Barbecue Électrique : Avis et Comparatif pour Choisir le Modèle Idéal

Vous projetez d’installer un barbecue électrique sur votre terrasse ou dans votre jardin ? Vous n'êtes pas le seul ! L'électrique représentait 22% du marché du barbecue en France en 2022. Depuis quelques années on remarque l'émergence d’un segment premium : les barbecues électriques extérieurs. La qualité augmente et le prix grimpe inévitablement pouvant atteindre le millier d'euros pour les plus aboutis ! Nous sommes loin du grill de table disponible en grande surface. Comment identifier l'appareil électrique adapté à vos envies et à votre budget ? Chez Esprit Barbecue, nous sommes là pour vous accompagner !

Qu'est-ce qu'un Barbecue Électrique ?

Le barbecue électrique est un appareil de cuisson qui dispose d'une grille de cuisson chauffée par une ou plusieurs résistances. La puissance varie entre 1000 et 3000 watts. Chaque résistance se contrôle à l'aide d'un thermostat grâce auquel on indique une température de cuisson.

Avantages du Barbecue Électrique

  • Facilité d'utilisation : Prêt à l’emploi, il suffit de le brancher sur une prise de courant, de l'allumer et d’en régler la puissance pour cuire vos aliments.
  • Pas de combustible : Oubliez les bouteilles de gaz, les sacs de charbon ou les pellets de bois.
  • Compact : Plus compact que ses homologues à gaz ou à charbon, le barbecue électrique se loge dans les petits espaces. Si vous habitez en ville, possédez un balcon ou une petite terrasse, c’est le modèle idéal !
  • Utilisation intérieure et extérieure : Ces barbecues sans combustible ont l’avantage de pouvoir être utilisés aussi bien en extérieur qu’en intérieur. Ce sont les seuls à être tolérés en immeuble, sur un balcon ou en terrasse (information à vérifier avec le règlement de copropriété).

Comment Choisir un Barbecue Électrique ?

Voyons ensemble les critères pour bien choisir un barbecue électrique. Tout dépend de la place disponible et de vos habitudes ! Si votre barbecue reste dehors, la présence de pieds ou d'un chariot semble les meilleurs choix. Certains équipés de tablettes ou de rangements deviennent tout à fait fonctionnels. Pour des utilisateurs occasionnels, qui refusent de s'encombrer, un barbecue à poser et facilement transportable sera la solution la plus adéquate. Attention, le barbecue électrique doit être posé sur une surface plane et sécurisée comme une desserte.

Puissance et Résistances

Pour la puissance d'un barbecue électrique, visez au minimum 1800 à 2000 Watts pour assurer un résultat satisfaisant. Ce critère est essentiel dans le choix de votre futur appareil. A très haute température les chairs caramélisent et emprisonnent les jus de cuisson pour des résultats juteux.

  • 1 résistance : Disposez d’une zone de chaleur unique. Toute la grille affiche la même température et vous réalisez essentiellement de la cuisson directe.
  • 2 résistances : Disposez de 2 zones de chaleur différentes. Parfait pour cuire des aliments variés simultanément ou créer une zone de cuisson indirecte au-dessus de la résistance éteinte. 2 résistances c'est aussi une surface de cuisson plus grande mais surement un prix plus élevé.

Thermostat et Thermomètre

Le thermostat contrôle la température interne du barbecue électrique. Le Conseil Esprit Barbecue : le thermostat étant la partie électronique du barbecue, il mérite une attention particulière. Sur certains, tels que les barbecues électriques Weber, le thermostat est amovible pour être rangés en intérieur. Tous les barbecues électriques avec couvercle ne sont pas forcément équipés d'un thermomètre, il s'agit d'une montée en gamme. Le thermomètre devient indispensable pour des recettes avancées ou des techniques de cuisson délicates. Avec un thermomètre vous suivez la température interne du barbecue sans avoir à ouvrir le couvercle. Aucune perte de chaleur, aucune perte d’humidité, aucune perte de goût ! Férus de précision ? Optez pour un modèle avec écran pour une lecture digitale pointue et en direct !

Comparatif de Modèles de Barbecues Électriques

Si un barbecue électrique de table coûte en moyenne une cinquantaine d'euros, les modèles plus aboutis affichent un premier prix aux alentours des 200€. Voici quelques modèles notables :

Napoléon Travel Q Pro 285 E

Sous ses dimensions réduites, le barbecue Napoléon Travel Q Pro 285 E cache une belle surface de cuisson : env. 40% plus grande que le Q1400. Le barbecue électrique Napoléon Travel Q285 E se démarque de la concurrence par son prix attractif. Si vous êtes à la recherche d’un modèle compact et polyvalent, le Travel Q saura vous convaincre. Poulet entier sous le couvercle, plancha disponible (vendue séparément), pièce de viande saisie à haute température, puissance élevée (2,2kW), tout est possible.

Weber Lumin

Devenu un des best seller en quelques mois, le barbecue Lumin Weber met l’accent sur la polyvalence. Le barbecue électrique Lumin est un petit monstre de possibilités ! Weber a fait de l’accessoirisation des barbecues sa spécialité et le Lumin ne déroge pas à la règle. Outre une grille, il comprend 2 demi-bacs empilables pour le fumage et la cuisson vapeur. D’autres accessoires déjà disponibles à la vente peuvent être ajoutés. Sa taille réduite et le capot bas limitent les possibilités de cuisson (exit le poulet du dimanche au barbecue… ou alors le cuire en crapaudine !). La gamme Lumin Weber montre une pluralité de cuissons possibles, équivalentes à celles d’un barbecue gaz. Saisie haute température, cuisson, fumage, maintien au chaud et même décongélation : le Lumin peut tout faire et il le fait bien.

Barbecook E-Luca

Le barbecue électrique Barbecook E-Luca est doté d’une grande surface de cuisson, elle est idéale pour cuisiner pour 6 à 8 convives. Les 2 résistances offrent une puissance de 2,3 kW, ce qui est plutôt faible. C’est généralement la puissance que l’on trouve pour un barbecue avec une seule résistance. Pour autant, elles offrent une montée rapide en température. Ce modèle sur chariot apporte un grand confort de cuisson avec les 2 tablettes rabattables, les crochets porte ustensiles ou encore la façade fixe qui dissimule des accessoires ou des produits de nettoyage. Si vous disposez d’un grand extérieur et si vous souhaitez profiter d’une mise en route facile et rapide, alors ce barbecue électrique E-Luca Barbecook est fait pour vous.

Napoléon Rogue EQ 365

Ce modèle haut de gamme est doté d’un grand chariot fermé par une porte, parfait pour stocker de la vaisselle ou des accessoires. Les 2 tablettes latérales sont rabattables et sont équipées de crochets porte ustensiles. Petit bémol, le Rogue EQ 365 nécessite une prise 32 ampères, ce qui peut représenter une contrainte à l’installation. Mais c’est aussi ce qui en fait le barbecue électrique le plus puissant du marché, capable de rivaliser avec les modèles à gaz. C’est le seul barbecue de ce comparatif à bénéficier de la connexion Bluetooth et Wi-Fi : vous pouvez programmer des cuissons et les suivre depuis votre téléphone grâce aux 2 sondes de température incluses. L’écran tactile de 17,8 cm permet aussi de gérer vos cuissons. Toute cette technologie a bien sûr un coût non négligeable, un peu plus de 2000€ !

Char-Broil Smart-E

Le barbecue Smart-E Char Broil ressemble à s’y méprendre à un barbecue à gaz mais en électrique. Monté sur un imposant chariot à 2 tablettes avec rangement, il fait office de véritable mini cuisine extérieure. La technologie TRU-Infrared assure des cuissons à haute température jusqu’à 370°C. Le Char-Broil Smart-E se distingue d’un barbecue électrique classique par son format XXL. Il convient parfaitement à tous ceux qui aiment la cuisson extérieure, qui cherchent la simplicité sans négliger la taille. Les technologies Char Broil, la puissance de 2,4 kW et sa grande surface de cuisson en font le barbecue électrique familial par excellence. Équipé de 2 résistances, profitez d’un barbecue électrique avec une double zone de cuisson.

Krampouz Mythic XL

Le barbecue Mythic XL Krampouz saisit les viandes comme n'importe quel autre modèle. Il trouve preneur chez les utilisateurs à la recherche de facilité d'utilisation et d'entretien. Certains se l'offre même en complément d'une plancha. La plaque de cuisson est capable de cuisiner sans contrainte d’espace pour 8 convives. Deux résistances (2 x 1,7kW) créent deux zones de cuisson indépendantes. La grille est creusée et protège la résistance pour une durée de vie plus longue du produit. Cette configuration assure une montée en température plus rapide. Mention spéciale pour sa fabrication française !

Avis sur les Barbecues Électriques Weber

Weber est surement la marque la plus populaire et la plus réputée en termes de barbecue. Ce sont surtout les barbecues charbon Weber qui sont les plus demandés. Mais cette énergie ne convient pas à tout le monde. La célèbre marque américaine propose 3 gammes de grils électriques : Q1400/2400, Lumin et Pulse. Incontournable dans le domaine du charbon et du gaz, Weber mobilise le même niveau d’exigence et de qualité dans la fabrication de ses barbecues électriques.

Weber Q1400/Q2400

Modèle premier prix, le barbecue électrique Weber Q est le tout premier appareil électrique proposé par le fabricant. Cette référence d’entrée de gamme se veut simple et abordable, avec un design équivalent à la version gaz. Son prix accessible s’explique aussi par l’absence de thermomètre et des cuissons limitées par la hauteur du couvercle. La gamme Q se divise en 2 barbecues électriques : Q1400 et Q2400. Tout deux équipé d’une résistance de 2,2 kW, ce dernier modèle offre une surface de cuisson plus grande pour accueillir jusqu’à 9 personnes (contre 6 convives pour le Q1400). Qui dit même puissance pour une surface de cuisson plus grande implique une montée en température un peu plus longue.

Weber Lumin

Petit dernier des grils électriques Weber, le barbecue Lumin séduit par son look rétro-moderne et sa polyvalence. Ses 5 modes de cuisson, dont le fumage et la cuisson vapeur, combinés à une prise en main très simple séduisent les amateurs de plats en tout genre. Disponible en 2 formats, c’est aussi le modèle le plus compact, parfaitement adapté aux extérieurs les plus restreints. Toutefois, on note une hauteur de couvercle assez faible limitant la cuisson de grosses pièces de viandes comme un poulet. Contrairement à la série Q, le barbecue Lumin s’équipe d’un boîtier de thermostat amovible pour un stockage à l’abri plus facile. Pour ceux qui souhaitent accéder à un catalogue de cuissons très varié, le barbecue électrique Lumin est leur meilleur allié. Aussi simple à utiliser qu’à nettoyer, ses matériaux robustes présentent un format compact à l’esthétique moderne.

Weber Pulse

Le Pulse Weber est le barbecue électrique haut de gamme préféré des amoureux de grillades et de nouvelles technologies. Équipé d’un thermomètre iGrill 3 connecté, suivez précisément les températures de cuisson depuis votre smartphone. Son prix élevé s’explique par des matériaux solides et une très bonne isolation de la chaleur. 2 modèles sont disponibles : Pulse 1000 et Pulse 2000. Ce dernier se démarque avec une surface plus grande pour environ 12 personnes, une capacité de cuisson indirecte et 4 ports de sondes dont 2 incluses. Cela en fait le gril électrique Weber le plus cher mais aussi le plus haut de gamme. Comme la gamme Lumin, le barbecue Pulse dispose d’un un écran de contrôle avec thermostats amovible. Retrouvez tout le savoir-faire Weber dans un gril électrique remarquable aux matières solides. Pour les grilleurs confirmés, il ne fait aucun doute que le barbecue Pulse est l’appareil rêvé.

Tableau Comparatif des Barbecues Électriques Weber

Modèle Surface de cuisson Puissance Particularités Prix indicatif
Q1400 43 x 32 cm 2.2 kW Simple et abordable Environ 300€
Q2400 Plus grande que Q1400 2.2 kW Surface de cuisson plus grande Environ 400€
Lumin Variable Variable Polyvalent, modes de cuisson multiples Environ 500-700€
Pulse Variable Variable Haut de gamme, connecté, contrôle précis Environ 800-1200€

Les Marques de Barbecues Électriques

Voici les 7 fabricants de références vers lesquels, à notre avis, il faut diriger son futur achat car ce sont eux qui proposent les meilleurs barbecues électriques.

  • Tefal: Spécialiste de la cuisine depuis plus de 50 ans, Tefal fait aujourd’hui partie du groupe français SEB.
  • Moulinex: Née entre les deux guerres en 1937, sous la houlette de son fondateur Jean Mantelet, Moulinex a débuté sur le marché avec son moulin à légumes.
  • Severin: Spécialiste des petits appareils comme le grille-pain, les friteuses ou les stérilisateurs, Severin a aussi développé des appareils plus gros comme les fours et les barbecues de table.
  • Russell Hobbs: Leader des petits électroménagers anglais, la marque voit le jour en 1952 avec deux fondateurs, Bill Russell et Peter Hobbs.
  • ENO: Moins connue, ENO a été créé à Niort en 1909. La marque est spécialiste de la cuisine en plein air avec des chariots au design bois ou acier. Son produit phare est la plancha.
  • Big Green Eggs: D’inspiration asiatique, la marque américaine Big Green Eggs a vu la jour en 1974. Sa gamme de produits se décline autour d’un kamado, un appareil de cuisson tout terrain en forme d’œuf, décliné en plusieurs tailles.
  • Weber

TAG: #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: