La cuisine moderne évolue constamment, cherchant à allier esthétique et fonctionnalité. Parmi les innovations récentes, le plan de travail avec plaque de cuisson invisible suscite un intérêt croissant. Ce système, qui intègre des éléments chauffants sous une surface continue, offre une esthétique épurée et une optimisation de l'espace. Examinons en détail les avantages et les inconvénients de cette solution.
Qu'est-ce qu'un Plan de Travail avec Plaque de Cuisson Invisible ?
La technologie de pointe qui a conduit à la réalisation du plan de cuisson invisible permet d'intégrer la table de cuisson dans le plan de travail, de manière à obtenir une seule et même surface, plate et uniforme, sans aucune découpe visible. La zone de cuisson existe bel et bien mais elle ne se voit pas. Une fois éteinte, c'est un plan de travail idéal pour n'importe quelle activité. Le système de cuisson invisible comprend des éléments chauffants, généralement des résistances électriques, montés directement sous les carreaux ou les dalles du plan de travail.
Les Avantages Esthétiques et Fonctionnels
Nombreux sont les avantages d'un système de cuisson invisible, tant du point de vue esthétique que fonctionnel. Tout d'abord, une table de cuisson à induction intégrée dans le plan de travail contribue à un design élégant et moderne. L'absence de saillies visibles donne au plan une esthétique épurée et minimaliste sans compromettre la fonctionnalité. La possibilité de disposer d'une table de cuisson à induction intégrée sous le plan de travail permet d'exploiter toute la surface pour la préparation des aliments : un atout non négligeable dans les cuisines de petites dimensions. Un choix stylistique et de design, mais aussi un atout en matière de nettoyage et d'efficacité, car un plan de cuisson invisible en grès est une garantie d'imperméabilité, de résistance et de longévité. Tout le plan de travail peut être utilisé pour préparer les aliments, ce qui permet d'exploiter au mieux l'espace de travail, facilite le nettoyage et assure une faible consommation d'énergie.
Polyvalence des Matériaux et Esthétique Personnalisable
Un plan de travail de cuisine en céramique séduit avant tout nos clients pour ses propriétés esthétiques très polyvalentes. Les possibilités de personnalisation sont innombrables. En effet, il est possible de choisir si ce qui satisfait le mieux à nos exigences est l'imitation marbre, pierre ou bois, ou encore la dalle de couleur unie. Grâce à des technologies de fabrication avancées et de pointe, la céramique est en capacité de pouvoir imiter à la perfection des matériaux naturels tout en proposant des options de couleurs et de textures modernes et épurées. En plus de son rendu visuel sublime, la céramique conserve au fil du temps une surface parfaitement lisse qui reflète de façon sublime la lumière naturelle en ajoutant une sensation de clarté, de volupté voire de béatitude à votre intérieur de cuisine. Les tendances actuelles en matière de coloris pour les plans de travail en céramique mettent à l’honneur des tons naturels et sophistiqués qui s’adaptent à toutes les cuisines de nos clients quel que soit le style. Les imitations de marbre avec des fonds blancs ou noirs et ornés de veines grises, blanches ou parfois même dorées savant également convaincre en apportant le luxe intemporel que certains de nos clients recherchent.
Associations de Matériaux et Styles
Côté associations, les plans de travail en céramique se marient aussi facilement avec d’autres matériaux. Pour une cuisine accueillante, nous vous recommandons d’associer un plan de travail en céramique imitant le marbre avec des meubles en bois clair ou des étagères en chêne afin de créer un contraste harmonieux entre la froideur du marbre et la chaleur naturelle du bois. Si vous préférez un style industriel, les teintes plus foncées comme le gris ou le noir peuvent s’associer avec des éléments en acier ou en métal brossé. Enfin, pour un design épuré vous pouvez par exemple combiner un plan de travail en céramique blanc ou beige crème avec des murs blancs et des accessoires minimalistes comme une crédence en verre, en céramique ou en altuglas, afin de dégager luminosité et élégance à votre cuisine.
Les Propriétés Techniques et les Marques de Céramique
Les plans de travail en céramique se démarquent par leurs propriétés techniques remarquables, faisant de ce matériau un choix de premier plan pour une cuisine durable et fonctionnelle. La céramique est fabriquée à partir d’argile et de minéraux naturels qui se transforme en un matériau dense, dur et résistant lorsqu’elle est soumise à des températures très élevées. Compte-tenu de sa popularité, les surfaces en céramiques ont été travaillées par plusieurs entreprises à travers le monde pour fabriquer des comptoirs de cuisine. La céramique moderne se décline plusieurs marques comme le Dekton®, le Laminam® ou le Neolith® sont créées grâce à des technologies de pointe en fusionnant différents matériaux naturels pour obtenir une surface ultra-compacte. Ces plans de travail capitalisent ainsi sur un certain nombre d’avantages, aussi bien fonctionnels, techniques qu’esthétiques.
Focus sur Dekton, Laminam et Neolith
La céramique Dekton : inventé en 2013 par l’entreprise espagnole Cosentino faisant suite à la demande croissante des clients pour des matériaux ultra-résistants. La céramique Laminam quant a elle a été développée par l’entreprise éponyme en 2001 et permet d’obtenir de grandes surfaces en céramiques très légères et ultra fines (jusqu’à 3mm d’épaisseur). Aussi résistant que le Dekton à toutes les agressions extérieures, elle peut aussi être utilisée pour la réalisation des sols, des revêtements ou encore des façades. Enfin, la céramique Neolith, créée par l’entreprise espagnole TheSize Surfaces en 2009, est composé essentiellement de quartz, de feldspath et d’argile. Ce type de plan de travail en céramique se distingue en raison de sa légèreté et de sa résistance à toutes les épreuves (chocs, UVs, taches, rayures,…) et convient très bien à un intérieur de cuisine aussi bien qu’à table de jardin située en extérieur.
Résistance et Durabilité
Tout d’abord la céramique est extrêmement résistante aux hautes températures, vous permettant de poser directement des casseroles chaudes sans craindre ou risquer d’endommager la surface, puisque contrairement à des matériaux plus sensibles comme le bois ou le stratifié, la céramique est indéformable sous l’effet de la chaleur. Certaines surfaces de céramiques comme le Dekton ou le Neolith se positionnent également comme des surfaces résistantes aux UV ce qui permet de conserver couleurs et finitions d’origine même après plusieurs années d’exposition à la lumière.
Facilité d'Entretien
L’un des principaux avantages d’un plan de travail en céramique est sa facilité d’entretien et c’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle nos clients le choisissent. En effet, ce matériau particulièrement hygiénique ne nécessite aucune attention spécifique. Il vous suffit de nettoyer votre plan de travail en céramique à l’eau savonneuse puis de le rincer à l’eau tiède pour effacer les taches de nourritures, les éclaboussures et les liquides. Cependant, veuillez noter que pour des marques haut de gamme comme Dekton ou Neolith, il est toutefois conseillé d’éviter l’utilisation de produits abrasifs ou chimiques agressifs qui pourraient tout de même altérer la finition de la surface en céramique.
Inconvénients et Considérations
Hélas, le plan de travail parfait n’existe pas. Il y a toujours des compromis à faire. Il est fondamental de bien choisir le matériau du plan de travail, car il doit être résistant aux chocs, aux rayures, à la chaleur et facile à nettoyer.
Coût
Même si le prix d’un plan de travail en céramique reste plus élevé que les autres pierres naturelles ou semi-naturelles utilisés pour réaliser un plan de travail, il représente un investissement de qualité à long terme pour votre cuisine.
Installation et Réparations
Bien entendu, vous devez absolument familiariser vos installateurs avec Dekton, faute de quoi vous risquez d’endommager irrémédiablement les matériaux lors de l’installation ou d’obtenir un résultat bâclé. Les copeaux peuvent être remplis avec un kit de réparation, mais ils peuvent toujours être visibles sur les surfaces à motifs.
Motifs et Textures
Le motif et la texture seraient supprimés lors de la création ou de la découpe de certains des styles de bord les plus complexes. Un dernier inconvénient est que les pigments ne traversent pas toute l’épaisseur de la dalle et que des motifs sont imprimés sur le dessus des plans de travail. Cela signifie que dans le cas rare d’un dommage, tel qu’un éclat, il sera tout à fait perceptible.
Alternatives et Comparaisons
Si notre plan de travail se veut esthétique, il doit aussi être fonctionnel, résistant et facile d’entretien. Il existe de nombreuses alternatives aux plans de travail avec plaque de cuisson invisible.
Stratifié
Le plan de travail en stratifié n’est pas le matériau chouchou des français pour rien. Peu onéreux, il est résistant à la chaleur (jusqu’à 180°C) et aux chocs. Revêtu d’une protection hydrofuge, il est également non poreux et ne nécessite pas d’entretien spécifique. Un coup d’éponge suffit à éliminer les taches. Coloré, imitation pierre, bois, métal,… côté décor, il y en a pour tous les goûts. Le plan de travail en stratifié a un excellent rapport qualité/prix. S’il est résistant, veillez toutefois à le préserver des produits d’entretien trop agressifs qui pourraient l'abîmer. De même, évitez de poser un plat sortant du four sur le plan de travail.
Bois
Le bois séduit de par son côté chaleureux. Fini le temps où il était connoté rustique. Aujourd’hui il s’intègre dans tout type d’intérieur, même les plus contemporains. Robuste, il reste cependant sensible à l'humidité et à la chaleur. Une fois posé, pensez à vernir ou huiler votre plan de travail afin d’éviter que le bois n'absorbe les taches. Au quotidien, le bois fait partie des matériaux les plus simples à nettoyer. Pin, chêne, bambou, eucalyptus, hêtre, noyer,… la palette de choix est large. Chaque essence confère un style différent à la cuisine. Le bambou apporte une note d’exotisme, tandis que les bois blonds comme le hêtre permettent de gagner en luminosité et de se concocter une déco scandinave. Au fil du temps, quelque soit l’essence, le bois se patine. Il devient alors plus foncé (pour les bois clairs) ou au contraire plus clair (pour les bois foncés).
Granit
Le prix d’un plan de travail en granit peut décourager mais sur le long terme, l’investissement est plus que rentable. Matériau très dur, le granit vous accompagnera durant de longues années. Costaud, il ne craint ni la chaleur ni les rayures. Il s'entretient facilement à l’aide d’une éponge et d'eau savonneuse. Veiné, uni ou moucheté, poli ou satiné, le granit présente une grande variété de coloris et de finitions. N’utilisez pas de produit abrasif pour le nettoyer. Vinaigre et citron devront être dilués avant d’être appliqués sur le plan de travail.
Quartz
Esthétiques les plans de travail en quartz sont toutefois assez chers. Composé à 92 % de quartz et de résine acrylique, le matériau présente une meilleure résistance aux chocs et à la chaleur (jusqu'à 200°C) que la pierre naturelle. A ce mélange sont ajoutés des pigments décoratifs. Non poreux, il n’absorbe pas l’eau, le café et le vin. Nul besoin d'utiliser des produits corrosifs, les taches se nettoient facilement avec un peu d'eau et du savon. S'il ne craint pas les températures élevées, veillez toutefois à tenir les casseroles sortant du feu éloignées du plan de travail.
Verre
Plébiscité dans les cuisines design pour son look ultra contemporain, le plan de travail en verre fascine par sa brillance et son élégance. Cet aspect ne s'estompe pas et reste stable dans le temps. Hygiénique et insensible aux taches, il est aussi non poreux. Avant de craquer pour sa surface tout en transparence, pesez le pour et le contre. Le verre est en effet très fragile et ne supporte pas les chocs ni les températures élevées. Sa résistance à la chaleur est de 120°C maximum. Le verre se nettoie quotidiennement avec une éponge et de l'eau chaude. Si vous êtes équipé vitrocéramique, pas la peine d’investir dans un produit spécial pour votre plan de travail. Les nettoyants utilisés pour vos plaques sont adaptés au verre. Évitez de laisser trainer des ustensiles de cuisine ou tout autre objet qui pourrait rayer le plan de travail.
Résine
Aussi appelés matériaux composites, ils imitent à la perfection les pierres naturelles, comme le granit ou le grès. La plus connue des résines de synthèse est le Corian®. Mélange de poudre minérale et de résine acrylique, ce matériau très doux au toucher est réputé pour sa solidité et son excellente résistance aux chocs. Aussi dur que de la pierre, il est très difficile de rayer un plan de travail en résine. Lisse et sans jointure il résiste à des températures élevées (180 °C). Il se nettoie aisément avec une éponge humide. Avec une centaine de coloris disponibles, ce matériau a de quoi séduire. Parmi les autres plans de travail en résine de synthèse, on trouve, entre autres, le Silestone®, le Caesarstone® et le L3S®. Nettoyez rapidement les taches de vin ou café pour éviter l’incrustation.
Inox
Envie d'une cuisine façon grand chef? Optez pour l'inox. Avec le verre et le Corian®, il fait partie des matériaux tendance. Il a la capacité de s’intégrer dans toutes les cuisines. C’est pour sa résistance à l’eau et à la chaleur que les professionnels l’ont adopté dans leur cuisine. Hygiénique, l'inox a cependant un gros défaut : il est difficile à entretenir au quotidien. Il est sensible au calcaire ainsi qu’aux rayures. Avec le temps, il perd de sa brillance, alors comment nettoyer l'inox ? S’il ne craint pas les produits d'entretien puissants comme l'eau de javel ou les dégraissants que l’on trouve dans le commerce, interdiction de frotter à l’aide d’une éponge grattante. Utilisez toujours une planche à découper et un dessous de plat.
Béton Ciré
Après le sol et les murs, le béton ciré investit la cuisine et habille les plans de travail. Envie de tout savoir sur le béton ciré ? Pour une rénovation, privilégiez l’enduit à l’aspect granuleux qui accroche le carrelage mais aussi le bois. Le béton coulé lui, est plus adapté pour créer un plan de travail mais nécessite l’aide d’un professionnel. Solide, le matériau doit impérativement être verni pour ne pas absorber la moindre tache. On prolonge ainsi sa durée de vie. Les produits corrosifs sont à proscrire pour l’entretien du plan de travail. Pour le nettoyer, un coup d’éponge et du savon suffisent. Optez pour des finitions brossées dont l'entretien est plus facile.
Lave
De par sa résistance, la lave fait partie des matériaux les plus solides. Elle ne craint ni les chocs ni la chaleur. Il existe deux types de plans de travail en lave : la pierre de lave non traitée et la traitée. La pierre de lave brute étant poreuse, il est impératif de l'imperméabiliser. Une fois le plan de travail traité, il suffit de passer un coup d'éponge et de l'eau savonneuse pour le nettoyer. Fini le temps où la lave était noire ou anthracite. Aujourd'hui, on en trouve de toutes les couleurs. Nouveaux sur le marché et encore rares, les plans de travail en lave sont assez chers. Nettoyer aussitôt les taches. Bien que résistant, la lave risquerait de les absorber.
Les Plaques à Induction avec Hotte Intégrée
Les plaques induction qui intègrent une hotte neutralisant odeurs et graisses sont apparues il y a seulement quelques années. À la fois plaque de cuisson et hotte, les plaques induction avec hotte intégrée sont une des rares innovations récentes dans le domaine des équipements de la cuisine. Ce produit initialement haut de gamme (2 500 à 4 000 € début 2018) n’est désormais pas forcément plus cher qu’une plaque de cuisson à induction associée à une hotte rétractable dans le plan de travail (1 800 € en moyenne pour la seule hotte). Il faut compter désormais entre 1 600 € et 3 700 €, des prix qui devraient continuer à diminuer en raison du nombre croissant de marques qui proposent cet appareil 2 en 1.
Avantages et Inconvénients des Plaques avec Hotte Intégrée
Principal intérêt de ces plaques : dégager l’espace au-dessus du plan travail, offrant à la fois une meilleure visibilité et un meilleur accès à la plaque induction. Fini les coups de tête sur les angles de la hotte ! En outre, la plaque induction avec hotte peut s’intégrer au sein d’un îlot de cuisson, sans trop de contraintes d’installation comparé aux hottes de plafond, suspendues ou îlot. Le meuble et surtout la découpe du plan de travail doivent toutefois être spécifiques. Ces plaques sont non seulement plus épaisses (dans le meuble, sous le plan de travail) mais aussi plus larges qu’une plaque de cuisson classique. Leur verre vitrocéramique mesure extérieurement entre 70 et 82 cm en moyenne (58 à 65 cm pour une plaque induction standard).
Mode Recyclage ou Évacuation
Comme toute hotte de cuisine, une plaque de cuisson aspirante peut être installée en mode recyclage ou en mode évacuation, selon les contraintes du logement, notamment la présence ou non d’une gaine d’évacuation extérieure. Pour toute installation en recyclage, un filtre à odeur, voire un kit spécifique, est à prévoir. Il est parfois fourni avec l’appareil mais doit le plus souvent être acheté séparément. Ce qui engendre un surcoût de quelques dizaines d’euros à 350 € pour un kit complet. Ce filtre à odeur est rarement permanent car il capte les odeurs de cuisson jusqu’à saturation. Il est alors nécessaire de le régénérer (pour les plus haut de gamme) ou de le changer. Un indicateur de saturation est parfois présent pour rappeler cette tâche.
Performance et Entretien
Une hotte de cuisine est traditionnellement plus performante en mode évacuation. Selon nos essais, une plaque de cuisson avec hotte intégrée n’échappe pas à la règle. Elle éliminera plus facilement les odeurs ainsi que la vapeur d’eau en les envoyant à l’extérieur. En outre, elle sera plus silencieuse et évitera de changer les coûteux filtres à odeurs. La hotte aspirante doit être facilement accessible pour l’entretien de ses filtres (Nettoyage filtre à graisse et régénération des filtres charbon), le vidage de liquides tombés par mégarde, ou les vapeurs aspirées. Nous conseillons donc les plaque de cuisson aspirante avec accès par le haut comme la Elica Switch Glow EVO, ou certaines Bora.
Tableau Comparatif des Prix des Matériaux pour Plans de Travail
Matériau | Prix au mètre carré (€) |
---|---|
Stratifié | 10 - 30 |
Bois massif | 50 - 100 |
Béton | 50 - 150 |
Inox | 75 - 300 |
Verre | 75 - 300 |
Quartz | 100 - 400 |
Granit | 100 - 400 |
Corian | 100 - 400 |
Marbre | 100 - 400 |
TAG: #Cuisson