S’il y a bien un fruit que j’attends avec presque autant d’impatience que la rhubarbe chaque année, c’est bien la figue. Ce petit bijou violet au coeur rouge et sucré est vraiment un ingrédient que j’adore utiliser en pâtisserie. Envie d’un dessert qui fait sensation tout en restant simple à réaliser ? Ce gâteau moelleux aux figues fraîches est la réponse parfaite !
Ingrédients
- 400 g de figues fraîches (environ 10 petites)
- 80 g de farine
- 3 oeufs
- 125 g de beurre mou
- 100 g de yaourt à la grecque
- 60 g de miel + 2 càs
- 60 g de fleur de coco ou cassonade
- 1⁄2 sachet de levure chimique
- 60 g de pistaches concassées
- 125 g de poudre d'amandes (= 1 sachet)
- 1 càc de vanille liquide
Préparation
- Préchauffez le four à 180°C (th.
- Faire ramollir le beurre (sans qu’il soit fondu) et, dans un saladier, le fouetter avec le sucre.
- Incorporer les œufs, un à un, puis ajouter la poudre d’amandes, la farine, la levure, le miel, la vanille, la moitié des pistaches et le yaourt à la grecque ;
- Verser cette préparation dans l’accessoire/plat de cuisson.
- Couper les figues en 2 ou 4 puis les disposer sur le dessus de la pâte et parsemer du reste de pistaches ;
- Faire cuire en mode « Manuel »/230°C pendant ½ heure puis à 170°C pendant 20 minutes ;
- Laisser refroidir et le placer au réfrigérateur pendant au moins 2H00 ;
- Juste avant de servir, faire chauffer les 2cs de miel avec un peu d’eau et en badigeonner le moelleux.
J'ai décidé depuis cet été de proposer des recettes de plus en plus saines (même s'il y aura toujours des recettes ultra-gourmandes 100% plaisir sur ce blog, je vous rassure !), donc j'ai utilisé de la cassonade à la place du sucre blanc, et j'ai remplacé une partie du sucre par du miel. J'ai aussi réduit globalement la quantité de sucre.
La recette est toute simple, mais je vous assure que le résultat est vraiment délicieux. Le gâteau fond littéralement en bouche, c'est un vrai bonheur ! Les figues dans le gâteau sont très savoureuses, d’autant plus que leur jus a parfumé la pâte. La texture du gâteau est ultra aérienne, à la manière d’un nuage.
Vous l’aurez surement remarqué, la figue se marie à la perfection avec les fruits à coque, et comme je n’ai pas trop su me décider, dans cette recette j’ai choisi de l’accompagner d’amandes et de quelques pistaches. Le résultat, un gâteau plutôt sympa pour faire la transition entre l’été et l’automne.
Pour un parfum encore plus gourmand, ajoutez quelques gouttes de miel sur les figues avant la cuisson. D’autres recettes avec des figues ? N’hésitez pas à jeter un œil à mon crumble ou encore mes délicieuses figues rôties au four.
Variantes et Conseils
- Vous pouvez remplacer les pistaches par des noix et le miel par du sirop d’érable ou d’agave.
- Ce moelleux se conserve pendant plusieurs jours au frais.
- Ce gâteau se conservera 24H, à 48H.
A la dégustation, à peine le gâteau figues refroidi, mes petits gourmands, belle maman et beau papa se sont régalés. Personnellement, alors qu’habituellement je n’apprécie les figues à petite dose, j’ai eu du mal à ne pas me resservir. ^^
En attendant de l’itérer, je vous partage la recette de ce gâteau figues miel. J’espère que cette petite recette vous plaira autant qu’à moi.
TAG: #Gateau
