Les Avantages et Inconvénients des Piluliers pour Compléments Alimentaires

Dans le cadre d’un traitement médical, la posologie et la fréquence de la prise de médicaments doivent être respectées.

Pas toujours facile de s’y retrouver lorsque vous devez prendre plusieurs comprimés à des moments précis de la journée, un oubli est vite arrivé.

Pour assurer la bonne observance de votre traitement médical, le pilulier est l’accessoire indispensable pour ne pas vous tromper ou oublier de prendre vos médicaments !

Qu'est-ce qu'un Pilulier ?

Le pilulier est un boîtier compartimenté qui permet d'organiser et de faciliter la prise de plusieurs médicaments.

Dans le cadre du maintien à domicile d’une personne âgée ou atteinte d'une maladie, le pilulier est une réelle aide pour le suivi du traitement et une meilleure observance de celui-ci.

Types de Piluliers

Il existe différents types de piluliers, notamment :

  • Pilulier hebdomadaire (ou semainier)
  • Pilulier journalier

Le pilulier hebdomadaire ou semainier est le format le plus courant.

Si la prescription mentionne un traitement court, vous pourrez opter plutôt pour un pilulier journalier. Son format compact en fait également un dispositif idéal pour les voyages et les déplacements.

Comment Choisir le Bon Pilulier

Pour choisir le dispositif adapté aux besoins de la personne qui l’utilisera, il faut s’interroger sur le nombre de médicaments et les doses qu’elle doit prendre par jour ou par semaine.

La dextérité et la préhension de la personne qui utilisera le pilulier sont aussi des éléments à prendre en compte pour choisir une forme qui permettra une utilisation la plus aisée possible.

Par exemple, certains modèles de piluliers possèdent des ouvertures plus faciles que d’autres (alvéoles ergonomiques, système coulissant, cases à tiroirs ou à couvercle), qui seront plus maniables pour des personnes souffrants d’arthrose de la main ou de Parkinson.

Comment Bien Utiliser un Pilulier

Le remplissage de votre pilulier doit s’effectuer avec précaution et respecter minutieusement les dosages prescrits par votre médecin.

Avant de débuter le remplissage, les mains doivent être bien lavées, la surface de travail nettoyée et le pilulier parfaitement propre, sec et vide.

Une fois le pilulier réalisé, le rangement des médicaments doit être organisé avec soin.

Chaque blister doit retourner dans sa boîte d’origine pour éviter les confusions.

Exemples de Piluliers Disponibles sur le Marché

Marque référente sur le marché, Pilbox propose un large choix de piluliers fabriqués en France.

Le Pilbox Pop Pilulier est plus petit et discret, il sera adapté pour des traitements comprenant des comprimés ou des gélules principalement.

Le laboratoire Estipharm a développé ce pilulier hebdomadaire dans son étui rond, composé de 7 modules eux-mêmes compartimentés en 4 cases correspondantes à chaque moment de prise dans la journée.

Les piluliers semainiers se déclinent aussi dans des formats fournis avec une pochette de rangement comme le pilulier Medidose.

Ce pilulier portefeuille est doté de 7 modules indépendants et mobiles pour les organiser en fonction du nombre de vos prises. Ils sont eux-mêmes composés de 4 cases modulables pour répartir vos médicaments selon le moment de la journée où la prise doit être effectuée.

Autres Outils Utiles

Le laboratoire Horizane, concepteur et distributeur de produits de santé et bien-être, a développé le broyeur de pilules Plic Care. Ce petit outil nomade dispose à la fois d’un système de coupe et d’un compartiment pour ranger vos comprimés.

Le coupe-comprimés Pilbox Cutter sûr et efficace permet de couper en toute sécurité vos comprimés (gélules, granules, comprimés).

Simple d’utilisation et sans danger, la lame intégrée est inaccessible donc aucun risque de contact avec les doigts. Il vous suffit de déposer le comprimé à couper dans l’emplacement prévu à cet effet, de refermer le cutter et le tour est joué !

Conditionnement des Compléments Alimentaires : Blister vs Pilulier (Flacon)

Avec l’émergence des compléments alimentaire, est arrivé deux formats d’emballages : le blister et le pilulier / flacon.

La qualité de son conditionnement doit constituer l’un des critères de choix à considérer lors de l’achat.

Sur le marché, nous pouvons voir deux grands types de conditionnement souvent opté par les fabricants à savoir le blister en aluminium et le pilulier (flacon) en PET. Mais lequel choisir ?

Blister en Aluminium : Effets sur Votre Huile de Krill

Le blister à déchirement par pression, plus connu sous le terme de blister, est souvent présenté dans de l’aluminium, mais peut être aussi fabriqué à partir d’une matière synthétique telle que le plastique.

Avantages

Cette technique de conditionnement permet de protéger son contenu de l’influence de l’humidité de l’air et de la variation de température.

Un autre avantage de ce type de conditionnement est sa matière à la fois résistante et souple, difficile à manipuler par les enfants.

Inconvénients

Bien que l’emballage pharmaceutique en feuille d’aluminium soit très utilisé pour son aspect pratique / marketing, il n’en demeure pas moins sans effet positif sur la qualité du complément alimentaire… Bien au contraire !

Des traces de micro particules d’aluminium peuvent se retrouver à l’état microscopique sur les capsules.

Il est donc primordial d’éviter par tous les moyens les denrées alimentaires en contact avec l’aluminium.

Le blister peut être aussi dangereux sur la santé si le film d’aluminium n’est pas suffisamment épais ou ne présente pas de doublure, pour protéger la capsule ou bien la gélule des pigments de l’ancre utilisée pour l’impression.

Pilulier (Pot) : Le Meilleur Conditionnement pour l’Huile de Krill

Le HDPE (ou PE-HD), ou polyéthylène à haute densité, est une des matières employées dans la conception des piluliers dans le domaine du complément alimentaire ces dernières années.

Le pilulier en HDPE est un conditionnement hygiénique et facile d’utilisation, recyclable et permettant de conserver efficacement les médicaments et les compléments alimentaires, comme les capsules d’huile de krill.

Avantages

Les piluliers en HDPE présentent pas mal d’avantages sur tous les plans, santé, hygiène et sécurité alimentaire.

Dans l’industrie alimentaire, les contenants en HDPE sont une référence pour l’obtention du certificat HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point).

Côté sécurité, d’après des études menées par l’International Life Sciences Institute (ILSI), les résines HDPE et le HDPE lui-même ne présentent aucun danger à l’organisme humain.

Le HDPE est, par ailleurs, économe à la fabrication, car non seulement ce matériau est recyclable mais en plus ne nécessite que très peu d’énergie.

En prime, ce produit est respectueux de l’environnement. Les pots en HDPE ne présentent aucun inconvénients particulier et respectent à la lettre les normes d’hygiène, de santé, environnementale et de sécurité. En outre, ils résistent bien à la chaleur et peuvent supporter les chauffes à plus de 75°C.

Tableau Comparatif : Blister vs Pilulier (HDPE)

Caractéristique Blister (Aluminium) Pilulier (HDPE)
Protection contre l'humidité Oui Oui
Protection contre la variation de température Oui Oui
Risque de contamination par l'aluminium Oui Non
Recyclable Oui Oui
Sécurité alimentaire Potentiellement problématique Excellent
Respectueux de l'environnement Moins Plus

Blister VS pilulier : Le choix de notre enquête

En comparant les informations précédemment mentionnées concernant ces deux types d’emballage pharmaceutique, il vaut mieux privilégier le pilulier.

Non seulement c’est un excellent protecteur pour les compléments à base d’huile de krill, mais en plus son utilisation permet de contribuer à la préservation de l’environnement.

Préférez toutefois les piluliers 100 % opaques, qui protègent mieux les contenus des UV, de la lumière.

Il est préférable d’éviter les emballages en aluminium tels que les blisters afin d’avoir les bénéfices sans les inconvénients possibles sur le long termes (ex: la neurotoxicité de l’aluminium).

[Attention, les flacons en PETE ou PET (vérifier toujours sous vos flacons), sont eux tout aussi néfaste que les blisters en aluminium : ils contiennent de l’antimoine, un perturbateur endocriniens puissant. ]

Chez Laboratoires sérieux, l’huile de krill NKO® est conditionnée pure en gélules Licaps marines qui la protège de l’oxydation et emballée dans des piluliers en HDPE 100 % opaques, faciles d’utilisation, hermétiques et respectueux des normes de santé et d’hygiène.

Ce laboratoire est de loin le plus fiable du marché, le niveau de détail est poussé jusqu’au bout pour profiter de tous les bienfaits de l’huile de krill pure sans crainte.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: