratique quand on cuisine avec des plaques vitrocéramiques !

Le système anti-débordement s'est déclenché

Le système de sécurité peut se déclencher dans d'autres situations à risque : une casserole d'eau bouillante qui déborde par exemple. Dans de tels cas, les détecteurs intégrés activent automatiquement le verrouillage de la plaque, interrompant la cuisson. Pour la reprendre, il est nécessaire de déverrouiller la table à induction.

Ouf !... débordement maîtrisé grâce au système de détection !

Une surchauffe est détectée

Les plaques à induction réagissent également en cas de surchauffe. Lorsque le système détecte une température excessive, il déclenche une coupure de l'alimentation électrique pour prévenir tout risque d'incendie ou de dommage matériel.

Codes d'erreur fréquents pour une plaque à induction

Si certains codes erreurs sont communs aux plaques à induction, la majorité varie selon la marque de l'appareil. Nous vous proposons donc un répertoire des codes erreur les plus courants, classés selon les plus grandes marques de plaque à induction. Selon le problème rencontré, vous pourrez procéder au dépannage par vous-même.

Codes d'erreur fréquents pour une plaque à induction Bosch

  • Code D0/D1 : défaut de câblage qui entrave la communication. Assurez-vous que tous les câbles sont correctement branchés.
  • Code D2 : défaut du relais « Super Booster ». Vérifiez les connexions sur la carte électronique ou remplacez le relais.
  • Code D4/D5 : sonde de température CTN coupée ou en court-circuit. Vérifiez l'état des sondes, rebranchez ou remplacez.
  • Code D3 : défaillance du ventilateur de refroidissement, pouvant entraîner une surchauffe de l'appareil. Vérifiez les liaisons du ventilateur et remplacez si nécessaire.
  • Code E0513 : problème d'alimentation de la plaque. Vérifiez le branchement et la tension.

🚩 Avant toute manipulation ou vérification des composants de votre appareil, déconnectez impérativement la plaque de sa prise électrique. Protégez vos mains avec des gants épais.

Décryptage des codes d'erreur pour une plaque à induction Sauter

  • Code F9 : tension inférieure à 170 V. Éteignez la plaque une minute et rallumez-la. Si cela ne suffit pas à réparer la plaque, contactez le SAV.
  • Code F0 : température inférieure à 5 °C. Effectuez la même démarche que pour le code erreur F9.
  • Code - : un signal sonore indique un débordement ou un encombrement du clavier de commande. Nettoyez ou dégagez l'objet et recommencez la cuisson.
  • Code F7 : circuits électroniques surchauffés. Assurez-vous que la plaque est bien ventilée.
  • Code A ou AS : sécurité auto-stop active. Appuyez sur n'importe quelle touche pour déverrouiller.

💡 Le conseil du pro : avez-vous tenté de réinitialiser votre plaque à induction ? Cette manœuvre peut suffire pour régler certains dysfonctionnements. Déconnectez l'appareil de l'alimentation électrique pendant au moins une dizaine de minutes. Ensuite, reconnectez-le et mettez-le en marche. Si le problème persiste, il sera nécessaire d'approfondir les investigations, notamment en se référant aux codes d'erreur.

Liste des codes d'erreur pour une plaque à induction Electrolux

  • Code L : verrou pour les enfants activé. Désactivez-le en appuyant sur la touche de verrou.
  • Code F : absence de casserole appropriée ou de casserole du tout. Utilisez un récipient de cuisson adapté ou placez-en un sur la plaque.
  • Code E : erreur de plaque. Réinitialisez-la.
  • Code - : fonction d'arrêt en cas de débordement. Nettoyez la plaque de cuisson.
  • Code E8 : dysfonctionnement dû à un problème de connexion, fonctionnant sur une seule phase. Consultez le SAV ou un professionnel.

Les codes d'erreur d'une plaque à induction Siemens

  • Codes F2 ou F4 : la plaque est surchauffée. Laissez-la refroidir et appuyez sur n'importe quelle touche.
  • Code F5 : un objet se trouve sur la zone de commande. Enlevez-le.
  • Codes F1 ou F6 : surchauffe entraînant une désactivation. Attendez le refroidissement pour la réactiver.
  • Code F8 : arrêt automatique dû à une utilisation prolongée. Déverrouillez le foyer.
  • Code E9000 : problème de tension hors de la plage normale. Consultez un électricien.

Comprendre les codes d'erreur d'une plaque à induction Whirlpool

  • Codes C81, C82, C83 : surchauffe des zones de commande entraînant l'arrêt de la plaque de la cuisson. Patientez jusqu'à ce que la plaque refroidisse.
  • Codes F42, F43 : dysfonctionnement dû à un problème d'alimentation. Déconnectez l'appareil de sa prise, puis inspectez le câblage. Vérifiez l'état des fils, des prises, et des connecteurs pour déceler toute éventuelle dégradation, mauvaise connexion ou incompatibilité qui pourrait causer un problème d'alimentation. Faites appel à un professionnel si vous n'êtes pas certain de le faire exhaustivement.
  • Codes F61, F62, F63, F64 : problème de puissance. Faites appel à un professionnel.
  • Code F25 : défaut lié à la ventilation ou au circuit d'alimentation. Sollicitez l'assistance d'un technicien.
  • Code F40 : anomalie sur le circuit de puissance. Consultez un technicien.

Déchiffrer les codes d'erreur pour une plaque à induction Brandt

  • Code - : débordement ou clavier obstrué. Nettoyez la plaque et redémarrez la cuisson.
  • Code A : arrêt automatique après une longue utilisation. Un bip dure 2 min. Stoppez-le en pressant sur n'importe quelle touche.
  • Code F9 : indique que la tension est anormalement en dessous de 170 V. Éteindre puis rallumer après 1 min. Si le problème perdure, sollicitez l'assistance technique.
  • Code F0 : problème de température < 5°C. Effectuez le même processus que pour le code erreur F9.
  • Code F7 : surchauffe des composants électroniques. Vérifiez les grilles d'aération de votre plaque à induction situées sur les côtés ou au-dessous de l'appareil. Nettoyez-les si elles sont obstruées par des débris, de la poussière. Par ailleurs, elles ne doivent pas être bloquées par d'autres meubles ou appareils.

Liste des codes d'erreur pour une plaque à induction De Dietrich

  • Code F0 : problème de température. Considérez le remplacement du capteur.
  • Codes F1 ou F2 : souci avec une des cartes de puissance. Assurez-vous que la ventilation fonctionne et que les connecteurs sont bien branchés.
  • Code F5 : dysfonctionnement dû à un court-circuit de la carte électronique. Envisagez son remplacement.
  • Code F8 : problème avec la sonde. Contrôlez le sertissage des composants électroniques CTN. Si le souci persiste, envisagez le remplacement de la carte électronique.
  • Code F9 : anomalie de sous-tension. Revérifiez le branchement de la table et réinitialisez-la.

Tableau récapitulatif des codes d'erreur par marque

Marque Codes d'erreur courants Description
Bosch D0/D1 Défaut de câblage
Sauter F9 Tension inférieure à 170V
Electrolux L Verrouillage enfant activé
Siemens F2/F4 Surchauffe
Whirlpool C81/C82/C83 Surchauffe des zones de commande
Brandt A Arrêt automatique après longue utilisation
De Dietrich F0 Problème de température

TAG: #Cuisson

En savoir plus sur le sujet: