Quel vin servir avec un barbecue ?

Les beaux jours arrivent enfin. Et avec eux le besoin de verdure, de moments de partage dans un grand jardin. La saison des barbecues est officiellement lancée. Et suite à ces mois de confinement, on a hâte d'en retrouver la convivialité.

Un barbecue réussi, ce sont de bons amis, de bonnes grillades et surtout : le bon vin pour accompagner les papilles et les conversations. Mais quel vin choisir pour accompagner un barbecue ? Le rosé, symbole de l'apéritif estival ? Un vin rouge, pour les viandes rouges et brochettes ? Ou bien un blanc pour accompagner poissons grillés et en papillotes ? Les aromatiques des différents profils de vins peuvent sublimer vos viandes et transformer votre barbecue en dégustation.

La saison des barbecues est ouverte ! Pour parfaire le moment, rien ne vaut une bonne bouteille ! Il n’est pas si simple de choisir le vin idéal. Etes-vous plutôt bœuf ou chipo ? Viandes, légumes ou poissons ?

Le barbecue sera comme chaque été de sortie, et avec lui les viandes grillées. Mais aussi les poissons, et les légumes. Cet été, il est certain que vous allez avoir des envies de grand air. Mais passer des heures en cuisine par ce soleil, honnêtement, ce n’est pas l’extase. Naturellement, le barbecue est tout indiqué.

Quel vin choisir pour accompagner votre barbecue ?

Pour choisir le bon vin pour votre barbecue, vous devez le choisir en fonction de la viande et de la façon dont elle est préparée. Le problème est qu'au barbecue, on fait souvent la même chose, la solution ? Changez des classiques et essayez-vous à la marinade. La cuisson sera ici déterminante quant au choix des vins.

Viandes rouges : Le vin rouge (généralement) !

Les différentes viandes rouges disposent en effet de différents grains (textures) et saveurs qui vont interagir élégamment avec leurs tannins et leurs profils aromatiques. Au barbecue, elles adoptent également un goût grillé qui sera à prendre en compte dans le choix de la bouteille.

Avec du bœuf, en steak, en entrecôte ou une côte de bœuf, un vin rouge puissant sera de rigueur. Face à cette chaire charnue au goût marqué, le vin doit tenir la comparaison gustative. On se dirigera du coté de la vallée du Rhône, du Languedoc Roussillon ou de Bordeaux. Pour faire écho au goût grillé, les vins élevés en fût sont intéressants grâce à leurs saveurs boisées.

Le barbecue à la viande a droit aux faveurs des meilleurs vins rouges, mais aussi rosés. La viande en ressort juteuse et tendre. Les tanins contenus dans les vins rouges, notamment jeunes apprécient le sang de cuisson. Vins rouges jeunes, reposant sur des profils plus ou moins suaves, puissants, et aux tanins marqués. Vins rouges tendus en acidité, droits et giboyeux, aux tanins plus fins, et élégants.

Avec une viande à fort caractère comme le bœuf, on s'oriente vers des vins rouges aux arômes de fruits rouges et noirs tout en saveur. Des vins de préférence charnus et tanniques, simples mais puissants pour accompagner le goût du bœuf. Pour cela, nous vous conseillons les vins du Languedoc ou de la Vallée du Rhône pour sublimer vos viandes. Les vins du Bordelais sont aussi vivement recommandés.

La cuisson reste un critère déterminant quant à l’accord entre la viande rouge et le vin. Une cuisson trop marquée durcira le tanin des vins rouges et rendra l’accord très compliqué du fait d’un manque de salivation…alors que le besoin de mastiquer sera plus intense avec une telle cuisson. Les tanins des vins rouges seront durcis par une cuisson plus marquée. Surtout le tanin ayant tendance à stopper la salivation, il posera problème sur une cuisson trop longue. Cette sur-cuisson réclamera une mastication plus longue.

Vins puissants, de belles structures, compensés par une bonne fraicheur, aux tanins fondus, millésimes déjà bien évolués. Cépage grenache, notamment. Vins rouges plus souples, élégants, bien juteux aux tanins fins, patinés en douceur par le temps qui passe.

Si vous optez pour de l'agneau ou du veau, la teneur en tannin sera un facteur important. Nous recommandons ainsi des crus à base de Cabernet Sauvignon, de Syrah ou de Malbec. Les vins du Rhône et du Sud Ouest conviennent tout particulièrement. Et enfin, autre petit plaisir du barbecue : le canard. Un magret de canard légèrement saignant sera particulièrement friand d'un vin rouge tannique, sec et jeune. On pense notamment au bordelais (St Emilion, Pomerol, Haut Médoc) aux Côte de Nuits en Bourgogne ou au Rhône nord avec un excellent Côte Rôtie, St Joseph ou Hermitage.

Viandes blanches

Pour accompagner les viandes blanches comme le porc ou le poulet, privilégiez les vins jeunes et légers. Un rosé bien frais de méditerranée ou de la Loire ira parfaitement avec les viandes blanches marinées. Un rouge léger et surtout fruité comme un Beaujolais, un Gamay ou encore un Sancerre rouge sera également un très bon choix pour vos viandes blanches.

Pour les viandes blanches comme la volaille ou le porc, de nombreuses options sont possibles : blanc, rouge ou rosé, vous avez l’embarras du choix. Mais notez que la viande blanche implique souvent des vins légers et délicats afin de soutenir le goût de vos plats sans l’altérer, alors tendez l’oreille ! Si vous préférez les rouges, alors les délicats nectars du Beaujolais et de la Loire seront également adaptés.

Pour accompagner de savoureuses saucisses, merguez grillées ou de la viande blanche au barbecue, optez pour un vin rouge charnu et épicé d’un domaine en AOC Côtes-du-rhône rouge ou AOC Languedoc. Ces vins aux arômes de fruits rouges mûrs, de garrigues et d’épices, et à la bouche toute en rondeur se marieront parfaitement avec la texture tendre des chipolatas et les saveurs relevées des merguez grillées.

Rosé et viandes blanches

Côté viandes blanches, deux choix sont possibles. Côté rouge, un vin léger s'associera à merveille. On en trouve du côté du Beaujolais ou dans la vallée de la Loire, la Touraine en tête. Mais la volaille se marie également avec des vins blancs. Accompagnez votre poulet d'un vin blanc souple et élégant comme on en trouve dans le sud-ouest, en Provence ou en Languedoc Roussillon. Attention à le choisir sec, et à éviter les vins tirant trop sur le moelleux ou les saveurs puissantes.

La chipo & co

Quel vin utiliser avec les viandes grillées ? Pour nos fameuses saucisses et merguez, choisissez un vin selon leur goût. Pour les merguez, on choisira des vins du beaujolais et certains autres rouges du Rhône aux notes épicées et de fruits intenses qui les sublimeront. Rosé et merguez font également très bon ménage. Quoi de mieux pour se sentir en vacances que ces deux-là réunis ? Nous vous conseillons un rosé léger pour l'apéritif, puis un rosé de caractère pour le repas, comme le clairet, vin de la région bordelaise. Il s'accordera parfaitement avec les chipolatas. Pour accompagner également les saucisses, les vins du Pays d'Oc fonctionnent très bien. Un peu épicés, ils iront parfaitement avec les arômes grillés des chipolatas.

Véritables stars de nos barbecues de l'été, les saucisses et les merguez sont les grillades les plus consommées et les plus populaires dans nos assiettes. Pour elles, il faut choisir le vin selon le goût qu'elles ont. Pour les merguez, on choisira des vins du beaujolais et certains autres rouges du Rhône aux notes épicées et de fruits intenses qui les sublimeront.

Le rosé trouve sa place autour de toutes les tables lorsque se montrent les premiers rayons de soleil. En apéritif, on le préfère léger et rafraîchissant. Avec des saucisses au barbecue, on le préfère par contre plus puissant pour se hisser à niveau des saveurs de la viande et de la cuisson. Préférez un rosé plus foncé, indiquant une macération plus longue et une structure tannique plus robuste. On pense notamment aux rosés à base de Syrah du Languedoc Roussillon, autant qu'aux rosés de Provence au Grenache Noir.

Saveurs marquées et rustiques, les classiques de notre saison estivale offrent un panel de possibilités. Prenez l’exemple de la merguez, ses saveurs épicées s’accorderont merveilleusement bien avec le caractère fruité et subtilement épicé des rosés de Tavel. Réputés pour leurs rouges généreux, riches et épicés, les côtes-du-rhône sont également des flacons de choix aux cotés des saucisses grillées, véritables emblèmes de nos barbecues.

Poisson

Pour les poissons, optez pour un vin vif qui estompera le goût trop prononcé du poisson grillé. Un vin blanc sec et frais sera idéal. Les vins d'Alsace notamment, comme le Pinot blanc et le Riesling qui sont des vins aux arômes très fruités et fleuris, sublimeront ces grillades. Pour les crustacés comme les crevettes et gambas par exemple, les rosés sont très recommandés. Un joli Côte de Provence accompagnera vos gambas élégamment.

En grillade, on le servira plutôt avec un vin blanc vif pour soutenir la puissance aromatique de la grillade, comme un Tariquet de Gascogne. En papillotes, le poisson s'allie avec les vins blancs aromatiques tels que le Riesling ou le Pouilly fumé, aux notes minérales et fruitées. Si vous préparez un saumon, un rosé du sud et ses arômes de fruits rouges est une autre option pour changer du traditionnel vin blanc.

Sur un poisson blanc comme une dorade à la plancha, privilégiez un vin blanc sec frais et minéral à base de chardonnay. Pour un accord mets-vin parfait, choisissez un domaine en AOC Chablis ou AOC Mâcon aux notes délicates de fleurs blanches, d’agrumes et de fruits blancs. La bouche toute en fraîcheur et à la trame minérale sublimera à coup sûr les saveurs iodées de votre poisson grillé sans en agresser la chair délicate.

Légumes

Si vous n’êtes pas très viande et que vous préférez partir sur une grillade végétarienne de légumes au barbecue, tournez-vous vers un vin rosé frais et épicé d’un domaine en AOC Coteaux Varois en Provence rosé ou AOC Bandol rosé. Avec leur palette aromatique intense sur les fruits rouges croquants, les agrumes et les épices, ainsi que leur fraîcheur vivifiante, ces vins rosés accompagneront à merveille les saveurs grillées des légumes.

Quelques recommandations supplémentaires

  • Un vin blanc de la Loire et d'Alsace: un Clos des Sables blanc ou un Riesling Muehlforst du Domaine François Schwach.
  • Pensez au rosé méditerranéen ou de la Loire pour la marinade.
  • Les vins rouges de la Loire ou de Bordeaux peuvent également être utilisés pour des marinades plus fortes avec des épices par exemple, ainsi que pour la viande crue.
  • Combinez ceci avec du Pacherenc du Château Montus et Bouscassé et vous serez en vacances, dans la bouche comme en personne !

TAG: #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: