Pintade Farcie: Recette et Cuisson au Four

Vous cherchez un plat savoureux pour impressionner vos convives ? La pintade farcie est la réponse ! Cette recette allie la délicatesse de la volaille à une farce riche en saveurs. Une pintade farcie pour vos repas de famille ou de fête. C'est ce que nous vous proposons avec cette recette de pintade au four farcie avec de la chair à saucisse, de la chair de porc ainsi que des raisins secs macérés.

Enfin ce plat de volaille familiale sucré salé avec la pomme et les raisins pourra être accompagné de légumes. Ainsi nous vous présentons cette fois-ci une recette de pintade rôtie au four et farcie.

Ingrédients et Préparation de la Farce

Pour réaliser cette recette de pintade farcie, préchauffez votre four à th.8 (240°C). Mettez les raisins secs dans un bol et faites-les macérer dans 4 cuillères à soupe d’Armagnac ou un Cognac. Épluchez la pomme sur une planche de cuisine, puis détaillez-la en petits cubes. Vous pouvez ajouter quelques gouttes de jus de citron pour éviter qu’elle ne noircisse et réservez.

Ensuite passez à la préparation de la farce. Épluchez les échalotes et la gousse d'ail. Hachez-les finement au couteau ou avec un hachoir électrique. Dans une poêle anti-adhésive, faites chauffer 1 à 2 c. à soupe d’huile d’olive. Faites ensuite sauter les échalotes et l’ail pendant 2 min. Ajoutez la farce de veau puis laissez mijoter quelques minutes tout en remuant. Vous ne devez pas cuire la farce. Éteignez le feu et retirez la poêle du feu.

Incorporez l'œuf battu préalablement avec un peu de lait, les cubes de pomme, salez et poivrez. Mélangez pour obtenir une préparation homogène. Vous pouvez aussi préparer votre farce en y ajoutant de la chapelure, des herbes aromatiques, du sel, du poivre et si vous aimez les épices, ajoutez soit du curcuma ou du curry. Pour que votre chair ne soit pas sèche, ajouter de la mie de pain et du lait.

Pour la préparation de la farce de porc, dans une poêle anti-adhésive, ajoutez un peu d'huile d'olive. Faites chauffer à feu doux, couvrez et faites-les suer pendant 3-4 min. Remuez de temps en temps. Puis faire revenir les échalotes et l’ail doivent être fondants. Y incorporer la chair à saucisse. Mélangez quelques minutes pour bien faire revenir. Attention, elle ne doit pas cuire. Ajoutez ensuite la chair fine de porc. Éteignez le feu et retirez la casserole du feu. Incorporez les dés de pomme ainsi que les raisins macérés et cassez-y l’œuf. Salez et poivrez la farce. Remuez doucement de temps en temps.

Préparation et Cuisson de la Pintade

Posez la pintade fermière dans un plat à four. Puis avant la cuisson de la pintade, il faut la farcir. Pour cela disposez la farce à l'intérieur de la pintade. Garnissez la pintade de cette farce, cousez-la puis bardez-la avec le lard. Cousez-la si nécessaire. Assaisonnez-la à votre convenance puis badigeonnez-la d’huile.

Préparez un plat allant au four préalablement beurré ou huilé. Placez la pintade dans un plat, versez le vin blanc et disposez le laurier. Posez la pintade dans ce plat, puis glissez-le dans le four pendant 1h30. Arrosez de temps en temps avec le bouillon de volaille pendant la cuisson. Répétez l’opération régulièrement. Pensez à arroser régulièrement la pintade avec son jus pendant la cuisson. Pour une pintade bien juteuse, badigeonnez-la de beurre aux herbes avant la cuisson.

Préchauffez le four th. 5 (150 °c). Mettez la pintade à plat, dos contre la planche à découper et beurrez la chair. Salez, poivrez et saupoudrez avec les noisettes et la moitié des épices et des herbes. Émiettez les marrons restant. Faites dorer l’oignon, l’ail, les carottes et les raisins dans une poêle avec un peu d’huile pendant quelques minutes. Disposez la farce dans la pintade et bien l’enfermer en rabattant les flans. Serrez et ficelez comme un rôti, nouez les pattes.

Pour la cuisson, préchauffez votre four à 180°C. Disposez le rôti dans un plat adapté et ajoutez 2 à 3 cuillères d’huile, du sel et du poivre. Enfournez pour environ 1H15 à 1H30 pour que la farce soit cuite à coeur tout en arrosant régulièrement avec le jus préparé à l’avance. Notre petit conseil pour faire un bon jus : Diluez un cube de bouillon de volaille dans un verre d’eau chaude ajoutez un peu de poivre et quelques feuilles de lauriers ou autres (à votre convenance) puis arrosez votre rôti. Une fois votre rôti cuit, laissez le refroidir de réserver au frigo Sortez le rôti environ 30 à 45 min avant de passer à table. Tranchez le puis disposez les tranches dans le plat avec le jus de cuisson avant d’enfourner à nouveau à 180° pendant env. 30 min.

Préchauffer le four pendant 15 minutes à 175°C (Th.6). Retirer la pintade de son emballage et la placer dans un plat allant au four. Saler et poivrer. Couvrir la pintade de lamelles de beurre et cuire pendant 1h45 environ. Retourner la pintade à mi-cuisson. Arroser régulièrement le produit avec son jus de cuisson ou de l’eau chaude.

Retirer la pintade de son emballage, saler et poivrer. Faire chauffer une noix de beurre et une cuillère à soupe d’huile dans une cocotte allant sur le feu, faire dorer les faces de la pintade à feu vif. Cuire à feu doux pendant 1h45 environ à couvert. Retourner la pintade à mi-cuisson. Au terme de la cuisson, dégraisser le jus de cuisson.

Conseils et Astuces

  • Pour apporter une touche originale à votre pintade, vous pouvez la farcir avec un mélange de fruits secs et de noix (abricots, raisins, noisettes).
  • N’hésitez pas à ajouter des pommes ou des poires coupées en quartiers dans le plat, elles caraméliseront et apporteront une touche sucrée qui se marie parfaitement !
  • Pour une touche plus légère, privilégiez une farce à base de légumes frais et d'herbes aromatiques.
  • Remplacez une partie du lard par des champignons pour réduire les graisses tout en ajoutant de la saveur. Vous pouvez également utiliser du lait écrémé pour la préparation.
  • N'oubliez pas de varier les pommes en choisissant des variétés moins sucrées, comme les pommes acidulées, qui apporteront du peps à votre plat tout en limitant l'apport en sucre.
  • Si vous osez le sucré-salé pour la préparation de cette pintade au four, vous pouvez utiliser du sirop de châtaigne à la place de l’huile d’olive.
  • Choisissez une pintade fermière de bonne qualité, de préférence élevée en plein air.
  • La farce peut être personnalisée selon vos goûts. N’hésitez pas à ajouter des fruits secs, comme des noisettes ou des abricots, pour une touche sucrée.
  • Oui, vous pouvez remplacer l'échalote par un oignon.
  • Pour éviter que la pintade ne soit trop sèche, assurez-vous de bien la surveiller pendant la cuisson.
  • Oui, vous pouvez préparer la farce à l’avance.
  • Il est préférable d'utiliser un bouillon de volaille maison pour un goût optimal, mais un bouillon de volaille en cube peut aussi faire l'affaire.
  • Oui, vous pouvez utiliser de la pintade congelée.
  • Pour que l'œuf dans la farce cuise correctement, veillez à bien mélanger les ingrédients et à cuire la pintade à une température adéquate, généralement autour de 80°C à l'intérieur.

Accompagnements Suggérés

Servez aussitôt la recette de pintade dès sa sortie du four, accompagnée de légumes fermiers (jardinière de légumes) et de champignons. Des légumes rôtis, comme des carottes, des pommes de terre ou des haricots verts, s'accordent parfaitement avec la pintade.

Dégustation : En plat principal avec l'accompagnement de votre choix. Le rôti de pintade façon forestière peut être accompagné d'un gratin dauphinois, d'une purée de patate douce, de légumes rôtis ou bien d'un gratin de cardons.

Vin Suggéré

Pour sublimer votre pintade farcie, optez pour un vin blanc sec et fruité comme un Monbazillac. Un vin rouge de type Beaujolais, Bourgogne ou Bordeaux sublimera parfaitement ce savoureux rôti.

Tableau des Valeurs Nutritionnelles (pour 100g)

Valeur Nutritionnelle Quantité
Énergie 156 kcal / 653 kj
Matières grasses 7g
dont acides gras saturés 2g
Glucides 0.4g
dont sucres 0.1g
Protéines 21g
Sel 0,5g

La pintade farcie est un plat qui ne manquera pas de séduire vos convives par ses saveurs riches et sa présentation élégante. En suivant nos conseils, vous obtiendrez une volaille juteuse à souhait, enrobée d’une farce aux multiples saveurs. N’hésitez pas à adapter la recette selon vos envies ou les produits de saison. Accompagnée de légumes de saison et d’un bon vin, cette pintade farcie deviendra sans nul doute l’une de vos recettes favorites pour les occasions spéciales.

TAG: #Cuisson #Four

En savoir plus sur le sujet: