Plaque de cuisson électrique 2 feux: Avantages et inconvénients

La plaque de cuisson ou table de cuisson est un élément incontournable dans une cuisine. Du fait de ses nombreuses déclinaisons, le choix est compliqué. Au gaz ou électrique ? À induction ou vitrocéramique ? Les marques proposent un large choix de tables de cuisson afin de convenir à tous les besoins. Mais faut-il encore bien comprendre chacune de ces technologies, leurs avantages et inconvénients et sur quels critères se baser pour faire son choix.

Les différents types de plaques de cuisson

Sur le marché, les fabricants proposent deux principaux types de plaques de cuisson : au gaz et électrique. Il existe quatre grands types de plaques de cuisson, chacun présentant des avantages et des inconvénients.

Plaque de cuisson au gaz

La cuisson au gaz est la plus appréciée, notamment par les chefs. Elle est avant tout appréciée pour sa facilité d’utilisation. Il est possible de suivre l’évolution de la cuisson d’un simple coup d’œil. Il faut se raccorder au réseau de la ville pour éviter de se retrouver à court de gaz. À défaut d’une installation prête, le raccordement est relativement cher. Si le raccordement au réseau de gaz de la ville n’est pas possible, il existe des bouteilles pour s’alimenter. Économique et performante, la plaque de cuisson à gaz offre un contrôle visuel de la puissance de chauffe. Certains favorisent le gaz, car ils apprécient de pouvoir contrôler visuellement l’intensité de la flamme. La double couronne est indispensable pour les grands ustensiles de cuisson, type marmites, woks, faitouts sur une table de cuisson à gaz. Elle assure une meilleure répartition de la chaleur.

Plaque de cuisson électrique

Les plaques électriques disposent de foyers ronds en fonte qui chauffent par conduction. Il existe trois types de tables de cuisson électriques : à foyer automatique, à foyer rapide et à foyer thermostatique. La plaque est équipée de boutons à plusieurs positions pour ajuster la puissance en fonction des préparations lancées. Très abordable, les plaques électriques ne présentent pas que des avantages côté cuisson. Idéales pour les petits budgets, très faciles d’utilisation, les plaques de cuisson électriques sont les plus répandues dans nos cuisines. Robustes et faciles à installer rapidement, elles sont généralement composées de plaques en fonte chauffées par une résistance électrique et couplées à un thermostat qui coupe l’alimentation de façon régulière afin de maintenir la température au niveau souhaité.

Avantages des plaques électriques

  • Simplicité d’installation et d’utilisation
  • Résistance aux chocs
  • Prix abordable

Inconvénients des plaques électriques

  • Consommation d'énergie plus élevée
  • Temps de refroidissement long, augmentant les risques de brûlure

Contrairement à la version au gaz, les plaques électriques sont plus gourmandes en énergie. La sécurité laisse aussi à désirer à cause du temps de refroidissement assez long qui accroit les risques de brûlure.

Plaque de cuisson à induction

La plaque à induction combine vitesse, confort et efficacité. La technologie de l’induction repose sur un principe simple mais puissant : l’induction électromagnétique. Sous la surface vitrocéramique de la plaque se trouvent des bobines de cuivre. Lorsqu’elles sont traversées par un courant alternatif, elles produisent un champ magnétique variable. Ce type de cuisinière ne nécessite pas de combustible, mais permet de cuire les aliments en utilisant le principe de l’induction électromagnétique. L’induction fonctionne grâce à un champ magnétique qui s’active au contact du métal du récipient. Si on retire le récipient de la zone à induction, celle-ci s’éteint alors automatiquement. La cuisson induction permet de monter très rapidement en température, permettant par exemple de faire bouillir de l’eau en très peu de temps.

Avantages de l'induction

  • Rapidité et efficacité
  • Sécurité accrue (absence de flamme, surface froide, arrêt automatique)
  • Facilité d’entretien
  • Moins de déperdition d'énergie

Inconvénients de l'induction

  • Coût d’achat plus élevé
  • Nécessite des ustensiles spécifiques avec fond magnétique
  • Compteur électrique plus puissant requis

En effet, sa puissante supérieure lui permet de chauffer plus vite et donc de diminuer son temps d’utilisation. De plus, la chaleur ne se dispersant pas, il n’y a pas de perte d’énergie. Ainsi, sa consommation d’énergie est estimée à un tiers de celle d’une plaque électrique et à 40 % de celle d’une plaque de cuisson au gaz.

Plaque de cuisson vitrocéramique

La cuisson vitrocéramique intègre deux technologies. Il existe en effet deux types de foyers qui chauffent sous la plaque de verre « vitrocéramique » : Il peut s’agir de radiants, d’halogènes, voire même des deux. Les radiants sont idéaux pour mijoter, et les halogènes pour les cuissons plus vives. La cuisson vitrocéramique repose sur un procédé assez traditionnel : Des radiants ou des halogènes sont sources d’énergie en lieu et place du gaz ou de l’électricité. La vitrocéramique a nombre d’avantages en comparaison des plaques électriques traditionnelles, dont un nettoyage plus facile et une montée en température plus rapide.

Les plaques de cuisson vitrocéramiques comportant à la fois des foyers radiants et halogènes sont les plus polyvalentes. Elles permettent des cuissons vives comme des cuissons lentes et sont bien équilibrées en termes de consommation énergétique.

Inconvénients des plaques vitrocéramiques

  • Elles sont gourmandes en énergie, notamment les versions à foyers halogènes

Les différences entre l’induction et la vitrocéramique

D’aspect identique, ce sont deux systèmes de cuisson totalement différents. A contrario, la plaque à induction repose sur un procédé totalement nouveau : chauffer grâce à un champ magnétique. L’induction assure rapidité, précision, performance et confort d’utilisation. De plus, une des grandes différences entre les deux systèmes réside dans la sécurité de l’induction : Le fait qu’il n’y ait plus de risques de brûlures est un facteur important à prendre en considération. Même des personnes âgées pourtant peu adaptées au changement technologique ont opté pour le système à induction : fini le torchon qui brûle oublié sur la plaque, ou les risques de fuites de gaz. De plus, son faible coût par rapport à l’induction est aussi une des grandes différences entre les deux systèmes.

Critères Induction Vitrocéramique
Rapidité Très rapide Plus lente
Sécurité Très sécurisée (pas de brûlures) Moins sécurisée
Consommation énergétique Moins énergivore Plus énergivore
Prix Plus cher Moins cher

Réchaud électrique

Le réchaud électrique est un appareil de cuisson conçu pour chauffer ou cuire des aliments en utilisant une source d’électricité. Compact et facile à utiliser, il constitue une alternative aux plaques de cuisson traditionnelles, notamment dans les petits espaces ou pour un usage nomade. Contrairement aux réchauds à gaz, il ne nécessite pas de bouteilles de propane ou de butane, ce qui élimine les risques de fuite et rend son utilisation plus sécurisée. En comparaison avec la plaque à induction, le réchaud électrique est souvent plus abordable, mais il chauffe moins rapidement et consomme plus d’énergie.

Types de réchauds électriques

  • Réchaud électrique classique (résistance chauffante et plaque en fonte ou en acier)
  • Réchaud à induction (champ magnétique pour chauffer les ustensiles)
  • Réchaud vitrocéramique (résistances sous une plaque en verre)

Avantages du réchaud électrique

  • Simplicité d’utilisation
  • Entretien réduit
  • Option sécurisée (pas de flamme ni de gaz combustible)
  • Large gamme de prix

Inconvénients du réchaud électrique

  • Nécessite une source d’alimentation électrique
  • Montée en température plus lente
  • Peut être énergivore

Comment choisir ?

Divers points entrent en ligne de compte lors du choix de plaques de cuisson. Le prix est aussi un élément essentiel à ne pas négliger lors de l’achat d’une table de cuisson. Sélectionnez votre table de cuisson en fonction de l’espace disponible. Il existe des plaques domino à 2 foyers pour les petites surfaces (largeur moyenne 30 cm). Puis, la taille standard est celle des plaques à 3 ou 4 foyers (largeur moyenne 60 cm). Les cuisines spacieuses et les familles nombreuses apprécieront les plaques XXL à 5 foyers (largeur moyenne 70 cm et plus). Comparez l’intensité des différents foyers, ainsi que la puissance maximale. Notez que plus un feu est puissant et plus il chauffe vite.

La meilleure plaque de cuisson sera celle qui répondra le mieux à vos besoins. Le choix se fera surtout en fonction de votre budget. En effet, l’induction n’a que des atouts supplémentaires : réactivité, puissance, sécurité, consommation énergétique. Le choix du gaz ou de l’induction est souvent une question de préférence à l’utilisation. Testez les deux et faites-vous un avis.

TAG: #Cuisson

En savoir plus sur le sujet: